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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Bon anniversaire Noél !

Noél,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette superbe image provenant du blog freespiritsparts.com intitulée Triumph motorcycle snow street, mise en ligne le 20 novembre 2018, qui nous montre qu'avec une moto de la marque Triumph, l'hiver peut être aussi un moment de belles découvertes. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Noél !
 
Merci et bon anniversaire !
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#Posté le mardi 28 décembre 2021 11:46

La Saint-David, la fête d'un roi à l'image idéalisée

La Saint-David, la fête d’un roi à l’image idéaliséeAujourd'hui nous fêtons la Saint-David, que les Églises d'Orient célèbrent comme le saint roi-poète qui est la figure messianique du Christ. En réalité, le David historique s'oppose non seulement aux légendes vertueuses et héroïques, mais aussi à notre propre définition de lui à travers ses descendants nationaux et religieux.
 
David semble avoir été plus un chef de clan basé sur les plateaux désertiques judéens, puisque les hautes terres de la province de Judée étaient marginales et avaient une population clairsemée. L'atmosphère Apirou dans l'ascension de David doit être vu comme la préservation de traditions d'avant le IXe siècle avant notre ère, lorsque le système d'occupation en Juda s'étendait jusqu'au sud de la région d'Hébron. Cela s'intègre dans une tradition proche-orientale, celle des exilés politiques ou économiques, exclus des centres habités et qui vivent de brigandage. Il est raisonnable de penser que vers le milieu du IXe siècle, il n'y avait guère de place que pour des activités de type Apirou dans cette région. Le c½ur du récit de David sa bande comme étant des mercenaires opérant dans la zone aride d'Hébron et à la frontière de Gath, la Philistine, représente une phase de l'histoire précédant l'expansion démographique (et par conséquent administrative) de Juda avant la deuxième moitié du IXe siècle avant notre ère.
 
La Saint-David, la fête d’un roi à l’image idéaliséeDavid dans cette activité réussit à se faire nommer porte-bannière du roi d'Israël, Saül, puis son général grâce à ses succès, avant que son bienfaiteur cherche alors à le tuer , ce qui le poussa à s'enfuir chez les Philistins plus particulièrement à Ziqlag, où se trouvait des grands bâtiments au centre du site et de plus petits à la périphérie, et elle bénéficiait de terres fertiles qui représentent le bien le plus précieux de la région, servant comme mercenaire chez eux, et il profita de la mort de Saül et de ses fils à Gelboé, où il était sans doute présent aux côté des Philistins, au moment où l'unique fils survivant de Saül, Isbaal fut nommé roi du Nord, pour qu'on le proclame roi du Sud en 1010 avant J.-C. à Hébron, deux rois régnaient alors sur le pays. L'existence d'une dynastie judéenne fondée par un roi nommé David parait confirmée par la fameuse stèle de Tel Dan, célébrant la victoire d'un roi araméen sur les rois d'Israël et de Juda vers 840 avant J.-C., dans laquelle le royaume de Juda est appelé «Maison de David». Un des hommes d'Isbaal, Abner se rallia à sa cause, et Isbaal fut ensuite assassiné par deux de ses hommes. Selon le Livre des Rois, les tribus du Nord se soumirent à lui, mais cette trame biblique est complètement remise en question depuis trois décennies, car on tend à penser aujourd'hui qu'il y aurait eu non pas succession, mais coexistence entre le territoire d'Israël, au nord, plus étendu, plus riche, plus peuplé (40 000 habitants environ), et celui de Juda, au sud, abritant environ 5000 habitants. Le Livre des Rois, nous donne un certain Meribaal, fils de Jonathan, à qui David restitua l'héritage de Saül, qui eut un fils Micah, qui eut trois fils : Pithon, Melech, Tarea et Achaz. Le royaume du Nord continua donc à exister.
 
La Saint-David, la fête d’un roi à l’image idéaliséeDans le Sud, David ne s'intéresse pas aux Philistins sans soute à cause de son alliance avec le roi de Gath, et parvient à s'emparer du pouvoir à Hébron, et à Jérusalem, qui est alors une modeste bourgade, opérant en razzia sur les plaines fertiles environnantes. On dit qu'il se consacra à la construction d'un État fort, ce qu'il ne faut pas exagérer puisqu'en Juda, l'écriture ne devient courante qu'à partir du VIIIe et VIIe siècle avant notre ère, et il érigea un palais dans le quartier connu sous le nom de Cité de David qui fut exhumé dans les années 1960, cependant, il semble que les murailles de la ville et la citadelle des époques antérieures ont continué sans doute à être en usage. Pour consolider son pouvoir, il a peut-être imposé des tributs et fait des alliances, par la guerre et le mariage. Il aurait aussi élargit son territoire jusqu'à faire d'Israël l'État dominant du Levant, mais cette allégation est mise en doute, car les prospections archéologiques menées en en Judée ont écartées l'idée d'un grand royaume unifié d'Israël et de Juda sous David et Salomon s'étant étendu sur ses voisins, car ce n'est qu'après la capture de Samarie et la fin du royaume du Nord, qu'au VIIIe siècle émerge réellement le royaume de Juda. Il ne serait pas étendu sur les royaumes voisins mais aurait eu des accords avec eux, cela peut expliquer pourquoi les royaumes de Moab, d'Edom, d'Ammon et la Philistie n'ont pas connu de perte de territoire ou de soumission à un souverain puissant, tout au plus David et sa bande de mercenaires auraient pu au profit des Égyptiens protéger les mines de cuivre à Timna, situé dans l'Arava dans le sud d'Israël qui étaient exploitées par l'empire égyptien pendant deux siècles.
 
