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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Bon anniversaire Morgane !

Morgane,
 
Je vais t'offrir cette magnifique image Rococo Disney Princesses!. Le talentueux @fatmanphotography  a pris les photos incroyables, et  @jmillsmakeupandhair a fait les perruques pour Blanche-Neige, Cendrillon et Raiponce. Traci a fait sa propre perruque pour Ariel, en utilisant sa perruque Ariel originale ! Cette image vient de la YouTubeuse Traci Hines et des cosplayeuses Amber Arden, Joanna Bert et Cassie Wanda qui ont organisé une séance photo absolument magnifique inspirée des princesses Disney de la période rococo. Pour une leçon d'histoire rapide, le mouvement rococo était la quintessence du style extravagant et somptueux, influençant l'art, l'architecture et le théâtre de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Il n'est donc pas étonnant que ces dames en particulier – connues pour leurs cosplays de personnages précis et exagérés et leur créativité théâtrale – réussissent totalement ces beaux looks. Inspirée d'Ariel, Cendrillon, Raiponce et Blanche-Neige, la garde-robe comprend des broderies complexes et des appliqués floraux, des couleurs pastel, des couches d'extravagance et d'autres attributs du style européen du XVIIIe siècle. Le plus intéressant, c'est qu'elles ont pris le style et l'ont fait leur, avec des perruques ornées avec des détails sur le thème de chaque princesse. Traci Hines comme Ariel, dans une robe de The Firefly Path et une perruque qu'elle a elle-même coiffée. Amber Arden en Blanche-Neige porte une garde-robe de sa propre création et une perruque de  @jmillsmakeupandhair qui a même des pommes miniatures et un oiseau bleu ! Joanna Bert est Raiponce, et la garde-robe Rapunzel Rococo a été conçue par Joanna elle-même et  @youngjaneandlittlemeg_in_dland. Enfin, Cassie Wanda comme Cendrillon est dans une garde-robe inspirée d'elle-même. Les n½uds roses en cascade sur le corsage sont vraiment une touche fabuleuse.  J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Morgane !
 
Merci et bon anniversaire !
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#Posté le lundi 17 janvier 2022 11:48

Jean-Jacques Beineix, un réalisateur libre et créateur

Nous allons rendre hommage aujourd'hui à Jean-Jacques Beineix qui  a marqué les années 80 avec des films cultes comme "Diva", qui l'a révélé au grand public, ou encore "37°2 le matin", son plus grand film.
 
Jean-Jacques Beineix, un réalisateur libre et créateurÉcrivain, dialoguiste, scénariste et producteur, Jean-Jacques Beineix débute comme assistant-réalisateur de Jean Becker sur la célèbre série télévisée Les saintes chéries (1964-1967) puis sur Le Cinéma de papa de Claude Berri en 1970. Il demeure assistant-réalisateur pendant une dizaine d'années, auprès de René Clément pour La Course du lièvre à travers les champs (1971) ou de Claude Zidi sur L'Animal par exemple en 1977. Cette même année il réalise son premier court métrage : Le Chien de M. Michel récompensé par le premier prix du Festival de Trouville.
 
Et après avoir travaillé auprès de René Clément, Claude Berri et Claude Zidi, il a été révélé au grand public dès son premier film en 1981, Diva. Avec ce premier succès, récompensé par le César de la meilleure première ½uvre, il imprime sa marque, entre esthétisme et poésie, qui traverse l'ensemble de sa filmographie. C'est un thriller à l'esthétique très léchée, faite de lumière bleue, de scènes obscures et d'éléments de décoration surprenants, comme une voiture américaine rose au milieu d'un loft, ce qui en fait un film emblématique du look des années 1980. Dans Diva, la musique tient une grande place. Les cinéphiles se souviennent avec émotion de l'air de La Wally, interprété par la chanteuse lyrique Wilhelmenia Wiggins Fernandez. Elle joue cette diva qui n'a jamais consenti à faire enregistrer sa voix et se fait voler un enregistrement. Pour ce film, Beineix se voit aussi reprocher par certains critiques son esthétique "clip" ou "publicitaire".
 
Jean-Jacques Beineix, un réalisateur libre et créateurSuivront La Lune dans le caniveau, en 1983, tourné dans les studios de Cinecittà, avec Gérard Depardieu, Nastassjia Kinski et Victoria Abril, mal reçu au festival de Cannes et échec en salles, et surtout 37°2 le matin, adaptation du célèbre roman de Philippe Djian, en 1986, son plus gros succès, un film devenu culte. Il y révèle Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle, dont c'était le premier film. L'équipe de tournage avait choisi succès tourné à Gruissan, dans l'Aude, un quartier de chalets de plage, devenus mythiques et bénéficiant d'un attrait touristique depuis. Ces chalets sont posés face à des kilomètres de sable fin comme décor pour la passion destructrice d'un des couples mythiques du cinéma français. Cette histoire d'amour et de folie rencontre un succès public et international. Le film dépasse les 3,6 millions de spectateurs. 37°2 le matin est nominé huit fois aux César mais ne reçoit que le prix de la meilleure affiche.
 
Jean-Jacques Beineix, un réalisateur libre et créateurIl choisit Isabelle Pasco pour incarner le rôle-titre de Roselyne et les Lions en 1989, mais très attendu, son film est un échec. En 1992, il offrira son dernier rôle à Yves Montand dans IP 5 - L'île aux pachydermes, l'histoire d'un voyage initiatique entre deux adolescents de banlieue et un ermite promeneur mystérieux. L'acteur meurt avant la fin du tournage le 9 novembre 1991 après un infarctus à l'âge de 70 ans. Pour terminer le film, une doublure de la même taille est engagée et filmée de dos. IP5 est considéré par certains comme le "film testament" d'Yves Montand. Jean-Jacques Beineix réalise son dernier long métrage en 2001, Mortel Transfert, le polar psychanalytique de Jean-Pierre Cattégno, avec Jean-Hugues Anglade et Hélène de Fougerolles, un échec critique et commercial.
 
Jean-Jacques Beineix, un réalisateur libre et créateurAprès cela, Jean-Jacques Beineix ne réalisera plus que des documentaires dont le dernier, Les Gaulois au-delà du mythe, a été à l'origine du record d'audience de la chaîne Arte en 2013, publie son autobiographie en 2006, intitulée Les Chantiers de la gloire, et il s'essaiera plus tard au théâtre en 2015 en mettant en scène Kiki de Montparnasse, au Lucernaire à Paris. En 2020, Jean-Jacques Beineix a publié son premier roman, Toboggan, un livre sur l'enfance, le temps qui passe et la solitude, une réflexion sans concession sur le sens de sa vie et les liens entre l'amour et l'art. S'il avait arrêté le cinéma, il disait il y a deux ans sur franceinfo ne pas avoir "abandonné la création". "C'est pour cela que je me suis tourné vers la littérature", confiait Jean-Jacques Beineix à Élodie Suigo.
 
Le réalisateur Jean-Jacques Beineix est décédé jeudi 13 janvier 2022, a annoncé sa famille. Il est mort des suites d'une leucémie. Il avait 75 ans. Sa disparition brutale a suscité les témoignages émus de ses plus proches collaborateurs et collaboratrices, bouleversés par la nouvelle.
 
Pour aller plus loin, je vous mets ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18706025.html, https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/le-realisateur-jean-jacques-beinex-est-mort-1642153668, https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/le-realisateur-jean-jacques-beineix-est-mort_4916423.html, https://www.midilibre.fr/2022/01/14/le-realisateur-jean-jacques-beineix-est-mort-a-lage-de-75-ans-10046281.php, et https://www.voici.fr/news-people/mort-de-jean-jacques-beineix-beatrice-dalle-marc-olivier-fogiel-dominique-besnehard-rendent-hommage-au-realisateur-721017. 
 
Merci !
Tags : Cinéma
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#Posté le mardi 18 janvier 2022 07:11

Bon anniversaire Romuald !

Romuald,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image d'une Jaguar type E de couleur noire que l'on retrouve sur la page d'Auto-Database.com. La Type-E, lancée en 1961 au Salon de Genève, a régulièrement été élue plus belle voiture de tous les temps. Enzo Ferrari rejoignait cet avis en l'appelant «la plus belle voiture jamais produite». Le six cylindres XK, produit entre 1949 et 1992, a équipé la plupart des modèles iconiques des Jaguar de cette époque. Elle été fabriqué par Jaguar Cars Ltd entre 1961 et 1975, et a réclamé 150 mph (241 km/h) en vitesse de pointe, et sous-7 secondes 0 à 60 mph (97 km/h) d'accélération. La suspension indépendante avant et arrière a distingué la voiture et stimulé des changements à l'échelle de l'industrie. En 2004, le magazine Sports Car International place la Jaguar Type E au premier niveau de sa liste des meilleures voitures de sport des années 1960. En mars 2008, elle se classe première dans la liste en ligne du Daily Telegraph des «100 plus belles voitures» de tous les temps. En dehors des milieux automobiles, ce modèle a figuré dans la série comique Diabolik, les films Austin Powers et la série télévisée Mad Men. Enfin Jaguar a célèbre durant l'année 2021 le 60ème anniversaire de la Jaguar Type E avec une édition limitée Jaguar Type E 60. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Romuald !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le mardi 18 janvier 2022 07:38

La Théophanie, la mémoire du baptême du Christ dans le Jourdain

La célébration de la Théophanie, mémoire du baptême du Christ dans le Jourdain, est une fête célébrée par les orthodoxes partout dans le monde, en janvier également – le 6 ou le 19 selon les calendriers grégorien ou julien. Car quand ils célèbrent le baptême du Christ, les orthodoxes valorisent le Dieu trinitaire qui s'est révélé au Jourdain, par la voix du Père – «Celui-ci est mon fils bien-aimé» (Matthieu, 3,13-17) – et par la colombe de l'Esprit (l'Église latine, qui célèbre aussi le baptême de Jésus en janvier, insiste plus, elle, sur le commencement du ministère public du Christ et l'annonce de notre Salut). Ainsi, la fête de la Théophanie dans le monde orthodoxe donne lieu à de nombreuses traditions liturgiques et populaires liées à l'eau baptismale, comme les bénédictions de rivières, de lacs, et les fameuses immersions de fidèles courageux. Nous valoriseront comment cette fête se passe en Russie. Cependant, nous devons regarder de plus près, ce qui est à l'origine de cette fête.
 