La Saint-David, la fête d’un roi à l’image idéaliséeCependant, son règne ne fut pas glorieux par la suite car il se présente par un adultère puisqu'il prend comme maîtresse Bethsabée la femme d'un ses général Urie, avant de le tuer, et des conflits familiaux car la rivalité entre ses fils (et leurs mères) étaient endémiques et minaient la force de la famille, et un de ses fils Absalon, fomenta une révolte à Hébron soutenue par le royaume du Nord et échoua de justesse... Le tout aboutissant à une fin de règne crépusculaire qui permit à Bethsabée de lui faire croire que son fils Adonijah voulu prendre le trône par la force, trompé, il ordonna que Salomon prit le pouvoir avec la complicité de la cour, ne voulant pas d'un roi qu'elle ne pouvait pas contrôler. Après sa mort,  David, dont la mémoire a été célébrée par la Bible, est encore à ce jour une “figure clé de la mémoire culturelle d'Israël”, cependant cela ne fut que le résultat d'une propagande du royaume du Sud, après la chute du royaume d'Israël en 722, pour annexer ce dernier au VIIe siècle avant notre ère, période qui vit une augmentation de la population de Jérusalem à partir du VIIIe siècle avant notre ère passant de 3000 à 20 000 habitants avec l'afflux de réfugiés venus du Nord, cet ensemble de deux royaumes devaient être gouvernés par un  roi davidique à Jérusalem, au moment où le roi Josias caressait l'espoir de s'emparer d'Israël en échange de son appui à Babylone, ce qui entraina sa mort à Megiddo en 609 avant J.-C.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui l'ont beaucoup aidé : Thomas Römer, ‎Philippe Abadie, ‎et Jean-Daniel Macchi, Introduction à l'Ancien Testament, Lanbor et Fides, 2009, Thomas Römer, La Bible, quelles histoires ! : Les dernières découvertes, les dernières hypothèses, Genève, Labor et Fides, 2014, et L'Ancien Testament, Presses Universitaires de France, 2019, Israël Finkelstein et Thomas Römer, Aux origines de la Torah : Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives, Montrouge, Bayard, 2019, Archéologie - Fouiller les pays de la Bible, Codex N° 10, janvier 2019, https://fr.timesofisrael.com/a-la-decouverte-de-lancienne-maison-du-roi-david/, https://www.haaretz.com/archaeology/was-king-david-a-nomad-new-theory-sparks-storm-in-archaeology-1.10035052, https://www.jpost.com/archaeology/what-did-king-davids-israel-look-like-the-answer-is-not-set-in-stone-683823, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/david-et-goliath-la-bible-confrontee-larcheologie, https://www.newyorker.com/magazine/2020/06/29/in-search-of-king-davids-lost-empire, et https://www.reforme.net/religion/histoire/2021/02/01/bible-le-roi-david-a-t-il-reellement-existe/.
 
Merci !
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#Posté le mercredi 29 décembre 2021 07:49

1791, l'année des ruptures (partie 11)

1791, l'année des ruptures (partie 11)En décembre 1791, David obtient la permission du roi de disposer de son Brutus pour en faire des copies. Le tableau avait été commandé par les Bâtiments du Roi pour le Salon de 1787 mais n'est réalisé deux ans plus tard. Conformément à la commande passée, le tableau est acheté 6000 livres par le roi. Le 3 décembre 1791, Louis XVI écrit à Frédéric Guillaume II le roi de Prusse, «que les factieux montraient ouvertement le projet de détruire les restes de la monarchie». Mais le roi de Prusse doit attendre la position définitive de l'Autriche sur la Révolution qui se montrait peu réceptive à un conflit. Le 5 décembre 1791, George Washington est élu président des États-Unis pour la seconde fois. Pourtant, Washington rentre chez lui, persuadé, une fois de plus, qu'il en a fini avec les débats politiques, après la convention se tient à Philadelphie en 1787 qui adopte une nouvelle constitution, celle gui régit encore la vie politique aux États-Unis, avec sa position est dépourvue d'ambiguïté : l'Union ne sera sauvée que si elle est plus étroite, si le gouvernement fédéral jouit d'une plus grande efficacité. Chaque Américain sait pourtant que le premier président des États-Unis, celui qui aura la lourde charge de faire fonctionner les nouvelles institutions, ce sera, bien évidemment, George Washington. Personne n'est surpris lorsqu'en 1789 il est élu à la magistrature suprême à l'unanimité du collège électoral.
 
1791, l'année des ruptures (partie 11)La guerre devient une solution convenable pour tout le monde puisque la droite contre-révolutionnaire croit que la guerre rendra le pouvoir au ministère et mettra fin à l'anarchie, tandis que Barnave attend du roi des positions souples pour faire revenir les émigrés, mettre au pas Paris et renforcer la monarchie, alors que La Fayette compte sur une rupture du camp révolutionnaire à la suite de discussions dans sur la religion et espère jouer un rôle dans l'armée, et Brissot compte compromettre le roi et les ennemis de la révolution, qui peut compter sur des idéalistes comme Isnard, moins prudent que Robespierre, qui pensent que cela engagera la France dans une lutte qui aidera à libérer le peuples d'Europe de leurs tyrans. Louis Narbonne devient ministre de la guerre le 6 décembre appuyé par Madame de Staël, ce dernier fils naturel de Louis XV, colonel à 25 ans et chef de file du parti des Feuillants, pourrait selon cette dernière appuyer les partisans d'une monarchie constitutionnelle qui ont ses faveurs, plutôt que les Girondins et les Jacobins. Mais, le roi et la reine le déteste tout autant que Madame de Staël. Ce dernier qui estime qu'une campagne limitée suffira, entreprend aussitôt de réorganiser la défense des frontières pour répondre au discours belliqueux des Girondins. Le 7 décembre, Robespierre estime que la Cour et les Feuillants utilisent pour reprendre le pouvoir et contrôler les masses, voire à revenir à la monarchie traditionnelle. Il se met du côté de Billaud-Varenne qui le 1er révèle ces machination et souhaite que la Révolution soit un pouvoir sans tête, et de Marat qui redoute l'arrivée d'un général tout puissant. Le directoire des départements sollicite au roi un nouveau véto sur les prêtres réfractaires. Selon Les Révolutions de Paris, cette pétition est une provocation qui risque d'opposer Paris à la Province, de créer un parti du roi et un parti de l'Assemblée. Le 8 décembre, Robespierre y voit une conspiration contre la liberté, dénonçant une «secte» qui a cherché à bloquer les progrès de la Révolution, parlant de façon déguisée d'anciens collègues députés, qui ont maintenant la charge du département de Paris : Démeunier, La Rochefoucauld, Talleyrand, Briois de Beaumetz. À la pétition du département, le club des Jacobins répond par une «adresse» adoptée le 9 décembre. Envoyée aux sociétés affiliées, de la plume d'un Robespierre virulent, elle dénonce une attaque contre l'Assemblée, l'ordre et la liberté. Et elle cite cette fois des noms : Beaumetz, Démeunier, Talleyrand... Elle fait l'allusion à leur parcours, et elle juge qu'ils sont au service de l'exécutif, tout en ne croyant pas en leur force.
 
1791, l'année des ruptures (partie 11)Le 11 décembre, dans un discours improvisé, Robespierre affirme que déclarer la guerre est le «parti le plus dangereux», et demande d'attendre. Le 12 décembre, c'est le premier discours de Robespierre contre la guerre aux Jacobins. Ce dernier adopte une position tranchée presque solitaire, s'opposant à la guerre. Le 14 décembre, Louis XVI déclare à l'Assemblée qu'il a exigé à l'électeur de Trêves la dispersion des émigrés présent sur son territoire au 15 janvier 1792. Tous ignorent alors que le roi a envoyé une missive à l'électeur lui demandant de résister. Mais comme il l'écrit à Breteuil, cette guerre sera pour lui 'politique', car il pense qu'il est impossible à la France de soutenir la guerre, et que 'dans le malheur, la France ne voit d'autres ressources que de se jeter dans mes bras'. Cependant Robespierre, prend alors la tête de l'opposition à la guerre avec Danton. Mais, le 16 décembre, Brissot écrit dans son journal Le Patriote Français, que  la guerre 'est le v½u de tous les amis de la liberté !',  prévoyant une guerre limité et rapide, tout en répondant dans un discours magistral aux Jacobins, où il donne comme solution d'anéantir le foyer des ennemis de la France (mécontents, émigrés, aristocrates contre-révolutionnaires, et autres prêtres réfractaires) à Coblence, source de tous les maux,  et il convainc Danton qui abandonne Robespierre, tandis que Marat n'intervient pas ayant suspendu la publication de son journal. Un second discours de Robespierre le 18 à la tribune des Jacobins, développe le même thème du rejet d'une guerre prétendument libératrice, qui risque de rétablir l'obéissance et les risques de trahison de la Cour, des ministres et des généraux, et il joint dans la même accusation La Fayette et Brissot, craignant le pouvoir d'un seul homme porté par la propagande guerrière. D'autres orateurs prennent la parole comme le belliciste Roederer et l'anti-belliciste Desmoulins. Ce qui pousse Louvet à le critiquer car selon lui il désespérait la patrie et que ses doutes outrageaient la nation.
 
1791, l'année des ruptures (partie 11)Le 19 décembre, c'est le véto du roi contre le décret sur les prêtres réfractaires. Robespierre durant cette période s'opposait aux surenchères à propos des prêtres réfractaires. Kaunitz avertit la France le 21 décembre 1791 que, à tout acte d'agression de la part des Français, riposteraient les armées de l'empereur d'Autriche et une coalition de «souverains réunis en concert pour le maintien de la tranquillité publique et pour la sûreté et l'honneur des couronnes» puisqu'ils défendraient Trêves contre une agression française, paroles qui furent rappelées et dénoncées en France dans les débats sur la guerre. Marie-Antoinette la cita à Mercy comme un exemple d'initiative heureuse qui devrait être suivie d'autres actes d'intimidation. Somme toute, bien qu'elle-même et Louis eussent échoué à faire agir Léopold avec la vigueur qu'ils auraient souhaitée, ce n'était ni faute d'avoir essayé, ni sans avoir obtenu une petite dose de réussite. La France tenta alors d'isoler l'Autriche face à elle en cherchant des alliés chez les Prussiens ou les Anglais. Ce fut un échec. C'est pourquoi Narbonne, envoya Talleyrand outre-Manche pour conclure une alliance avec l'Angleterre, initiative que Brissot appuya. L'Assemblée accorde le 29 décembre 20 millions de crédits extraordinaires demandés par le ministre de la guerre, Louis de Narbonne.  Le 30 décembre  aux Jacobins, Brissot vient répliquer à Robespierre face à son opposition à la guerre. Le 31, le roi communique la réponse de l'Autriche dont il avait invoqué l'intervention : Léopold propose le rétablissement des trois ordres, la restitution des biens du clergé, la restauration des droits féodaux en faveur des princes possessionnés en Alsace.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures : Jean-Clément Martin, La Révolution française, 1789-1799, Éditions Belin, 2003, et Robespierre, la création d'un monstre, Perrin, 2016, Michel Biard et Pascal Dupuy, La Révolution française : dynamiques, influences, débats, 1787-1804, Armand Colin, coll. «U», Paris, 2004, Michel Biard, Philippe Bourdin, et Silvia Marzagalli, Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Belin, 2014, Historia, La Révolution française du chaos à l'unité, Historia, 2014, Jean-Pierre Jessenne, Révolution et Empire 1783-1815, Hachette, 2014, Hervé Leuwers, Robespierre, Fayard, 2014, et La Révolution française, Paris, PUF, 2020, Anthony Pascal, Robespierre (documentaire dans lequel j'ai pris beaucoup d'images), 2016, Jean Tulard, et ‎Marie-José Tulard, Les Égéries de la Révolution, Robert Laffont, 2019, et Robert Lecoeur, Le Duc de Brunswick, le grand adversaire de la France, de Louis XV jusqu'à Napoléon, Librinova, 2020, https://journals.openedition.org/ahrf/11360, http://revolution.1789.free.fr/Cadre-page-6.htm, https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/david/licteursrapportentabrutuslescorpsdeses%20fils.htm, http://www.cosmovisions.com/ChronoRevolutionLegislative.htm, et https://www.lhistoire.fr/george-washington-le-h%C3%A9ros-du-nouveau-monde.
 
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#Posté le jeudi 30 décembre 2021 06:36

Bon anniversaire Marie !

Marie,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image du jeu Dora the Explorer save the Snow Princess, un jeu vidéo d'action - plateforme, sorti sur PS2, Nintendo DS et Wii entre 2007 et 2008, dans lequel on rejoint Dora l'exploratrice qui sauve la princesse des neiges, puisqu'une méchante sorcière a jeté un sort sur la forêt magique enneigée et maintenant elle commence à fondre. Si ce n'est pas arrêté, elle fondra définitivement. Avec l'aide de nouveaux amis comme la fée des neiges et les bottes préférées de tous, le glisseur et le cochon pirate, les enfants peuvent se lancer avec Dora dans une aventure pour trouver le cristal magique qui rétablira l'équilibre de la nature, libérera la princesse des neiges et sauvera la beauté de l'hiver de disparaître à jamais. Le jeu est facile et multijoueur, et les parents peuvent s'amuser pendant que leur enfant apprend l'importance d'aider les personnes dans le besoin et la valeur des amis. J'espère que ça te plaira :

Bon anniversaire Marie !

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#Posté le jeudi 30 décembre 2021 07:15

Le réveillon du Nouvel An, comment une journée terrifiante fut reprise de façon festive

Le réveillon du Nouvel An, comment une journée terrifiante fut reprise de façon festiveLe passage de l'année, était le moment où les sorcières, revenants et mauvais esprits couraient la campagne, c'était une nuit de tous les 'dangers'. On faisait alors la tournée des villages le 31 décembre et le 13 janvier avec des groupes costumés faisant du bruit pour chasser les esprits, cette nuit était placée sous la tutelle de Saint Sylvestre.
 