La Théophanie, la mémoire du baptême du Christ dans le JourdainElle a pour origine les «mouvements baptiste » dont on doit l'appellation à Joseph Thomas, qui lui a permis de désigner ainsi un ensemble de groupes et courants divers dont le dénominateur commun est un recours fréquent à des bains ou à des lustrations les plus diverses, en leur donnant notamment une signification purificatrice extrêmement appuyée. Selon Charles Perrot sous une forme légèrement retouchée de cette définition nous dis que «le baptisme est un mouvement de réveil religieux, en milieu populaire surtout mais pas seulement, qui proclame l'imminence du jugement eschatologique et appelle déjà au salut par la conversion du pardon des péchés». Il s'agit d'un phénomène important et non marginal à cause du rôle qu'ont joué les groupes baptistes dans le développement des rituels d'eau tant dans le christianisme que dans le rabbinisme, mais aussi dans le judaïsme sacerdotal et synagogal d'avant ou d'après 70, comme le note Epiphane de Salamine avec les hémérobaptistes ou «baptistes quotidiens», ou les «baptistes du matin», tout en comptant sur les nasréens en Transjordanie, et les masbothéens et les sabéens. Notons que dans les groupes baptistes judéens de quelque obédience qu'ils soient, les bains sacrés revêtent la forme de rites de purification par l'eau. Ce mouvement se caractérise aussi par des caractéristiques prophétiques, où les prêtres y tiennent un rôle non négligeable, par un fondateur ou un promoteur, éponyme ou historique,  est resté célèbre par une appartenance plus rurale qu'urbaine, mais ils ne sont pas exclusivement ruraux, car cette caractéristique vient surtout de la nécessité de vivre auprès d'eaux vives, qui sont toujours nécessaires aux lustrations et ablutions de toutes sortes.
 
La Théophanie, la mémoire du baptême du Christ dans le JourdainMais de cette tradition baptiste se dégage le visage de Jean le Baptiste, sans doute un prêtre ayant abandonné sa charge devant la corruption des autorités relieuses,  devenu un prophète juif populaire, sans doute vu comme un faux prophète par les autorités religieuses en place, qui proclame entre l'automne 27 et le début 29 un message eschatologique auquel s'ajoutent quelques éléments apocalyptiques : l'imminence d'un jugement par le feu. Dans les évangiles, on le voit comme le messager se trouvant dans Malachie, c'est-à-dire le prophète Élie, avec une forte distorsion du texte, pour en faire le prédécesseur de Jésus et non un Messie potentiel, ce que des historiens comme Chilton et Webb rejettent actuellement. Israël pécheur ne pouvait s'en protéger que par un repentir intérieur et l'acceptation d'un baptême unique administré, dans le désert et au bord de la frontière symbolique du Jourdain, mais le lieu de sa prédication ne devait pas se limiter à ce lieu. En faisant ainsi, Jean s'adresse à l'ensemble d'Israël, sans se soucier des détails de l'observance légale et sans projet de fonder une nouvelle communauté, se désintéressant apparemment de l'avenir du Temple, même purifié et restauré. Le baptême de Jean allait plus loin, et fonctionnait comme un rite initiatique dans le véritable Israël résiduel, ce qui implique une certaine formation de groupe. En tant que prophète dont la proclamation et les activités ont entraîné la formation de ce groupe et fourni sa propre perception de soi, Jean est devenu constitué le chef d'un groupe, qui  doit donc être mieux compris comme un prophète et dirigeant populaire. Puis, vint Jésus qui a connu une période de changement de vie, au cours de laquelle il a successivement quitté sa maison et son travail, entendu le message de Jean et accepté son baptême, passé peut-être quelque temps avec lui comme disciple et participant à un ministère de baptême. Jésus est resté en Judée après avoir été baptisé devenant à ce stade le bras droit ou le protégé de Jean, ne retournant pas en Galilée jusqu'à l'arrestation de ce dernier, et Jean 3,22-24 décrit le départ de Jésus avec ses disciples choisis parmi les disciples de Jean dans la campagne de Judée, où il aurait habité avec eux et baptisé, alors que Jean baptisait aussi à proximité, commençant un ministère avec un cadre idéologique d'une eschatologie caractérisée par un jugement et une restauration imminents comme l'enseignait Jean. Donc, le ministère de baptême de Jésus peut être compris comme aligné sur celui de Jean de telle sorte que Jésus baptise sous l'égide du mouvement de baptême de Jean.
 
La Théophanie, la mémoire du baptême du Christ dans le JourdainLe quatrième évangile dépeint Jean en faveur de Jésus (Jean 3,27-30) et Jésus reçoit l'appui de Jean (Jean 4,1-3), même si certains disciples de Jean refusent de le suivre (Marc 2,18), il a déjà réuni autour de lui un grand nombre de disciples de Jean et reprend le mouvement après son arrestation par Hérode Antipas inquiet que des collecteurs d'impôts et des militaires rejoignent le mouvement, ce qui pouvait poser des problèmes pour la stabilité de sa tétrarchie, et finira par l'exécuter au début de l'an 29. Jean le Baptiste annonçait comme Jésus le Royaume de Dieu qui serait une souveraine et libre décision de Dieu, qui comblera les pauvres et les persécutés. Et Jésus comme Jean présentent à travers les baptistes et les nazoréens un mouvement de protestation sans armes prêts à se faire tuer pour avoir satisfaction à l'exemple de celui de Judas le Galiléen en l'an 6. De plus, cette association entre Jean et Jésus peut se comprendre par la prophétie des deux oints qui montre que Zacharie, le prophète hébreu du 6e siècle av. J.-C., a prédit qu'un homme appelé "le Germe" porterait l'honneur royal et s'assiérait sur son trône, mais il ajoute : «Il y aura un sacrificateur près de son trône avec une entente pacifique entre les deux eux» (Zacharie 6,13). Voici une image claire du roi davidique et de son conseiller, le prêtre oint. Dans une autre vision, Zacharie fait référence à "deux fils d'huile fraîche" (c'est-à-dire "des oints" ou des "messies") qui "se tiennent devant le Seigneur de toute la terre". Il les compare dans sa vision à deux «rameaux d'olivier» qui se tiennent devant la Menorah, la lampe à huile à sept branches qui symbolisait l'Esprit et la présence de Dieu (Zacharie 4). L'arrestation et l'exécution de Jean Baptiste en l'an 28 ou l'an 29, obligea Jésus qui divisa avec lui sa mission avec ce dernier en prenant la Galilée et laissant la Judée à Jean, à s'occuper de la purification du Temple seul en septembre ou octobre 29 pendant la fête des tentes, l'obligeant à prendre temporairement la fonction à la fois de roi et prêtre comme les Hasmonéens.
 
La Théophanie, la mémoire du baptême du Christ dans le JourdainLa mort de Jésus en l'an 30 crucifié par les Romains, qui continua sans doute à mettre en avant les deux oints avec son frère Jacques après la mort de Jean le Baptiste et son message radical en divisant les ménages et les villages, et en secouant l'establishment politique et religieux, n'en a pas pour autant fini le mouvement baptiste même si le judaïsme et le christianisme qui, en devenant de plus en plus institutionnels et normatifs, ont progressivement marginalisé certains de leurs groupes baptistes, ces derniers ayant continué néanmoins à se réclamer de Moïse ou de Jésus, quand ce n'est pas des deux à la fois, comme on peut le voir avec d'autres mouvements religieux, comme le manichéisme et le mandéisme, qui est le seul mouvement baptiste qui existe encore de nos jours avec un système doctrinal dualiste qui n'empêche pas Dieu d'intervenir par la création, comme dans les récits bibliques, pour eux Jésus est un faux prophète, et le vrai prophète, c'est Jean Baptiste, identifié à l'Envoyé ou «connaissance de vie», et dont les pratiques baptismales des Mandéens consistent dans une immersion totale et régulière (masbûtâ, l'équivalent araméen de baptisma), chaque dimanche, dans une eau courante (appelée yardna, «Jourdain»), en se plongeant trois fois dans l'eau, puis on se livre à d'autres ablutions bien codifiées (qui rappellent celles des musulmans), ont aussi pris position contre ou pro le baptisme, le prêtre prononçant des formules rituelles avec même invocation de «noms secrets», suit alors une onction à l'huile de sésame, trace d'une influence chrétienne possible, sur les rives du fleuve, on distribue enfin du pain et de l'eau, et ce baptême est administré sous une forme simplifiée aux enfants et aux mourants, avec des ablutions fériales du matin ou simples immersions dans un fleuve, dans le cas de fautes spécifiques ou en des occasions particulières. Le manichéisme a pris naissance dans un de ces groupes baptistes chrétiens d'origine judéenne (les elkasaïtes) et il est le résultat d'une réaction contre les rites baptistes. Le mandéisme, quant à lui, se situe tout entier dans la lignée d'un de ces groupes baptistes chrétiens d'origine judéenne, tels que les ébionites qui ont gardé les pratiques juives d'observance de la Loi, pratiquent de fréquentes lustrations voire immersions, tout habillés, surtout après les rapports sexuels et les contacts avec les étrangers, autant d'actes rendus par le verbe baptizein, montrant qu' ils s'astreignent parallèlement au baptême d'initiation typiquement chrétien, unique celui-ci, et les elkasaïtes, favorable aux Parthes orientaux et donc anti-romains, qui avaient également des pratiques judéo-chrétiennes, auxquelles il faut ajouter les ablutions ou immersions, et un second baptême offrait aux pécheurs chrétiens également la «paix et une part au salut parmi les justes».
 