Et en Autriche, on gardé des traditions de ce genre et selon la vieille opinion publique, de nombreux fantômes et démons circulent pendant les nuits longues et froides du milieu de l'hiver, c'est aussi le moment de la sortie des sorcières. Les Sorcières par contre sont des personnages qui n'existent que dans l'espace alpin des traditions bavaroises et autrichiennes. Selon les différentes sources, le nom nous ramène sans doute à un personnage de légende, la «Perchta» (ou «Berchta») ou Frau Perchta (Mme Perchta), une créatrice démoniaque, mi-dieu, mi-homme, qui apparaît à la fin de l'ancienne année et au début de la nouvelle année, accompagnée de diverses figures maléfiques, et elle veillait sur les gens et les protégeait contre les mauvais démons et infligeait également des punitions. Et si on prête attention, on en  distinguera deux sortes différentes : les «bonnes», qui sont belles et les méchantes, qui portent des masques laids, appelés aussi «larves», et qui effraient. A propos, tous ces masques sculptés dans le bois par des artistes, sont encore faits main. Les deux groupes de Sorcières portent une ou plusieurs cloches pour chasser l'hiver. Selon la coutume, les Sorcières ne viennent que dans la nuit du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier. Mais entre-temps, les défilés des Sorcières (Perchten en allemand) ont lieu pendant tout le mois de décembre. En 1837, celles de Gastein sont même venues saluer l'empereur Ferdinand 1er. Depuis 2011, les Sorcières de Gastein sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
 
Le réveillon du Nouvel An, comment une journée terrifiante fut reprise de façon festiveAu XVIe siècle, son nom a également été donné aux créatures maléfiques qui l'accompagnaient et aux jeunes hommes athlétiques enveloppés de masques sinistres, effrayants et horribles qui se déplaçaient de maison en maison pour bannir les mauvais démons et les fantômes. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'Église catholique tenta d'interdire les coutumes païennes des Perchten, mais avec peu de succès : au XIXe siècle, la Perchtenläufe (Procession/pandémonium des Perchten à travers les villages) redevint populaire. Au cours des siècles, Perchtenläufe a eu lieu dans toutes les vallées montagneuses de Salzbourg, mais bien que les coutumes soient à nouveau populaires de nos jours, les coutumes d'origine n'ont survécu qu'en Gastein, Altenmarkt et St. Johann. Les Perchtenläufe sont à l'origine limités à quatre nuits par an - les quatre Rauhnüchte. Ces nuits sont la nuit de Thomas (21 décembre), la nuit du Christ (24 décembre) la veille de Silvestre (le réveillon du Nouvel An) et la veille du jour des trois mages (5 janvier). Dans la région de Pongau ont lieu chaque année de grandes processions de Perchten avec Schönperchten et Schiachperchten. Les plus grands se trouvent à Gastein, Altenmarkt, St. Johann et Bischofshofen. En raison de la popularité croissante du Perchtenläufe, ces événements se sont répandus dans tout Salzbourg et la plupart des grands événements sont désormais programmés autour du 5 et 6 décembre où vous pouvez voir le Perchten à Henndorf , Oberndorf, Neumarkt, Maxglan et bien sûr à le Salzburger Christkindlmarkt am Domplatz pour ne citer que quelques-uns des plus grands.
 
Le réveillon du Nouvel An, comment une journée terrifiante fut reprise de façon festiveDans le Nord de la France, du 25 décembre au  6 janvier, jour de l'épiphanie, ce sont les douze nuits les plus longues de l'année. Ce furent pendant longtemps douze longues nuits d'hiver où tous les dangers guettent petits et grands. Les fées, les sorcières, les mauvais esprits... Et les brigands qui se tapissent dans l'obscurité; le froid, la famine pour les plus démunis; et cette nouvelle année qui vient ... Sera-t-elle bonne ou mauvaise ? Faite d'abondance ou de disette ? Le feu, la lumière des bougies et des lanternes, les noix, les fruits, les friandises, les quelques pièces offertes aux plus jeunes, les cadeaux, les porte-bonheur, les v½ux échangés pour qu'ils apportent  joie, santé et prospérité... Sont autant de traditions et de liens sociaux qui rassemblent et soudent la communauté aux moments les plus sombres – et les plus difficiles – de l'année. On craignait beaucoup ce passage entre le 31 janvier et le 1er janvier comme en Belgique et en Suisse.
 
Le réveillon du Nouvel An, comment une journée terrifiante fut reprise de façon festiveEn gros, la tradition de faire du bruit et de faire exploser des pétards nous viendrait de cette longue nuit, où les dangers n'était pas loin avec des menaces bien humaines comme les brigands et aussi surnaturelles. Heureusement qu'aujourd'hui sortir n'est plus aussi dangereux.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : François Walter, Hiver: Histoire d'une saison, Payot, 2014, https://nord-decouverte.fr/les-guenels-de-noel-la-tradition-des-betteraves-grimacantes/, https://www.salzburg.info/fr/salzbourg/avent/krampus-et-sorcieres, https://www.salzburgerland.com/en/krampus-and-perchten/, et http://www.visit-salzburg.net/travel/perchten.htm.
 
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#Posté le vendredi 31 décembre 2021 07:03

Bon réveillon du Nouvel An !

En ce réveillon du Nouvel An, je vais jouer pour vous mes amis le rôle du père Janvier qui la nuit du 31 décembre distribue les cadeaux en passant par la cheminée en Bourgogne et plus particulièrement dans le Morvan et le Nivernais. J'espère que ces cadeaux vous plairont.
 
Tout d'abord celui pour lucinda-et-lestat-vampir, c'est une très belle image provenant du site happynewyearwallpaper.com, intitulé Royalty-Free Stock Happy New Year 2022 qui ressemble beaucoup aux carte de v½ux les plus récente envoyé pour fêter la bonne année à des amis et des parents qui ne peuvent pas être présents,
 
Bon réveillon du Nouvel An !
 
Et celui pour Angelina, Flora, Jessica, et  Serena, c'est une image du livre Matriochka, écrit et illustré par Sébastien Pelon, avec la participation à l'écriture de Sandra Nelson, publié le 22 août 2018, prenant pour base un conte russe de Noël (qui a deux dates en Russie le laïc le 1er janvier et le religieux le 7 janvier), dans celui-ci pour les sortir de la misère, Katérina est envoyée par ses parents chez Baba Yaga, la sorcière croqueuse d'enfants. Ses quatre petites s½urs l'accompagnent en cachette pour la protéger, se cachant l'une sous l'autre telles des poupées russes. Ensemble, elles défient les menaces de la sorcière et la délivrent du sortilège dont elle est victime,
 
Bon réveillon du Nouvel An !
 
Ensuite celui pour loups-06, c'est une image du calendrier 2022 du Wolf Conservation Center, qui sur 12 mois permet de profiter des loups du WCC dans s maison toute l'année,
 
Bon réveillon du Nouvel An !
 
Puis celui pour le-royaume-de-marie, c'est  rare carte de v½ux victorienne des années 1880, intitulée Little Angel Flower Fairy New Year's Greeting, qui est une tradition britannique née dans les années 1840 faite pendant Noël et la Saint-Valentin, qui depuis l'ère victorienne, ont été envoyés par la poste pour souhaiter la plupart de nos meilleurs v½ux, félicitations, condoléances et joyeux anniversaires, au moment où les cartes de v½ux connurent une production internationale à partir de 1887, et se popularisèrent avec les soldats américains et britanniques durant la guerre 1914-18,
 

Bon réveillon du Nouvel An !
 
... et celui pour les-amis-des-nours, c'est une superbe image d'un calendrier pour l'année 2022 intitulé 2022 Month To View Tatty Teddy Bear Photo Finish Square Wall Calendar, fait par Me to You, spécialisé dans les cadeaux d'anniversaire et accessoires, qui permet de se rappeler de tous les moments spéciaux de 2022 avec ce calendrier mural magnifiquement conçu, avec un design photo-réaliste unique de Tatty Teddy, avec un nouveau design amusant chaque mois, et ce calendrier a une vue d'un mois à l'autre, avec lequel on peut donc voir le mois à venir et ne jamais manquer aucun des moments qui comptent,
 
Bon réveillon du Nouvel An !
 
 ... avec celui pour les-anges-noir-666, et freyr1978, c'est une image d'Artfinder sur pinterest  montrant le wassailing, traditionnellement pratiqué le jour de l'An et la Nuit des Rois, et dans certaines parties de l'Angleterre (comme le Somerset et le Sussex) où les pommes sont cultivées, en particulier pour le cidre, le wassailing a toujours lieu le Twelfth Night (ou parfois le réveillon du Nouvel An ou même de Noël). Les gens vont dans les vergers de pommiers puis chantent des chansons, font des bruits forts et dansent pour effrayer les mauvais esprits et aussi pour «réveiller» les arbres afin qu'ils donnent une bonne récolte, comme on peut le voir ici,
 
Bon réveillon du Nouvel An !
 
... sans oublier celui pour les babies-anges-noirs, et jema-lou, c'est une image provenant du site Vecteezy, qui est une  carte postale de v½ux avec une forêt d'hiver, un ciel étoilé, une guirlande, un beau lettrage, une boîte aux lettres du père Noël avec des cadeaux et maison en pain d'épice de Noël dans un format cartoon,
 
Bon réveillon du Nouvel An !
 
 
Enfin, celui pour tous mes amis virtuels, c'est une image provenant de la page pinterest de 2022happynewyear.com intitulé Happy New Year 2022 Images, Wallpaper, Picture, Photo &..., et comme le signale cette page : «Bien sûr, le Nouvel An 2022 est en avance et prêt à frapper à la porte. C'est le bon moment pour souhaiter à vos amis, membres de votre famille, enseignants, étudiants, employeurs et autres personnes à travers ces v½ux de bonne année 2022, images, citations et photo de nouvelle année 2022.»,
 
Bon réveillon du Nouvel An !
 
Merci et bon réveillon du Nouvel An !
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#Posté le vendredi 31 décembre 2021 09:39

Le Nouvel An dans les Hauts de France, entre baignades et étrennes

Le Nouvel An dans les Hauts de France, entre baignades et étrennesLe Jour de l'An, à partir de midi, près de 500 personnes se retrouvent sur la plage de Dunkerque-Malo, faisant fi de la météo hivernale pour se jeter dans une eau de mer glacée (Deux degrés à l'extérieur, moins de dix dans l'eau), certains étant revêtus de tenues extravagantes, pour le traditionnel "bain des givrés", lancé en 2000. En 2020, une cinquantaine de baigneurs mesure sanitaire oblige, se sont mis à l'eau, par petits groupes, bravant le froid et le vent, et parmi les "givrés", souvent une coupe de champagne à la main, on pouvait reconnaître des Dupond et Dupont, des hockeyeurs, un Superman, des marins, d'Hommes de Cro-Magnon, un homard gonflable... De retour sur la plage, les baigneurs de l'hiver se voient remettre un certificat de baignade avec grade, le plus élevé étant attribué aux baigneurs ayant plongé la tête dans l'eau ! Tous sont ensuite invités à se réchauffer à une soupe à l'oignon. Pour beaucoup des baigneurs, cette trempette sert "d'entraînement" au célèbre carnaval de Dunkerque, l'un des principaux de France. Le Nord-Pas-de-Calais a aussi d'autres traditions du Nouvel An, comme celle qui veut que les clients les plus fidèles de certains cafés se retrouvent pour les étrennes, les v½ux ou des bonnes nouvelles.
 
Le Nouvel An dans les Hauts de France, entre baignades et étrennesEt bien sûr les étrennes. À l'origine, dans la France catholique des XVIIe et XVIIIe siècle, ce sont les étrennes qui sont le moment privilégié d'offrandes de cadeaux au bénéfice de la famille et des enfants. Les comptes royaux l'attestent, comme ceux de Marie de Médicis en 1556, et le témoignage d'Héroard sur les étrennes reçues par le petit Louis XIII. La coutume existait aussi dans la petite bourgeoisie, et à Paris, à la fin de l'année, des baraques sur les trottoirs offrent à la convoitise des enfants de petits jouets et des sucreries. Ainsi, le don de jouets aux étrennes va de pair avec le commerce de jouets, et celui-ci augmente en suivant la progression de la sensibilité à l'enfance. Au XVIIIe siècle, la production de jouets monte en puissance, atteignant des millions d'objets par an dans les années 1770-1780 comme nous l'avons montré à partir des archives. À partir de 1760, les «Annonces, Affiches et Avis divers de la Ville de Paris» nous font connaître les meilleures boutiques de jouets de la capitale. Un passage de L'Ami des Enfants d'Arnauld Berquin nous montre, la veille du Jour de l'An, une table couverte de jouets et brillamment éclairée, ce qui est proche de la mise en scène allemande des étrennes décrite par E.T.A. Hoffmann en 1816 dans Casse-Noisette et le roi des rats. Ainsi se met en place une ritualisation familiale de la fête des étrennes en faveur des enfants qui préfigure la future fête de Noël. Le don de jouets aux enfants reste majoritairement situé aux étrennes, même si Saint Nicolas est présent dans le nord et nord-est de la France mais de nouveaux donateurs apparaissent, liés à des cultures populaires, comme la Befana, sorcière qui vient à l'Épiphanie, et les Trois Rois Mages à la même date en Sardaigne et en Espagne. Des personnifications profanes apparaissent, peu documentées par des travaux sérieux : le Père Janvier pour les étrennes, le Bonhomme Noël ou Père Noël en France, le Father Christmas anglais et le Weihnachtsmann allemand, qui surgissent avant le Père Noël américain issu de Santa Claus.
 