La Théophanie, la mémoire du baptême du Christ dans le JourdainAprès avoir vu le mouvement baptiste judéen à l'époque de Jésus, nous devons voir maintenant comment se passe la fête de la Théophanie en Russie qui se passe entre la nuit du 18 au 19 janvier. Dans celle-ci, de fervents chrétiens orthodoxes de toute la Russie célèbrent la veille de l'Épiphanie en plongeant dans des lacs et des rivières glacés. Le jour de la fête marque le baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain, qui, selon les chrétiens, a révélé le Christ comme l'incarnation de Dieu. De nombreux croyants se signent en tombant dans des trous creusés dans des couches de glace qui recouvrent la plupart des lacs et des rivières de Russie en hiver. Les prêtres orthodoxes bénissent d'abord l'eau avant de s'écarter pour regarder les adhérents faire le plongeon effrayant. Après être entrés dans l'eau, les croyants s'immergent complètement trois fois pour imiter le Messie. Le rituel a lieu soit la veille, soit le jour de l'Épiphanie, qui marque traditionnellement la fin de la période de Noël en Russie. Les secouristes sont également à proximité pour sauver les participants d'un choc potentiel. En raison du froid extrême, les médecins avertissent que les enfants et les personnes présentant un risque élevé de subir une crise cardiaque doivent garder leurs vêtements et regarder les débats en retrait. Pour ceux qui ne sont pas habitués aux bains glacés, des dizaines de réservoirs d'eau sont installés dans les églises orthodoxes pour être bénis par des prêtres. L'eau est ensuite distribuée aux croyants qui peuvent l'utiliser pour se bénir eux-mêmes et les membres de leur famille, à boire ou à stocker à la maison pour l'utiliser en cas de maladie. Les chrétiens orthodoxes d'Ukraine, de Biélorussie, du Kazakhstan et de Serbie, où des croyants orthodoxes se précipitent pour récupérer des crucifix en bois jetés à l'eau par un prêtre, car celui qui attrape la croix et la ramène à terre est censé être béni pour le reste de l'année, se plongent également dans des eaux glaciales pour marquer l'Épiphanie. Même dans les colonies pénitentiaires de haute sécurité comme celle d'Omsk, en Sibérie, les prisonniers sont autorisés à participer et à laver leurs péchés. Les croyants moins disposés à risquer des engelures ou un choc font le voyage vers le Jourdain, où les températures en janvier sont généralement plus agréables.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Jean Giblet, Un mouvement de résistance armée au temps de Jésus, Revue Théologique de Louvain, Année 1974 5-4 pp. 409-426, Hugues Cousin, Jean Massonnet, et Jean-Pierre Lémonon, Le monde où vivait Jésus, Cerf, 1998, Robert L. Webb, “Jesus' Baptism: Its Historicity, and Implications”, Bulletin for Biblical Research 10.2 :261-309, 2000, Bruce Chilton, Rabbi Jesus: An intimate biography, Image Books, Doubleday, 2002, Stanley E. Porter, et Anthony R. Cross, Dimensions of Baptism: Biblical and Theological Studies, Sheffield Academic Press, 2003, Christian-Georges Schwentzel, Les Quatre Saisons du Christ : un parcours politique dans la Judée romaine, Paris, Vendémiaire, 2018, https://jamestabor.com/one-or-two-messiahs-what-christians-and-jews-have-overlooked/, https://journals.openedition.org/asr/1598, https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2008-2-page-173.htm#no1, https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_les_mouvements_baptistes.pdf, https://www.dw.com/en/orthodox-russians-jump-into-icy-waters-to-celebrate-epiphany/g-47146018, https://www.dw.com/en/orthodox-christians-take-epiphany-ice-baths/g-52059612, et https://www.paris.catholique.fr/epiphanie-versus-theophanie.html.  
 
Merci et bonne Théophanie !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes
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#Posté le mercredi 19 janvier 2022 06:55

Bon anniversaire Lancelot !

Lancelot,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette très belle image qui est l'½uvre de l'artiste concepteur de Turin, Riccardo Moscatello, l'on trouve sur ArtStation, intitulé Sir Lancelot of the Lake, et publié en 2021. Initialement connu uniquement sous le nom de chevalier blanc sans nom, il est l'un des plus grands chevaliers de la table ronde dans la légende arthurienne. Le souci de perfection de cet artiste concepteur l'a poussé a faire une armure semblable à celles du début du Ve siècle et du début du VIe siècle avec la cotte de maille, le casque couvrant extrêmement bien la nuque, les joues et protégeaient, à l'aide de renforts nombreux, le sommet du crâne et le front, des jambières pour protéger les jambes et la lance de deux mètres et l'épée, accrochée par un baudrier. Sachant que tu aimes la période arthurienne, j'espère que ce cadeau te plaira :
 
Bon anniversaire Lancelot !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le mercredi 19 janvier 2022 07:42

Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspirées

Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspiréesAvant même d'imaginer une adaptation des Avengers au cinéma, ou même de Daredevil, l'Homme sans Peur et Black Widow ont bien failli avoir leur propre série TV, inspirée de leurs aventures en couple à San Francisco. Ce n'est pas un hasard si Daredevil devait être accompagné de la célèbre Natasha Romanov, puisque le projet était initialisé par Angela Bowie, qui comptait bien interpréter la belle tueuse. À l'époque, celle qui est encore la femme de David Bowie et la toute jeune mère de Duncan Jones (désormais réalisateur de Moon, Source Code, Warcraft...) est mannequin et cherche à percer à la télévision. Après avoir manqué le rôle de Wonder Woman dans un téléfilm de 1974, elle achète les droits de Black Widow et Daredevil l'année suivante recevant la permission de Stan Lee. Possédant les droits pour une année, elle compte développer une série où elle partagera l'affiche avec l'acteur et écrivain Ben Carruthers. Elle monte une séance photo avec le célèbre photographe Terry O'Neill, et Natasha Kornilkoff, costumière et Barbara Daly, Angela Bowie, ancienne épouse de David Bowie, et Ben Carruthers ont pris ces photos promotionnelles en 1975 pour une série télévisée Daredevil / Black Widow. Rien n'a jamais été filmé, car à cette époque, il était considéré comme trop difficile et coûteux à filmer, les effets spéciaux, etc., et aucune chaîne ne se laisse convaincre par le projet, et il finit abandonné.
 
Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspiréesEn 1983 encore, ABC tente de lancer une série live sur le personnage et fait écrire plusieurs scénarios de pilote par divers scénaristes. Mais le projet est finalement abandonné. Pourtant, ABC a commandé le pilote d'une fiction consacrée à Matt Murdock et ses aventures. L'épisode a été écrit par Stirling Silliphant, scénariste du film La Tour Infernale. Mais le résultat n'avait pas convaincu les dirigeants de la chaîne, qui n'avaient finalement pas commandé de série. C'est NBC qui arrive au plus proche d'une série TV sur le personnage en 1989. Dans le but d'introduire Daredevil pour une future série, la chaîne lance l'épisode spécial Le Procès de l'Incroyable Hulk. Matt Murdock, interprété par Rex Smith, y défend David Banner joué par Bill Bixby lorsque celui-ci est piégé par des hommes du Caïd interprété par John Rhys-Davies (Sliders, Les Aventuriers de l'arche perdue). Il finit par faire innocenter Hulk, interprété par Lou Ferrigno et incriminer Wilson Fisk, qui s'enfuit. Si l'épisode ne mène finalement pas à une nouvelle série, il en reste néanmoins culte dans l'histoire de la série Hulk. Il marque aussi la première apparition de Stan Lee dans un caméo Marvel, en tant que membre du jury. Il n'y a pas eu de série TV, car aucune chaine n'a repris le pilote, cependant ce TV film nous montre Daredevil entièrement vêtu de noir dans ce film, malgré son costume rouge foncé dans les comics, et peu de temps après sa sortie, les bandes dessinées ont également donné à Daredevil un costume noir, bien qu'il soit ensuite revenu au rouge. En 1990, l'actrice Galyn Görg s'est personnellement vu offrir le rôle d'Elektra par Frank Miller sur le tournage de RoboCop 2 (1990). Selon Gorg, le projet ne s'est jamais concrétisé au-delà du bouche à oreille de Miller. En 1992, Oliver Stone a révélé qu'il travaillait sur un film avec Elektra intitulé "Elektra Assassin" basé sur la mini-série de comics du même nom de Frank Miller et Bill Sienkiewicz. Cependant, l'intrigue aurait impliqué Elektra combattant The Hand plutôt que d'être chassée par le SHIELD, car les droits du film sur le SHIELD étaient liés à un autre accord. Le projet a été abandonné lorsque les droits cinématographiques d'Elektra et d'autres personnages liés à Daredevil ont été vendus à la 20th Century Fox. Gabrielle Reece aurait été le premier choix de Stone pour le rôle d'Elektra.
 
Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspiréesFinalement, le film Daredevil est sorti le 14 février 2003, à l'époque où Marvel Studios avait cédé la plupart de ses personnages  à d'autres studios et les droits du film sur Daredevil étaient entre les mains du studio de X-Men la 20th Century Fox, et après avoir vécu dans l'enfer du developpement hell pendant plusieurs années, commencé en 1997 chez 20th Century Fox et Columbia Pictures, avant que New Regency n'en acquière les droits en 2000, et mettait en vedette Affleck jouant l'avocat / justicier aveugle ayant remplacé Vin Diesel après que Kevin Smith l'a proposé, qui trois mois avant le tournage, entama un programme de mise en forme, s'essayant à de multiples styles et techniques de combat, à la main, au pied et au bâton, puis il travailla longuement avec l'acteur non-voyant Tom Sullivan afin d'être le plus convaincant possible en homme atteint de cécité, Jennifer Gardner dans celui d'Elektra Natchios, un rôle prévu au départ pour Eliza Dushku, et qui aurait pu revenir aussi à Penélope Cruz, Salma Hayek, Natalie Portman, Lucy Liu, Jessica Alba, Katie Holmes, Mía Maestro, Rhona Mitra, Jolene Blalock et Neve Campbell, Colin Farrell dans celui de Bullseye, qui aura le rôle au dépend de lesquels Vin Diesel, Matt Damon, Edward Norton ou Guy Pearce, et Michael Clarke Duncan dans celui de Wilson Fisk alias Kingpin, déjà doté d'une carrure très impressionnante (1,95 mètres pour 170 kilos), l'américain s'est encore un peu plus affuté physiquement, prenant encore un peu plus de poids afin de ressembler au mieux au personnage du comic-book. Il a été écrit et réalisé par Mark Steven Johnson, qui utilisa principalement le ton et les histoires de Frank Miller, avec des hommages au Batman de Tim Burton, ou encore du The Crow d'Alex Proyas, pour donner un ton réaliste à ce film très sombre dans son propos. Johnson a choisi de tourner le film principalement au centre-ville de Los Angeles malgré le Hell's Kitchen, le décor Manhattan du film et des comics. Rhythm and Hues Studios a été embauché pour répondre aux besoins CGI du film. Graeme Revell a composé la partition de Daredevil qui est sortie sur CD en mars 2003, tandis que l'album de la bande originale de divers artistes, Daredevil: The Album, est sorti en février. Après une première version de 2h13, le studio décide finalement d'allouer environ 30 millions supplémentaires aux 50 millions pour de nouveaux effets spéciaux et réduire la violence afin de faire passer la classification de R-Rated à PG-13 et ainsi toucher un public aussi large que possible. La version cinéma, réduite à 1h43, décide également de mettre l'accent sur la relation entre Matt Murdock (Ben Affleck) et Elektra (Jennifer Garner) et rajoute une scène de sexe justifiée par le fait que Matt reste avec Elektra alors qu'il entend quelqu'un appeler à l'aide. Le film sera précédé par le roman du film de Greg Cox sorti le 1er janvier 2003, dans lequel les X-Men et Spider-Man n'existent pas dans le monde de Daredevil.
 
Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspiréesLes critiques du film étaient généralement mitigées ou moyennes. Malgré cela, le film a toujours bénéficié d'une sortie théâtrale rentable et est devenu la deuxième plus grande sortie de février. Il était donc devenu n° 1 au box-office pendant deux semaines consécutives, et a continué à générer plus de 102 millions de dollars sur le marché intérieur, pour arriver à 179 millions de dollars dans le monde, malgré des critiques tièdes. Tout au long du film, Murdock qui travaille comme avocat à Hell's Kitchen, devenant le justicier connu sous le nom de Daredevil la nuit, traite de ses implications morales d'être un justicier et tente de prouver qu'il n'est pas le méchant, du fait qu'il n'a aucun problème à exécuter des criminels qui échappent à la justice (bien qu'il change ses habitudes à la fin du film), tout en connaissant l'amour avec Elektra Natchios et doit affronter Bullseye qui tue le père de cette dernière interprété par Erik Avari, et Elektra qui croit que c'est lui qui a commis ce meurtre, ne pouvant empêcher sa mort des mains de Bullseye, puis après avoir envoyé ce dernier à l'hôpital, il bat le Kingpin et le laisse en vie. Il existe deux versions du DVD : une édition à 2 disques en  avec de nombreux extras, et un seul disque "Director's Cut" en 2004, dans cette version a ajouté 30 minutes de séquences non vues dans l'original, y compris une sous-intrigue entière impliquant Murdock défendant un suspect de meurtre joué par le rappeur Coolio, ce qui permet à Foggy de découvrir des preuves de la véritable identité du Kingpin, qui a également gagné un peu plus de fans que la sortie en salle initiale. Les scènes d'action sont plus longues et plus violentes. Plusieurs scènes viennent étoffer les personnages : Bullseye faisant son numéro à l'aéroport (Colin Farrell tout en sobriété), le triste quotidien de Matt Murdock dans son appartement, ou encore le Kingpin en train de liquider deux de ses gardes du corps (le rendant ainsi bien plus menaçant). De plus, elle offre à Jon Favreau beaucoup plus de scènes, au cours desquelles il se révèle vraiment drôle (les scènes de procès) et le binôme parfait du héros (il prend en charge l'enquête dans le dernier tiers du film. Et la plupart des scènes dites psychologiques sont de retour. Puis, dans un même effort de ratisser plus large, les passages les plus violents furent adoucis. Il a également gagné un peu plus de fans que la sortie en salles initiale. L'adaptation en comics du film comprenait certaines scènes qui ont été omises de la sortie en salles originale, mais incluses dans la coupe du réalisateur, comme une partie du procès de Duante Jackson, l'interrogatoire de l'officier McKenzie par Matt Murdock et Foggy apprenant le lien de Wesley avec Lisa. Le meurtre de Tazio. Cependant, la bande dessinée montre également Daredevil empalant Bullseye avec un éclat de verre avant de le jeter par la fenêtre. De plus, Bullseye n'est pas montré survivant à la chute, contrairement aux deux versions du film. En 2008, un disque Blu-ray est également sorti, qui contient le Director's Cut, ainsi que les extras du premier DVD.
 
Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspiréesAvec ce modeste succès au box-office est venu des plans pour un spin-off / suite avec Jennifer Garner reprenant son rôle d'Elektra Natchios - un fait qui n'a été que légèrement compliqué par le fait qu'Elektra a été tué dans Daredevil. Mais finalement, Jennifer Garner a repris son rôle d'Elektra dans son propre film qui a commencé la production en mai 2004 et est sorti le 14 janvier 2005. Elle devait s'astreindre à un entraînement impressionnant pour pouvoir effectuer les nombreuses cascades d'Elektra. Outre son expérience des arts martiaux pour les besoins de la série Alias, elle démarrait son entraînement dès 4h30 du matin, avant de se rendre sur le plateau. L'actrice multiplia les techniques de combats sur le plateau de tournage : boxe, bâton, Wu Shu, Shodukan. Par exemple, le combat au bâton demanda deux mois d'entraînement. Contractuellement obligée de tourner le film, cette dernière, qui a tourné Elektra entre deux saisons d'Alias, aurait admis que le film était minable. Il a dans tous les cas mis un sérieux frein à sa carrière alors en plein essor. Zak Penn est à l'origine du scénario d'Elektra qui voit la création du personnage de Mark Miller (Goran Visnjic) pour les besoins du film et la présence de Stick interprété par Terence Stamp ou encore celle de Typhoid Mary interprétée par  Natassia Malthe  qui auditionna pour le rôle d'Elektra dans Daredevil (2003). Le réalisateur Rob Bowman (Le Règne du feu, The X-Files, le film) a d'abord accepté le job parce qu'il a passé des années à développer quatre projets qui n'ont jamais vu le jour, et que la Fox lui a proposé le film. Il ne cache pas qu'il n'a jamais lu les comics lorsqu'il signe, et qu'il décidera de ne pas s'intéresser à l'aspect sexuel et très sombre de l'héroïne, qui étaient dans tous les cas incompatibles avec les ambitions de la Fox. Plus tard, il expliquera à NowPlaying que tout a été lancé à la hâte : "Je savais en me lançant dans ce projet, avec une prépa courte, avec Jennifer disponible pendant le tournage d'alias pendant uniquement 10 semaines, avec une post-production courte, qu'on allait pas pouvoir faire Spiderman. On n'avait pas le temps de faire Spiderman. On n'avait même pas le temps de faire Daredevil !". Conscient des problèmes de son film, il disait néanmoins : "C'était pas grave, parce que je ne faisais pas un film spectaculaire, avec plein d'effets spéciaux. Je me suis dit, 'Allons-y, ne bloquons pas sur le fait qu'on ne peut pas faire Batman ou Spider-Man. Faisons avec ce qu'on a, c'est-à-dire un personnage très intéressant'."
 
Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspiréesL'histoire suit Elektra, ramenée d'entre les morts, qui devient une assassin international dont l'arme de choix est une paire de Saï, qui n'obéit pas à The Hand en sauvant ses proies, Mark Miller et sa fille Abby, et décide de les protéger, mais Cette adaptation est sabotée par le fait qu'on passe du personnage torturé et noir créé par Frank Miller dans les années 80, il ne reste qu'une héroïne hollywoodienne de bas étage, enfermée dans une intrigue classique de rédemption des plus classiques. Le studio tentera bien de se démarquer de ce ratage en mettant en avant la franchise des X-Men dans la promo et sur les affiches, avec même la présence du scénariste de X-Men 2 dans l'équipe. Hasard ou décision raisonnée : une scène avec Ben Affleck (une scène de rêve) a été tournée, mais coupée. Le film est en plus sorti en janvier, soit l'un des mois les moins enviés, considéré comme un cimetière et où quasiment aucun gros film ne sort. Le budget du film était d'environ 82 millions de dollars et a rapporté 94 200 000 dollars dans le monde, dont 45 millions en provenance d'Amérique du Nord. Le DVD est sorti le 5 avril 2005, après une raclée critique et un box-office moins que stellaire de 24 millions de dollars au niveau national. C'est donc un désastre. L'un des principaux problèmes d'Elektra est que de nombreux fans de comics dévoués ont estimé que la représentation de "l'assassin grec sexy" par Jennifer Garner était quelque peu terne et ne capturait pas l'esprit du personnage de bande dessinée. Garner a été critiquée pour être trop la "girl's next door", car elle est généralement considérée comme la "fille américaine saine" classique, alors qu'Elektra Natchios est un personnage exotique, sauvage, sexuel et souvent assoiffé de sang. Un critique britannique a déclaré que "Alors que le personnage de la bande dessinée était 'Angelina Jolie', le personnage du film est plutôt 'Jennifer Aniston'!" Il s'est cependant bien vendu en DVD. Un "Director's Cut" est également sorti plus tard dans l'année. Ce DVD a été mis en avant par le réalisateur en édition 2 disques légèrement plus raffiné est sorti en octobre 2005. Personne n'a pu nier cette catastrophe, et le producteur Avi Arad le reconnaîtra des années plus dans Variety, assumant une production précipitée et donc, un film mal conçu de A à Z. "On ne fera plus jamais ça", concluait-il. Cependant, Rob Bowman donnera son ressenti des années après, avec NowPlaying : "C'est pas comme si j'avais pas essayé. C'est pas comme si je n'avais pas utilisé toutes les ficelles du genre que j'avais à disposition dans le court temps qu'on avait. Et si on n'arrive pas à gérer le fait que son travail est rejeté, autant ne pas faire ce travail. Ca fait partie du jeu, parce que raconter une histoire c'est subjectif, et tout le monde ne va pas rire à vos blagues. Et c'est le risque avec un film destiné au grand public." À IGN, il disait n'avoir aucun regret : "La seule chose que j'aurais aimé, c'est avoir plus de temps pour préparer et pour tourner. Mais je pense que n'importe quel réalisateur dira ça." Pas sûr, que les fans d'Elektra partagent son avis.
 