Le Nouvel An dans les Hauts de France, entre baignades et étrennesC'est un petit homme grassouillet, doté d'une houppelande rouge à revers de fourrure blanche, habitant le pôle Nord, très humain, serein, rassurant, joyeux, porteur de valeurs positives, familières, universelles, qui invitent à la fête toutes les couches sociales. Son image s'impose fin XIXe siècle en Angleterre, au début du XXe siècle en France et va l'emporter sur les anciens donateurs car elle permet un syncrétisme efficace. Sa réussite ne se comprend que parce qu'elle s'appuie sur l'évolution de la place de l'enfant dans la famille et dans la société, et sur la croissance de l'industrie du jouet confortée par la révolution commerciale des Grands Magasins. Ainsi, les étrennes sont devenues une fête commerciale des jouets, depuis le marché du Pont-Neuf (1815-1835) jusqu'à l'apparition des rayons spécialisés de jouets dans les Grands Magasins à partir de 1880, et C'est dans ces années 1880-1885 que Noël s'impose vraiment comme fête où l'on offre des jouets aux enfants, même si les commerçants visent une période plus large, incluant Noël et les étrennes.
 
Le Nouvel An dans les Hauts de France, entre baignades et étrennesEnfin, la tradition des étrennes demeure vivace dans le Nord et le Pas-de-Calais. Novembre et décembre sont la haute saison de distribution des calendriers des pompiers, almanachs du facteur et autres cartes de v½ux des agents de collecte des déchets. La saison 2020 a été bousculée par le confinement, mais heureusement, elle a repris en 2021 entre novembre et décembre.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/malo-bains-centaines-givres-traditionnel-bain-du-nouvel-an-1768887.html, https://www.20minutes.fr/societe/3197363-20211221-noel-depuis-quand-offre-jouets-enfants-25-decembre, https://www.flanerbouger.fr/events/jeux-sport/59279-bain-des-givres-dunkerque-423835, et https://www.lavoixdunord.fr/915254/article/2021-01-01/dunkerque-quelques-irreductibles-dans-l-eau-pour-le-bain-du-nouvel.
 
Merci et bonne année !
Tags : fêtes
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#Posté le samedi 01 janvier 2022 07:58

Un joyeux et heureux Nouvel An

Ce jour de Nouvel An, j'ai pu voir que j'ai reçu ces belles étrennes, des cadeaux magnifiques de votre part les amis.
 
Tout d'abord, celui de jema-lou,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
Puis celui de loups-06,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
Ensuite, celui lucinda-et-lestat-vampir,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
... avec celui du blog les-amis-des-nours,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
... et celui du blog les-anges-noir-666,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
Puis, celui du blog les-babies-anges-noirs,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
... et celui du blog le-royaume-de-marie,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
Enfin, celui de freyr1978, qui est une très belle image du comic d'Emily Cheeseman, Gawain and the Green Knight, financé par Kickstarter en 2019 et que l'on peut trouver en ligne sur le site d'Emily Cheeseman, dans lequel nous pouvons voir le repas du 1er janvier avec de la nourriture abondante et l'échange des cadeaux comme on pouvait le voir dans les milieux aristocratiques,
 
Un joyeux et heureux Nouvel An
 
Merci et bonne année à vous !
Tags : cadeaux reçus
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#Posté le samedi 01 janvier 2022 08:34

L'Épiphanie, un récit symbolique inspiré d'événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l'Église

Aujourd'hui, nous fêtons l'Épiphanie qui est une fête baptismale chez les Grecs, puisque les écrits patristiques montrent qu'en Orient, c'est le baptême du Christ qui est célébré en ce jour, tandis qu'elle est une fête de naissance chez les Latins, qui est sa manifestation à tous les peuples puisqu'en Occident, celle-ci est symbolisée par les mages. L'Épiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Le 6 janvier tombant régulièrement en pleine semaine (un jeudi pour l'année 2022) après les v½ux de bonne année, une réforme a toutefois transféré la date au second dimanche suivant Noël.
 
L’Épiphanie, un récit symbolique inspiré d’événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l’ÉgliseMatthieu affirme que "Jésus est né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode" et ajoute que "des sages sont venus à Jérusalem..."  alertés par l'apparition d'une étoile sont venus d'Orient pour voir où le roi des Juifs devrait naître. Les prêtres et les scribes du peuple (Jérusalem) savent que le roi davidique devait y naître (Matthieu 2,1-6; Michée 5,2; et 2 Samuel 5,2), contrairement Hérode, roi illégitime (résidant à Jérusalem) qui s'est renseigné auprès d'eux. Les mages se remettent en route, guidés par l'étoile, trouvent l'enfant, lui rendent hommage (or, encens et myrrhe), décident de ne pas retourner vers Hérode et de rentrer chez eux. L'introduction des mages dans le récit de la nativité de l'évangile de Matthieu est influencé par la visite à Rome en 66 dur roi d'Arménie, Tiridate, et ses courtisans que Pline le Jeune nomme Magi (Histoire Naturelle 30,6,16-17), qui est venu à Rome pour adorer l'empereur-dieu Néron comme les Mages de Matthieu vienne pour vénérer le Messie des juifs nouveau-né. Et une curieuse coïncidence puisque Matthieu prête l'attention à un détail donné par Dion Cassius puisqu'après que Tiridate est confirmé roi par Néron, ce groupe de Mages comme celui du Nouveau Testament ne reprend pas la même route pour revenir (Histoire romaine 63,1-7). Mais une autre inspiration pour les mages serait plus historique sur tout pour leur prédiction d'un futur roi. Ils n'avaient pas besoin d'être chaldéens ou perse pour représenter la sagesse. Hérode tenait les esséniens en haute estime et cela viendrait de Menahem qui lui a annoncé qu'il deviendrait roi des Juifs durant son enfance. Devenu roi Hérode, l'appela à la cour pour qu'il lui prédise l'avenir, puisque les esséniens étaient réputés pour leur connaissance des choses divines. Ce dernier fréquentait la cour royale, sortit et fut remplacé par Shammai. Il fut chassé de la cour après qu'Hérode le vit venir avec 160 hommes et une armure d'or prêt à partir pour la guerre eschatologique, voyant en lui un ennemi politique. D'autres sages, les Pharisiens qui se targuaient du don de prophétie, prédirent en l'an 7 ou 6 avant J.-C. que le trône d'Hérode passerait à son frère Phéroras et à sa descendance, ce que ne pouvait tolérer le roi, et ce qui le poussa à demander un serment de fidélité aux Pharisiens en l'an 6 avant J.-C., ce qu'il refusèrent et durent payer une forte amende, que la femme de Phéroras leur offrit comme cadeau de cette prédiction. Comme on peut le voir les rédacteurs de l'évangile reprirent des événements historiques en lé détournant afin de démonter que Jésus était le vrai 'roi des Juifs' dès sa naissance et son enfance.
 
L’Épiphanie, un récit symbolique inspiré d’événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l’ÉgliseL'évangile expose ainsi la naissance d'une manière théologique (Matthieu 1,22-23; 2,5-6.15.18.23), suivant l'Écriture, pour ajouter que des sages sont venus de l'orient, guidés par l'étoile (Nombres 24,17), et que Jésus dut fuir Hérode en répétant le chemin de l'Exode (d'Égypte j'appelai mon fils : Matthieu 2,15; Osée 11,1). Jésus partage et surmonte ainsi le sort de Moïse, libéré de la mort, quittant l'Égypte (Matthieu 2,1-15), d'où il reviendra à Nazareth, en tant que Fils de Dieu (Matthieu 2,15) et d'un Nazoréen, descendant de David (Matthieu 2,23), prenant le schéma narratif de l'enfant qui échappe au meurtre qui est un modèle universel, un stéréotype servant à légitimer le leader destiné à fonder de nouvelles règles, normes sociales et institutions comme Moïse avec les Tables de la Loi, puisque l'évangile veut montrer que Jésus est un nouveau Moïse, et le récit de la visite des rois mages à Bethléem dans l'Évangile de Matthieu (Matthieu 2) paraît inspiré par la propagande messianisante d'Hérode, puisque Hérode ayant voulu passer pour un messie afin de légitimer son règne, le nouveau-né de Bethléem lui apparaît comme un dangereux rival à éliminer; d'où le thème, créé par l'évangéliste ou par sa source, de l'inquiétude du roi lorsque se manifeste l'étoile messianique (Matthieu 2,3). Mais le passage suggère également l'erreur d'appréciation d'Hérode : sa conception du messianisme est politique et «ethnique» comme le montre la représentation de l'astre sur ses monnaies qui symbolise la royauté, désignant l'onction divine du monarque juif, considéré comme un roi messie, «Oint du Seigneur». L'étoile est, en effet, associée à David (1 Samuel 14,12), ainsi qu'à la royauté dans la prophétie de Balaam : «Je le vois, mais ce n'est pas pour maintenant; je l'observe, mais non de près : de Jacob monte une étoile, d'Israël surgit un sceptre qui brise les tempes de Moab et décime les fils de Seth» (Nombres 24.17). Il est vraisemblable qu'Hérode ait voulu se présenter lui-même comme ce roi guerrier annoncé par la tradition juive; l'étoile renvoyant à la royauté davidique et aux prétentions messianiques du souverain, alors que Jésus incarnera une figure messianique différente, à vocation universelle, un Prince de la paix. Le nouveau-né n'est donc pas un concurrent du roi par la force, mais par l'humilité et la simplicité, d'où la reprise du symbole l'astre se levant sur Jésus au lieu du mauvais roi. Même si une conjonction entre Jupiter et Saturne dans la constellation des Poissons, qui se produisit à trois reprises (entre le 29 mai et le 8 juin, entre le 26 septembre et le 3 octobre, et entre le 5 et le 15 décembre) en l'an 7 avant J.-C. au moment où Jésus était né, et que ses parents et sa famille auraient pu y voir un signe exceptionnel à son sujet puisqu'on pensait que le Messie naitrait lorsq'une telle conjonction apparaîtrait, car Jupiter était chez les Juifs le symbole de la Royauté, Saturne celui d'Israël, et la constellation des Poissons (autrefois appelée les Queues) celui des Pays de la mer, Palestine et Syrie, cependant Matthieu ne se soucie pas des étoiles extérieures, ni qui est venu à Bethléem ou à Nazareth pour enquêter sur ce qui s'est passé, mais à la place a pris des passages de la Bible même s'il s'inspiré d'événement historique réels, pour découvrir ce qui a été promis, selon l'expérience de l'Église (vers 70/80), dont il a projeté la foi sur la naissance de Jésus.
 
L’Épiphanie, un récit symbolique inspiré d’événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l’ÉglisePour l'épiphanie, une tradition perdure dans les Flandres françaises, trois Rois mages vont de maison en maison pour une tournée gratuite et conviviale. Ils chantent, boivent un coup, discutent avec les habitants. Une dizaine de visites par jour entre Noël et l'Epiphanie. Les Rois Mages en Flandres (entre Bailleul et Steenvorde), c'est une tradition lointaine. Perdue puis retrouvée grâce à quelques passionnés en 2000. À l'origine de cette tradition, les enfants allaient chanter des chants de Noël et faire la quête dans les maisons. Puis dans certains pays ou territoires, les rois mages ont pris le relais. Aujourd'hui ils sont une quinzaine de l'association De Katjebei à sillonner la Flandre entre Noël et l'Epiphanie. Rue après rue, les Rois mages chantent aux villageois la chanson flamande "Starrekelied", la chanson de l'étoile. Mais il a fallu beaucoup d'ardeur et de patience pour permettre cette aventure, car sur le village de Boeschepe, cette tradition s'est continuée jusqu'en 1984 mais sur Saint-Jans-Cappel, elle était déjà arrêtée. Au départ, les trois Rois mages s'appelaient en réalité Cyril, Gilles et Jean-François. Trois passionnés et d'autres compagnons, qui décidèrent de redonner vie il y a dix ans à une ancienne tradition ancestrale, tombée dans l'oubli. Le site de l'association précise les objectifs de cette tournée des Rois Mages : Cette tournée a différentes fonctions : elle colporte et renforce le message biblique dans une communauté chrétienne flamande très croyante, elle sert également de quête pour les plus dépourvus : pain, beurre, vin, argent et surtout les gaufrettes : lukje ou stryntje, et cette tournée représente la sauvegarde de souvenirs transmis de génération en génération, de siècle en siècle. C'est la transmission de l'histoire d'un peuple, c'est la mémoire de l'ethnie flamande.  L'événement touche surtout des grands qui se remémorent ainsi leur enfance, mais aussi les petits. Face à cet enthousiasme, il est courant que les habitants donnent un peu d'argent. L'association De Katjebei pour faire quelque chose de cet argent reverse l'intégralité à des associations locales et on essaye de changer chaque année. Pour être au plus près de la réalité, les membres de l'association se sont beaucoup renseignés : "On a appris que des traditions similaires avaient lieu en Belgique ou même en Pologne où les enfants vont toquer aux portes au moment de l'épiphanie". Ils ont aussi retrouvé les photos des rois mages des années 1950 à 1970 : "La plupart sont décédés depuis mais on a réussi à remettre les noms sur les photos et on a organisé une exposition de toutes les informations qu'on a récoltées sur le sujet pour nos dix ans." En janvier 2021, le long de la frontière, de Bailleul à Winnezeele, la tradition a pris une résonance triste. Les différentes équipées de Rois mages avaient décidé d'annuler leurs tournées en raison du contexte sanitaire. On verra si c'est possible cette année.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Frédéric Manns, Les enfants de Rébecca : judaïsme et christianisme aux premiers siècles de notre ère, Médiaspaul, 2002, Geza Vermes, The Nativity: History and Legend, Penguin Books, 2006, Jean-Christian Petitfils, Jésus, Fayard/Livre du Poche, 2011, Dictionnaire amoureux de Jésus, Plon/Tempus, 2015, et https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-12/naissance-de-jesus-que-dit-l-historien.html, Christian-Georges Schwentzel, Hérode le Grand. Juifs et Romains, Salomé et Jean-Baptiste, Titus et Bérénice, Pygmalion, 2011, Xavier Pikaza, Historia de Jesús, Verbo Divino, 2013,  https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2014/01/02/tradition-comme-les-rois-mages-en-flandres-387189.html, https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/flandres-ils-perpetuent-tradition-rois-mages-1395933.html, https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/flandres-rois-mages-continuent-passer-maison-maison-partager-moment-convivial-1769473.html, https://theconversation.com/jesus-a-t-il-echappe-a-une-tentative-de-meurtre-alors-quil-etait-bebe-151431, et https://www.lavoixdunord.fr/915544/article/2021-01-02/flandre-cette-annee-pas-de-rois-mages-entre-la-poire-et-le-fromage.
 