Daredevil et Elektra, des personnages entre adaptations heureuses et peu inspiréesAprès des réactions négatives de la critique et du public, et le refus de Ben Affleck de jouer le personnage une seconde fois, de nombreux producteurs et scénaristes se sont attachés à un potentiel redémarrage de Daredevil. Une date limite initiale du 10 octobre 2012 a été fixée que si le film ne commençait pas à tourner avant cette date, les droits reviendraient à "Marvel Studios". David Slade était à l'origine attaché à la réalisation, avant d'abandonner en raison d'un conflit d'horaire en août 2012. Joe Carnahana lancé une bobine de grésillement aux dirigeants de "20th Century Fox", décrivant le personnage dans un thriller dur des années 1970 à Manhattan. Mais le studio a choisi de laisser expirer les droits du film d'action en direct et de revenir à "Marvel". Cependant, Elektra et Daredevil sont restés en sommeil jusqu'à ce que quelqu'un de Marvel TV a lancé l'idée de faire à nouveau Daredevil, cette fois comme une série TV. En 2015, Netflix et Marvel TV ont lancé la série Daredevil, qui initierait, tel Iron Man, un univers étendu, mais télévisuel et centré sur les Defenders, union des petits super-héros des rues. La série a été créée par Drew Goddard, avec Steven S. DeKnight en tant que showrunner pour la première saison qui est sortie le 10 avril 2015 et a suivi le personnage d'avocat de jour / justicier de nuit interprété par Charlie Cox et ses aventures dans Hell's Kitchen face Wilson Fisk / Kingpin, génialement interprété par Vincent D'Onofrio, entouré de ses proches Karen Page interprétée par Deborah Ann Woll et Franklin «Foggy» Nelson interprété par Elden Henson. Douglas Petrie et Marco Ramirez ont rejoint la série en tant que showrunners pour sa deuxième saison qui est sorti le 18 mars 2016, dans laquelle on voyait Elodie Yung dans le rôle d'Elektra Natchios et Jon Bernthal dans le rôle du Punisher montrant à Daredevil une face plus violente de la justice et qui aura le droit à sa propre série qui durera 2 saisons entre 2017 et 2019, alors que ce dernier affronte aussi The Hand. Erik Oleson a été showrunner lors de la troisième saison qui est sortie le 19 octobre 2018 et a vu le point culminant de la rivalité intense de Murdock et Wilson Fisk / Kingpin (D'Onofrio), et où Daredevil a le droit à un adversaire de choix avec Benjamin «Dex» Poindexter / Bullseye interprété par Wilson Bethel. L'émission a ouvert la voie à d'autres séries Marvel sur le géant du streaming telles que Jessica Jones et ses 3 saisons entre 2015 et 2019, Luke Cage et ses deux saisons entre 2016 et 2018, Iron Fist en 2017 et The Defenders en 2017 réunissant Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage et Daredevil contre Elektra Natchios et The hand. Cependant, compte tenu de la qualité globale de Daredevil, les fans espéraient qu'au milieu des annulations consécutives de ses autres projets Marvel TV / Netflix, il serait épargné. Malheureusement, mais ce n'était pas le cas. Un peu plus d'un mois après son retour pour sa dernière année, le 29 novembre 2018, la série a été annulée par Netflix après Luke Cage et Iron Fist quelques temps auparavant. Enfin, le retour Daredevil dans le MCU a été officialisé en décembre 2021 et la nouvelle série sera diffusé sur Disney +.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://comic-books-in-the-media.fandom.com/wiki/MARVEL_COMICS:_Daredevil_(1983_Daredevil_TV_series), https://daredevilelektramovies.fandom.com/wiki/Daredevil_(film),
https://daredevilelektramovies.fandom.com/wiki/Elektra_(film), https://marvel.fandom.com/wiki/Daredevil_(film), https://marvel.fandom.com/wiki/Elektra_(film), https://marvel-movies.fandom.com/wiki/Elektra_(film), https://screenrant.com/daredevil-2003-pitch-meeting/, https://screenrant.com/daredevil-mcu-return-not-jessica-luke-iron-fist/, https://screenrant.com/daredevil-netflix-show-cancelled-why-reason-vincent-donofrio/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-28869/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-56029/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/series/ficheserie-17050/secrets-tournage/, http://www.comicsblog.fr/22019-Daredevil_sur_les_eecrans__50_ans_dincarnations, https://www.ecranlarge.com/films/critique/896244-critique-daredevil, https://www.ecranlarge.com/films/dossier/962123-l-indefendable-elektra-avec-jennifer-garner-derive-du-daredevil-avec-ben-affleck, https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1175682-daredevil-la-pire-adaptation-de-comics-de-tous-les-temps, https://www.ecranlarge.com/series/news/1413215-daredevil-un-acteur-confirme-pourquoi-netflix-a-vraiment-annule-la-serie-marvel, https://www.imdb.com/title/tt0287978/trivia/?ref_=tt_trv_trv, https://www.imdb.com/title/tt0357277/trivia/?ref_=tt_trv_trv, et http://www.manwithoutfear.com/daredevil-movies.shtml.
 
Merci !
Tags : Cinéma, Littérature, comics
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#Posté le jeudi 20 janvier 2022 07:17

Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symboles

À l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, Molière est célébré partout en France et à l'étranger. Baptisé le 15 janvier 1622 (il serait né un ou deux jours plus tôt), Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est célébré partout en France et à l'étranger, sur scène en sculpture ou dans les livres, à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes, approximatives, artificieuses, extravagantes : mari jaloux et malheureux; d'humeur rêveuse et mélancolique; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait. Pour donner un portrait réaliste de l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, et  l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages, aux documents, et aux traces matérielles.
 
Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symbolesLe mystère Molière débute dès sa naissance. Ce n'est qu'en 1820 qu'est retrouvé son acte de baptême, daté du 15 janvier 1622 à Saint-Eustache à Paris : il serait né un ou deux jours avant. Dans les faits documentés, on sait qu'il est promis à un confortable avenir : en fils aîné, il doit hériter de la charge de tapissier et de valet de chambre du roi de son père. Orphelin de mère à 10 ans, il grandit entre les artères lumineuses du Louvre et les boyaux animés mais dangereux des Halles. Il y acquiert un sens aigu de l'observation. Au collège de Clermont (actuel Louis-le-Grand), les jésuites lui enseignent le grec, le latin et le théâtre. Érudit, Molière s'inspirera de Plaute, Térence, de la comédie italienne et espagnole. Il n'y a aucune preuve de sa licence de droit à Orléans : il a aussi bien pu acheter son diplôme. À la sécurité du maître-tapissier Poquelin, il a préféré l'aventure à l'âge de 21 ans avec la tribu des Béjart, renonçant à son héritage et à la charge de tapissier de Louis XIII pour devenir comédien, une profession incertaine, alors frappée d'excommunication. Le 30 juin 1643, par acte notarié, il crée "l'Illustre théâtre", avec dix autres saltimbanques dont Madeleine Béjart, une actrice rousse et ardente, familière des cercles littéraires qui semble être familière à cette nouvelle vocation. D'abord amante, elle demeurera trente années sa fidèle associée. L'usage était que les comédiens prennent un nom de "campagne" : il choisit "Molière" qui désigne une carrière de pierres. Au Jeu de Paume, «l'Illustre théâtre» fait long feu et en 1645, devant la faillite, la troupe cessera d'exister : les dettes s'accumulent, Molière est emprisonné au Châtelet. Son père, qui n'a rien d'un Harpagon, règle ses dettes. Son père, a toujours accepté sa vocation (et payé toute sa vie ses dettes). Il faisait partie de la bourgeoisie libérale, donc progressiste et tolérante. Ce manque de succès s'explique par le fait qu'il compte de nombreuses tragédies qui constituent le fond de son répertoire. Molière s'illustre dans les plus grands rôles tragiques, notamment dans le théâtre de Pierre Corneille avec Nicomède, Rodogune, Cinna, Pompée, Attila, ou encore Tite et Bérénice, mais également dans celui du jeune Racine, de Rotrou ou encore de Tristan L'Hermite. Mais cela n'attire pas forcément un large public. Le fils fuit Paris à 23 ans. On le retrouve avec eux en province pendant 13 ans de 1646 à 1658, avec quelques comédiens rescapés du naufrage de «L'Illustre Théâtre», dans la troupe du Duc d'Epernon dirigée par l'acteur Charles Dufresne, grâce au talent de Madeleine Béjart désormais reconnu, qui confirmait ainsi son ascendant sur ce groupe de rescapés  pour sillonner les routes du Languedoc où les relations de Madeleine avec de puissants seigneurs des lieux (Aubijoux et Roure) ont beaucoup aidé, et passe par Agen, Toulouse, Albi, Carcassonne, Poitiers, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Narbonne, Béziers, Avignon ou encore, bien sûr Pézenas, dont il est l'enfant chéri, jouant pour les gueux, les bourgeois, les nobles, et vivant à l'aise au sein d'une troupe protégée par de grands personnages en, qui tirent de leurs fonctions dans les instances régionales des subventions et des facilités pour les comédiens et les recettes sont importantes, ses soutiens haut placés, et les comédiens Catherine de Brie et son mari Edme de Villequin rejoignent sa troupe en 1650. Conti n'intervient qu'en dernier en 1652, après que Molière devient un auteur comique, avec La Jalousie du barbouillé et Le Médecin volant, au moment où à Lyon Thérèse de Gorla, belle et brillante danseuse de foire, les rejoint en 1653, avec son art de scène qui lui était précieux pour les intermèdes dansés, les «entrées», en épousant le comédien René Du Parc, alors que sous les noms de Mademoiselle Du Parc et de Marquise, elle la suivra jusqu'au retour à Paris, puis lui et sa troupe jouèrent deux nouveautés de sa plume, toutes deux des comédies en cinq actes : L'Étourdi, ou Le Contre-Temps et, en 1656, Le Dépit amoureux. Armande, sa future femme, issue de la grande «tribu» des Béjart, don on ne sait pas si elle est la s½ur ou la fille adultérine de Madeleine qu'elle aurait eue du Comte Esprit de Remond de Modène (bourg proche de Carpentras dans le Comtat Venaissin), figure en tout cas déjà dans la troupe de Molière en 1653 sous le nom de Mademoiselle Menou et joue les rôles d'enfant. Durant, cette période Molière et Madeleine Béjart vivent dans une aisance relative, presque une certaine opulence, se déplaçant en carrosse et non en charrette, et logeant dans des châteaux ou riches demeures plutôt que dans des masures et cabanes.
 
Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symbolesChef de troupe accompli, il rêve de revenir à la capitale : précédé d'une réputation de «bel esprit». Molière agréé par Philippe d'Orléans, dit «Monsieur», frère unique du roi, joue le 24 octobre 1658 pour le jeune Louis XIV. Il n'a écrit que deux comédies mais son jeu comique conquiert le souverain. Grand succès pour Molière de retour à Paris. À la suite de cet «examen réussi», on met à leur disposition la vaste salle de théâtre du Petit-Bourbon. Grâce à ses propres pièces, car ses autres créations sont des échecs. Le voilà obligé d'écrire. Et de comédien, il devient auteur avec le succès des Précieuses ridicules fin 1659. Cette pochade burlesque fait découvrir une forme inédite de comique, issue de la parodie des usages mondains. Poquelin dépoussière la comédie de m½urs. Puis il s'inspiré de la commedia dell'arte pour Sganarelle, ou Le Cocu imaginaire en 1660, et en 1661, il présente une comédie héroïque, mais Dom Garcie de Navarre et son analyse de la jalousie ne firent pas grand éclat, puis reprend le personnage de Sganarelle dans L'École des maris, où Armande Béjart créée le rôle de Léonor, et qui a sa mère Madeleine dans le rôle de sa suivante. Puis, à partir de 1662, ils jouent au théâtre du Palais-Royal (1500 places) cette ancienne salle dite «Palais Cardinal», que Richelieu, par testament, a léguée à Sa Majesté. Par milliers, les spectateurs viendront applaudir la Troupe du Roy et les chefs-d'½uvre du plus célèbre dramaturge de la scène française (et aussi l'un de ses comédiens de légende) dans ce Versailles du théâtre qui brûlera en 1781. Il n'est plus aujourd'hui qu'une plaque rue de Valois, à l'angle de la rue Saint-Honoré. Le 23 janvier 1662, Molière épousera Armande, un mariage qui suscite alors suspicions, scandale et rumeurs jusqu'à accuser le dramaturge d'avoir séduit sa propre fille, mais il n'a jamais exercé sur elle d'autorité parentale et il est probable qu'il l'ait rencontrée peu de temps auparavant. Le portrait que Cléonte fait de Lucile dans Le Bourgeois gentilhomme permet de penser qu'elle fut l'inspiratrice et la créatrice de toutes les héroïnes de Molière : la Princesse d'Élide, Charlotte, Célimène, Lucinde, Elmire, Alcmène, Élise, Angélique, Lucile, Hyacinthe, Henriette... Les deux fils d'Armande et de Molière ne vécurent pas. Seule survécut leur fille, Madeleine-Esprit qui a bénéficié d'une riche et couteuse éducation. Le roi avait même accepté d'être le parrain du premier enfant que Molière a eu avec elle. La légende qu'Armande aurait été une épouse volage et infidèle, ne tient pas la route puisque le compagnonnage artistique entre les deux époux, la solidité de la vie de la troupe et la longévité du couple, tendent au contraire à prouver une relation matrimoniale fondée sur la bonne intelligence, sinon la passion amoureuse, conformément au modèle bourgeois de l'amitié conjugale de l'époque. Après L'école des femmes (1662) où il magnifie par la farce une jeune fille s'affranchissant d'une éducation absurde, il dépasse le simple divertissement et hérisse les réactionnaires, en bousculant les idées reçues sur le mariage et la condition des femmes, et où Catherine de Brie, qui fut un temps sa maîtresse, est Agnès. La Critique de École des femmes mit en scène les débats de personnages prétendus avoir vu la pièce, tandis que L'Impromptu de Versailles dépeignit la troupe de Molière se préparant avant une nouvelle production. Puis Le Mariage forcé fit partie des «Divertissements royaux» au Louvre, où la Marquise Du Parc attire par sa beauté, son aisance dans les ballets et son charme quand elle joue Dorimène la séductrice, tandis que Les Plaisirs de l'Île enchantée à Versailles virent la première représentation de La Princesse d'Élide, une comédie galante. Enfin, même si le roi le respecte, le protocole de cour interdit formellement qu'un comédien, profession frappée d'infamie par l'Église, puisse siéger à la table d'un roi, contrairement à ce que dit la légende. Le repas, comme tous les moments ritualisés de la vie de la cour, est pris en public.
 
Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symbolesMais, il lui faut cinq années et trois versions de Tartuffe pour déjouer la censure orchestrée par la Compagnie du Saint-Sacrement, visée indirectement par la pièce sur le faux dévot. La pièce n'a pas été censurée, mais interdite en 1664. C'est Molière qui s'est autocensuré, pour pouvoir la faire passer. Le 5 février 1669, l'obstiné fait un triomphe. Molière vient d'inventer la comédie morale où Madeleine Béjart joue Dorine : son art vise désormais à corriger les vices, par le rire. À la ville, son théâtre devient malgré lui un théâtre comique, un théâtre Molière. À la cour, il invente pour le roi des pièces à grand spectacle. Vedette de la cour mais cible des jansénistes, en sept années de 1665 à 1672, Molière crée environ deux comédies par an sous forme de satires. Il crée alors Don Juan (1665, une nouvelle comédie pleine de controverses et un nouveau triomphe, où la Marquise Du Parc brille dans le rôle d'Elvire), puis Le Misanthrope (1666, qui met en relation une coquette et une prude, des marquis ridicules et un misanthrope patenté), sa pièce la plus cruelle mais la plus humaine. Il écrit encore une tragédie (Alexandre Le Grand, 1665, qu'il décida de la faire jouer à l'Hôtel de Bourgogne par une compagnie rivale), de grandes comédies (L'Avare, où Madeleine Béjart joue Frosine, George Dandin et Amphithryon, 1668; Les Amants magnifiques, 1670, une comédie presque pastorale mêlée de musique et d'entrées de ballets, dans lesquelles le Roi lui-même aurait joué; Les Femmes savantes, 1672, une comédie satirique  qui est un franc succès), des farces (Le Médecin malgré lui, 1666, une grande réussite malgré l'édition d'une diatribe contre le théâtre de la plume de son ancien protecteur, le prince de Conti, au moment où Mademoiselle du Parc quitta la troupe du Roi après la mort de son mari pour jouer dans les tragédies de Racine à l'Hôtel de Bourgogne en 1667), une comédie à l'italienne (Les Fourberies de Scapin, 1671, cette comédie attira des foules, mais déplut à Boileau), et des comédies-ballets (Le Mariage forcé, En 1664, au palais du Louvre avec le compositeur Jean-Baptiste Lully, dans lequel le souverain en personne participe au spectacle, déguisé en bohémien. au palais du Louvre avec le compositeur Jean-Baptiste Lully. Le souverain en personne participe au spectacle, déguisé en bohémien, ou L'Amour médecin, 1665, une comédie en 3 actes), après qu'en 1661, Molière répond à une commande de la Cour. Connaissant le goût de Louis XIV pour les ballets, il crée un nouveau genre, la comédie-ballet, intégrant comédie, musique et danse. Pour écrire «Les Fâcheux», une pochade en trois actes dans laquelle Armande crée encore un autre personnage celui d'Orphise, et où sa s½ur ou mère Madeleine, éblouit jusqu'au roi en apparaissant dénudée dans une immense coquille Saint-Jacques lors du prologue de la pièce, à Vaux-le-Vicomte en août 1661, il collabore notamment avec Jean-Baptiste Lully (1632-1687) pour la musique qui est un véritable moteur de la pièce. Cette première du genre soulève l'enthousiasme du public et de La Fontaine. Prolifiques, Molière et Lully enchaînent les chefs-d'½uvre : des «Amants magnifiques» au «Bourgeois Gentilhomme». En 1671, ils montent «Psyché». Ce sera leur dernière collaboration et le plus grand succès de la carrière de Molière. Cela diminue ses recettes, car les rires du parterre, dont les fêtes de la cour le tiennent éloigné, rapportent plus que la faveur d'un roi qui, finalement, privilégiera Lully, et l'opéra contre Molière et ses comédies-ballets, car  la jalousie de Lully, muée en trahison féroce, met fin à son duo avec Molière, ce qui pousse ce dernier à le remplacer par Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Molière a réussi. Il est riche, fêté, adulé, contesté et en juillet 1668, Molière devient le maître de cérémonie des fêtes royales et se permet d'aider Subligny dans sa production d'une parodie de l'Andromaque de Racine, La Folle Querelle la même année.
 
Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symbolesIl est malade. Il meurt jeune après Madeleine Béjart en 1672, quasi sur la scène le 17 février 1673, mais c'est en réalité chez lui, 40 rue de Richelieu, qu'il périt subitement peu après avoir incarné l'hypocondriaque Argan, dans Le Malade Imaginaire, une comédie «Mêlée de musique et de danse», qui remporte un vif succès. Le farceur offrait son ultime pied de nez : dans la peau du «Malade imaginaire», l'homme de théâtre succomba à une hémorragie provoquée par une fluxion bien réelle, des suites d'une tuberculose pulmonaire qu'il a contracté des années auparavant. Ne pouvant recevoir les derniers sacrements, il échappe de peu à la fosse commune, n'ayant pas abjuré sa profession de comédien. C'est parce que sa femme Armande Béjart intervient auprès de Louis XIV qu'il peut être enterré. De nuit, entouré d'amis, mais sans aucune cérémonie. La presse périodique de l'époque déplore de façon unanime la brutalité de son décès, suscitant une sorte d'incrédulité dans l'opinion. Provocateur, il a suscité les passions. C'est la première idole des temps modernes. Il en a eu la gloire et la fragilité. Molière est donc apprécié, reconnu, comme le prouve ce savoureux contrat d'exclusivité signé de la main du roi : une ordonnance défendant aux autres troupes que celle de Molière de jouer Le Malade imaginaire, un an après la mort du dramaturge. Nicolas Boileau reproche au théâtre comique de Molière d'enfreindre les règles de l'esthétique classique dont il se sent le garant. C'est pour cela que durant plusieurs décennies, Molière était considéré non pas comme un grand écrivain, mais comme un grand comédien, qui resterait toutefois incapable d'atteindre la perfection classique dans ses pièces. Mais, il n'a pas du tout corrigé les éditions déjà parues de ses ½uvres. Ce sont ses successeurs qui vont se permettre de les retoucher. De même pour Molière, ce qui est tout le temps reproduit, c'est l'édition de 1682, neuf ans après sa mort, contenant deux volumes d'½uvres posthumes, avec toutes les retouches faites par une main inconnue sur Dom Juan ou le Festin de Pierre et sur Le Malade imaginaire, notamment. Mais, après la mort de Molière, Armande, aidée par La Grange, veille à l'avenir de la troupe et s'emploie à maintenir l'½uvre de son mari, tout en se permettant d'interpréter aussi certaines tragédies de Pierre Corneille et de Jean Racine. Elle deviendra sociétaire de la Comédie française en 1680, mais fut dénigrée dans une biographie romancée anonyme intitulée La fameuse comédienne, parue en 1688, et elle prendra sa retraite en 1694. La seule survivante de ses quatre enfants, Madeleine-Esprit, perdit ses manuscrits, cela vient aussi du fait que devenue nonne, la seule des quatre enfants de Molière à être parvenue à l'âge adulte, ne s'est sans doute pas trop battue pour valoriser l'héritage et la personnalité de son père, et sa première biographie, Vie de M. de Molière, publiée en 1705, alimente depuis les légendes autour de Jean-Baptiste Poquelin. Et au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières ont voulu en faire un moraliste, un classique par excellence.
 
Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symbolesMolière, c'est avant tout 33 pièces de théâtre, en prose et en vers. Il est l'auteur classique le plus lu en France après Guy de Maupassant, avec en moyenne 500 000 exemplaires de ses ½uvres vendues chaque année. Aujourd'hui, Molière est traduit dans plus de 100 langues, dont le persan, le malais et le wolof. Son ½uvre met en scène 372 personnages, dont six Ganarelle, cinq Valère et quatre Clitandre, les prénoms à la mode de l'époque. Dramaturge, mais aussi comédien, il incarnera d'ailleurs lui-même pus de 32 rôles. Mais c'est surtout le XIXe siècle qui fait de Molière un héros romantique et vers 1837, en montant en grande pompe Le misanthrope à Versailles, transformé en musée national, Louis-Philippe a fait de lui le symbole d'une réconciliation nationale après la Révolution, l'Empire, les différentes Restaurations et aussi celui de l'esprit français, mélange de gauloiserie, d'esprit critique et de bon sens populaire, et surtout la deuxième moitié du XIXe siècle qui fait de Molière le héros national, celui qui va porter l'esprit français. On est au lendemain de la défaite de Sedan face à la Prusse, qui est en train de remonter le nationalisme allemand avec l'unification allemande et la France qui cherche donc à ce moment-là à réaffirmer face à l'Angleterre et à cette Allemagne, la spécificité de sa culture, sa domination culturelle en Europe. La France évidemment se trouve en Molière, à la fois son héros et son héraut. Le fait de montrer en Molière l'héritier de la tradition gauloise qui remonte au Moyen-Âge, de cet esprit frondeur et particulièrement français, et cet esprit populaire : Molière qui touche, Molière qui s'adresse à toutes les couches de la société, tout cela est une invention du XIXe siècle. Le XXe siècle reprendra à son compte l'image d'un Molière populaire, amorcée au XIXe siècle par les Romantiques qui affirment que le génie dicte ses lois. Molière, en effet, est perçu comme l'auteur qui écrit pour les spectateurs de toutes conditions sociales Plus tard, il s'est transformé en Molière républicain. La IIIe République, après 1870, a donc inventé de toutes pièces le Molière démocrate, patriote, laïc et républicain. Dans une France profondément divisée de 1870 à 1945, le comédien est récupéré à foison et devient un vrai enjeu politique à part entière de réconciliation nationale. On républicanise un homme censé incarner le génie national français et figurer comme l'un des nombreuses figures providentielles du pays pour unifier et, surtout, éduquer la Nation.
 
Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symbolesEn 1908, Molière est pour la première fois adapté au cinéma par Georges Méliès, qui jette son dévolu sur L'Avare. Depuis, près de 50 films ont été tirés de son ½uvre comme Don Juan en 1965, sous forme de feuilletons, Le misanthrope et L'École des femmes en 1974 sous forme de téléfilm par Ingmar Bergman qui sont fidèles à l'½uvre de Molière, Le Misanthrope avec 11 films à la télévision entre 1966 et 2000, dont la plus réussie est celle de Jacques Weber en 1994, avec une adaptation cinématographique de Philippe le Guay en 2013, libre adaptation, fidèle à l'esprit de la pièce, L'Avare de Jean Girault en 1980 avec Louis de Funès, très fidèle à la pièce, Les Fourberies de Scapin de Roger Coggio en 1981, et Tartuffe réalisé par Gérard Depardieu en 1984. Ses pièces de théâtres  modernisés et les films montrant sa vie ne font que renforcer son succès. Le Don Juan de Jean Vilar et du Théâtre National Populaire (TNP), qui verra défiler 370 000 spectateurs en France et à l'étranger en 1953, devient par sa liberté un modèle du héros contemporain. Puis, pour Ariane Mouchkine et son collectif du Théâtre du Soleil, Poquelin sera la métaphore de la vie de sa propre troupe, relatée dans son très beau film Molière ou la vie d'un honnête homme (1978), avec Philippe Caubère dans le rôle-titre. En 1995, Mouchkine fait de Tartuffe une fable décapante dénonçant le fondamentalisme religieux. Tchéky Karyo dans Le Roi Danse de Gérard Corbiau sorti en 2000, joue un Molière provocateur, détesté par les ecclésiastiques et par certains courtisans du roi, car le film s'intéresse surtout aux querelles entourant l'interdiction de la comédie Tartuffe en 1964, et Romain Duris dans le film Molière en 2007 de Laurent Tirard, joue Molière dans un film qui s'intéresse à sa jeunesse: criblé de dettes, le jeune homme de 22 ans n'arrive pas à vendre ses tragédies, considérées à cette époque comme le plus haut genre théâtral. Oubliées aussi les comédies-ballets et les pièces de cour, Molière occupe les manuels scolaires avec Le Misanthrope, L'école des Femmes, Tartuffe ou Sganarelle. Des pièces dénonciatrices des m½urs d'un autre temps. Et dans le monde, cinq lycées français portent son patronyme, soit 3200 élèves qui sont autant d'ambassadeurs de l'illustre dramaturge, baptisé il y a 400 ans. 93 garçons portent le prénom de Molière depuis le début du XXe siècle. Si Molière vivait aujourd'hui il serait Africain, claironnait Jamel Debbouze. Molière, et surtout son Sganarelle, est un produit d'exportation, découvre-t-on un peu plus loin au travers de costumes d'inspiration orientaliste ou de représentation de la première troupe professionnelle marocaine, dirigée par Tayeb Saddiki. Molière, emporté dans les valises des colons, devient dans ce pays nouvellement indépendant un outil d'émancipation, un réquisitoire contre l'obscurantisme et le fondamentalisme. La légende de Molière va donc bien au-delà du roman national. Transposable dans tous les contextes, Molière est devenu une référence partagée sur les cinq continents.
 