Aujourd'hui nous fêtons aussi la Saint-Basile, un des plus grands Père de l'Église, qui distribue en Grèce aux enfants sages des cadeaux et des friandises.
 
L’Épiphanie, un récit symbolique inspiré d’événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l’ÉglisePromis à une brillante carrière comme rhéteur païen suite à des études prestigieuses Césarée, à Constantinople, enfin à Athènes où il se lie d'amitié avec son compatriote Grégoire de Nazianze, un grand poète et grand théologien, Basile de Césarée (330-378), issu de l'aristocratie de la principale ville de Cappadoce, sans être un ermite, préféra l'ascèse et la vie en communauté dans un lieu retiré après une carrière de rhéteur en 356, sa conversion et son baptême (357, moment où il est ordonné lecteur) suite à l'influence d'Eustathius de Sébaste et au voyage que les deux ont partagé en Syrie, en Palestine et en Égypte, puis fonde des monastères dans les années 368-369, la terrible famine qui sévit en Cappadoce l'amène à vendre une part de ses terres et à plaider auprès des milieux aristocratiques, qu'il connaît bien, pour la générosité et une plus juste répartition des terres et des biens, et devient évêque de la ville de Césarée en 370 après avoir été ordonné diacre en 360 et prêtre en 364, ce qui provoque une crise dans ses relations avec son frère le philosophe Grégoire de Nysse. C'est un homme de combat, qui ne refuse pas l'affrontement, qui le cherche même parfois comme quand il écrit contre Eunome, défenseur de l'arianisme, en 365, s'opposant à lui avec Grégoire de Nazianze et son frère Grégoire à Nysse, et compose des traités dogmatiques aidé par Grégoire de Nazianze. Conformément à son opposition permanente à l'arianisme, Basile a assisté au concile de Constantinople en 360, tout en s'opposant à l'empereur Valens en 364, même si sa position envers lui était conciliante et a plus à voir avec la division de la Cappadoce en 2 provinces.
 
L’Épiphanie, un récit symbolique inspiré d’événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l’ÉgliseIntransigeant avec ses frères, il est menacé en 371 par les évêques ariens et par Modestus, s'entretient avec l'empereur Valens en 372, tout en obligeant Grégoire de Nazianze à être consacré évêque de Sasima, ce qui provoque leur brouille, et son frère Grégoire à Nysse qui se fera déposé en 375, afin de ne pas être minoritaire en Cappadoce, et se fait conciliant avec les païens ou les érudits attachés au paganisme, mais n'hésite pas à dénoncé son ancien ami Eustathius lors du synode d'Iconium en 376. Pragmatique, il allie les élans mystiques avec un bon sens pratique, n'étant pas aussi radical que les autres dans la lutte contre l'hérésie, mais qu'il a plutôt adopté une position conciliante qui cherchait à combler le fossé dans l'Église. Il élabore ainsi la doctrine de l'Esprit-Saint, approuvée au Concile de Constantinople (381). Autour de ses monastères, il développe des Basiliades, des auberges pour voyageurs et commerçants où les mendiants de longue date étaient invités à travailler. Malheureusement, Basile n'a pas vécu pour assister au triomphe final de l'orthodoxie. La date généralement acceptée de sa mort est le 1er janvier 379, bien que certains chercheurs la placent plus tôt, en 377 ou 378.
 
L’Épiphanie, un récit symbolique inspiré d’événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l’ÉgliseMais en Grèce, la figure éminente liée aux cadeaux, c'est Saint Basile (Agios Vasilis), qui était l'évêque de Césarée en Cappadoce. Saint Basile est connu pour ses soins aux pauvres et aux défavorisés, en particulier à l'époque de Noël où il offrait des cadeaux aux jeunes enfants. La fête de Saint Basile tombe le premier janvier et il est le saint responsable de la tradition grecque de manger une Vasilopita, un pain ou un gâteau sucré avec une pièce porte-bonheur cachée à l'intérieur, le jour du Nouvel An. Les Grecs ont depuis continué à associer Saint-Basile à la tradition des cadeaux. Pendant des siècles après, les Grecs se donnaient des cadeaux de Noël le jour du Nouvel An, plutôt que le jour de Noël.
 
Enfin, pour mes amis virtuels grecs présents sur les blogs les-amis-des-nours, les-anges-noir-666 et les-babies-anges-noirs, je vous offre comme cadeau de Saint-Basile cette très belle image de la Vasilopita, le premier dessert que l'on déguste après le compte à rebours et la réception de la nouvelle année, elle contient aussi une pièce de monnaie, et celui qui gagnera la pièce "plaqué or" aura de la chance. J'espère que ça vous plaira :  
 
L’Épiphanie, un récit symbolique inspiré d’événements historiques devenue une belle tradition dans les Flandres française, et la Saint-Basile ou comment rendre honneur de façon festive à un Père de l’Église
 
Ne vous inquiétez mes amis pour les cadeaux de l'Épiphanie, vous les recevrez le 6 janvier comme le veut la tradition.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Michel Kaplan, Histoire médiévale. Le Moyen-Âge IVe-Xe siècle, tome 1, Bréal, 2000, Philippe Henne, Basile le Grand, Cerf, 2012, Jean-Robert Pouchet, Vivre la communion dans l'Esprit-Saint et dans l'Eglise. Etudes sur Basile de Césarée, Cerf, 2014, https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Peres-de-l-Eglise/La-regle-de-saint-Basile, https://eatdessertfirstgreece.com/2020/12/29/santa-claus-eng/, https://www.elpenor.org/basil/chronology.asp, https://greekherald.com.au/culture/history/greek-father-christmas-santa-claus-saint-basil-great/, Jacques DUBOIS, «BASILE DE CÉSARÉE saint (330-379)», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 1 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/basile-de-cesaree/, et https://www.worldhistory.org/trans/es/1-16934/basilio-el-grande/.
 
Merci bonne Épiphanie et Saint-Basile !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes
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#Posté le dimanche 02 janvier 2022 08:02

Modifié le dimanche 02 janvier 2022 08:16

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