Molière, un homme à la vie trépidante et pleine de surprises, devenu un mythe propice à tous les symbolesEnfin, à partir du 15 avril 2022 et jusqu'au 17 avril, une exposition baptisée Molière, la fabrique d'une gloire nationale, est ainsi présentée à l'espace Richaud avec l'idée de «prendre le mythe à contre-pied» comme l'explique Martial Poirson, commissaire de l'exposition. L'exposition présente ainsi différentes pièces dont des costumes des plus grandes ½uvres de Molière, des maquettes réalisées pour la Comédie française ou encore des documents historiques. «Nous avons le registre de La Grange qui était le comédien attitré de Molière et a repris la direction de sa troupe après son décès. Il fondera d'ailleurs sept ans plus tard la Comédie-Française.» Deux fac-similés de costumes reproduits à l'identique de Sganarelle et Arnolf sont aussi présentés. La vie et l'½uvre de Molière sont ainsi remises dans leur contexte à l'aide d'½uvres originales et authentiques. Une partie de l'exposition est consacrée à Molière, vu d'ailleurs. Et les pièces de Molières revisitées se donnent aussi à voir. Après le Tartuffe clinquant et décevant signé par Ivo van Hove, qui a ouvert le bal, il y aura d'autres créations : L'Avare dans une mise en scène de Lilo Baur, avec Laurent Stocker dans le rôle d'Harpagon; Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres..., une création sur la vie de Molière par Julie Deliquet; Dom Juan serré au plus près par Emmanuel Daumas, avec Laurent Lafitte; Les Précieuses ridicules réinventées pour aujourd'hui par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne; Le Crépuscule des singes, ou les relations entre Molière et Mikhail Boulgakov vues par Louise Vignaud. Plusieurs excellents spectacles, à ne pas manquer sont aussi à regarder : le merveilleux Malade imaginaire signé par Claude Stratz; l'irrésistible Bourgeois gentilhomme de Christian Hecq et Valérie Lesort; les formidables Fourberies de Scapin orchestrées par Denis Podalydès; ou Le Misanthrope, tel que vu, subtilement, par Clément Hervieu-Léger.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Roger Duchêne, Molière, Fayard, 2007, Christophe Mory, Molière, Gallimard, 2017, Jean-Michel Coblence, et Elléa Bird, Les Classiques en BD – Molière, Casterman, 2017 (BD, sur laquelle, j'ai pris une image), George Forestier, Molière, Gallimard, 2018, et https://www.franceculture.fr/theatre/400-ans-de-moliere-lauteur-de-theatre-francais-le-plus-joue-au-monde-na-pas-besoin-dentrer-au, Olivier Cabassut, et Benoît Lacou, Molière, l'impromptu de Pézenas, Aldacom, 2022 (BD, dont j'ai pris une image), Vincent Delmas, et Sergio Gerasi, Molière - À l'école des femmes Tome 01 : Molière, Glénat, 2022 (BD dans laquelle j'ai pris des images), https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/moliere-comment-s-est-construit-le-mythe-une-exposition-a-voir-a-versailles_47935422.html, https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-400-ans-de-moliere-il-faut-decaper-le-mythe-selon-l-historien-martial-poirson-_54135-5031159_actu.Htm, https://www.academie-stanislas.org/academiestanislas/images/seances_ordinaires/2019-02-08-Vert.pdf, https://www.ampdupuy.fr/expositions/expositions-virtuelles/de-moliere-a-la-comedie-francaise-eloges-graves/moliere-hors-scene/vie-privee-de-moliere/, https://atlantico.fr/article/decryptage/moliere-etait-il-feministe-ou-misogyne-la-reponse-est-dans-ses-pieces-theatre-comediens-troupe-humour-rire-les-femmes-savantes-le-misanthrope-jean-baptiste-poquelin-christophe-barbier, https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/moliere-un-artiste-roi-celebre-par-la-republique-2417818.html, https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/400-ans-de-moliere/moliere-au-cinema-six-acteurs-qui-ont-interprete-le-dramaturge-francais-sur-grand-ecran_4905307.html, https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/quatre-siecles-plus-tard-la-vie-personnelle-de-moliere-reste-mysterieuse_4909339.html, https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/pourquoi-moliere-est-il-une-gloire-nationale, https://www.franceculture.fr/personne/moliere#biography, https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/moliere-la-fabrique-dune-gloire-nationale-a-versailles-une-exposition-decrypte-la-legende_4916685.html, https://www.francetvinfo.fr/culture/moliere-400-ans-du-dramaturge-en-chiffres-et-mots_4918213.html, https://www.lamarseillaise.fr/culture/moliere-400-ans-d-une-histoire-contrastee-avec-les-femmes-CE10144251, https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/moliere-les-400-ans-d-un-illustre-inconnu, https://www.lhistoire.fr/10-id%C3%A9es-re%C3%A7ues-sur-moli%C3%A8re, https://www.ouest-france.fr/culture/arts/theatre/400-ans-de-moliere-il-faut-decaper-le-mythe-selon-l-historien-martial-poirson-4473585a-739d-11ec-adb3-e05a5ebfa4f4, https://www.profession-audiovisuel.com/moliere-et-le-cinema-une-rencontre-souvent-avortee/, https://www.sudouest.fr/culture/litterature/400-ans-de-moliere-douze-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-encore-sur-le-pere-de-tartuffe-7592275.php, et https://www.theatreonline.com/Artiste/-Moliere/9657#Informations.
 
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#Posté le vendredi 21 janvier 2022 07:30

Modifié le vendredi 21 janvier 2022 07:59

Bon anniversaire Pol !

Pol,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image d'un pygargue sur une branche en plaine hiver se trouvant sur le site d'Audubon Vermont sur l'article de janvier 2021 : «Vos yeux d'aigle sont nécessaires pour aider à l'enquête hivernale 2021 sur le pygargue à tête blanche. L'enquête se déroule du 6 au 20 janvier.» Audubon avait besoin de nos yeux d'aigle pour l'enquête nationale Midwinter Bald Eagle 2021. Si on était en déplacement et que l'on voyait un aigle dans le Vermont pendant la période d'enquête (du 6 au 20 janvier), on devait signaler son observation. Il y avait également de petits groupes de volontaires d'Audubon Vermont qui se sont aventurés dans le froid en janvier pour compter les pygargues à tête blanche hivernant dans tout l'État (tous suivant les directives de l'État COVID-19). Cette enquête fait partie de l'enquête nationale Midwinter Bald Eagle Survey, qui est coordonnée par l'US Army Corps of Engineers. Depuis 1979, des volontaires ont compté les pygargues à tête blanche hivernants au début de janvier sur des itinéraires standard sans chevauchement dans 43 États, dont la plupart ont vu leurs populations augmenter régulièrement depuis le début du décompte. Le Vermont compte 15 itinéraires d'enquête standard et couvre également plusieurs «points chauds» supplémentaires du pygargue à tête blanche dans tout l'État. Le décompte de l'année dernière a compté un total record de 68 pygargues à tête blanche sur les itinéraires standard, et les bénévoles et les membres du public ont compté 56 pygargues à tête blanche supplémentaires dans d'autres parties du Vermont. Le nombre d'aigles comptés chaque année varie en raison de plusieurs facteurs, notamment les conditions de relevé et la quantité de glace sur les plans d'eau. Plus de glace signifie généralement que les aigles sont concentrés dans des zones d'eau libre afin qu'ils puissent chasser le poisson et la sauvagine. Dans l'ensemble, la tendance au Vermont a été positive, avec une augmentation de 8,1 % du nombre d'aigles entre 1989 et 2010. J'espère que l'image te plaira :
 
Bon anniversaire Pol !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le vendredi 21 janvier 2022 12:01

Leadale no Daichi Nite

Leadale no Daichi NiteNous allons voir aujourd'hui Leadale no Daichi Nite, qui est un web-roman que Ceez a commencé à sérialiser sur le site web Shōsetsuka ni Narō (Devenons des romanciers) en novembre 2010 et l'a terminée en décembre 2012. Ceez a ensuite publié six chapitres après la fin de l'histoire de 2013 à 2019. Kadokawa a commencé à publier l'histoire en éditions imprimées éditées à partir de janvier 2019. L'écrivain Ryo Suzukaze et le dessinateur Dashio Tsukimi ont lancé l'adaptation manga des romans sur le site web de manga Dengeki PlayStation Comic Web de Kadokawa en 2019. Enfin, une adaptation animée produite par Maho Films sur Tokyo MX, SUN TV, KBS Kyoto, BS NTV, et   AT-X depuis le 5 janvier 2022. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Leadale no Daichi NiteLe web-novel de Ceez Leadale no Daichi Nite a été sérialisé de novembre 2010 à décembre 2012 dans Shōsetsuka ni Narō. Il y a deux suites à la version Web, "Beyond the Dust" (sérialisé dans Shōsetsuka ni Narō) et "From the Land of Leadale" (sérialisé dans Kakuyomu). Par la suite, un livre a été publié par Kadokawa (Enterbrain / Famitsu Bunko) au format B6 à partir de janvier 2019. Tenmaso est en charge des illustrations et fait un excellent travail. Le web-roman  (67 chapitres, et la suite qui a pour l'instant 6 chapitres) et le light novel (7 volumes) racontent l'histoire d'une fille se réveillant 200 ans plus tard dans son VRMMORPG préféré World of Leadale sous l'apparence de son avatar, Cayna suite à une coupure de courant frappant l'hôpital dans lequel elle est soignée et arrêtant ses appareils médicaux, ce qui provoque sa mort. Bien décidée à profiter de sa liberté acquise dans cette nouvelle vie, elle décide de partir à la recherche d'autres joueurs dans le même cas qu'elle, mais Leadale a bien changé, et elle est déconcertée, mais grâce à ses rencontres avec les personnes bienveillantes qui vivent dans ce monde et les enfants qu'elle a elle-même créés dans le jeu (Skargo, Mai Mai et Kartatz), elle en vient progressivement à accepter ce nouveau monde. Elle doit maintenant accompagner le marchand jusqu'à la capitale du pays du nord, Hellspiel, où elle se retrouve face à face avec un elfe qui se fait appeler "le petit-fils de Cayna". S'habituant à la vie d'aventurière, elle continue son voyage vers la prochaine tour de garde. Elle arrive dans un village de pêcheurs où la rumeur veut qu'on aurait vu un château au fond de la mer. Mais le village est alors enveloppé d'un brouillard contre nature et devient maintenant un village abandonné où errent un grand nombre de morts-vivants. Pour dissiper le brouillard, elle va devoir combattre le boss, le capitaine pirate d'un bateau fantôme. Et alors que Cayna mène une vie mouvementée mais paisible avec sa nouvelle belle-fille Luka et les villageois. Puis un jour, Cayna part pour Felskeylo avec la fille de l'aubergiste, Rit, et sa bonne Roxine, afin d'emmener Luka voir sa fille aînée, Mai Mai. Malgré une attaque de bandits, Cayna et ses amis arrivent sains et saufs. Pendant son séjour à Felskeylo, Cayna reçoit un message d'un gardien, lui demandant de sauver la Tour des Gardiens, qui est sur le point de manquer de points de mana pour la faire fonctionner.
 
Leadale no Daichi NitePar la suite, Cayna reçoit un appel urgent de son ancien ami gamer, Shining Saber. Une horde de démons est en route vers la capitale, et elle demande ainsi l'aide de Cayna. Cayna décide de se mettre en route pour affronter la principale force des démons. Une Tour du Gardien ressemblant à une tortue géante se présente, mais Cayna étant en plein combat contre les démons, deux de ses compagnons sont obligés de prendre la relève. Ensuite, au fond d'un donjon, Cayna retrouve enfin son ancien partenaire dans le jeu VR "Leadale", le démon Opus. Cependant, dès qu'ils se retrouvent, Cayna perd connaissance en raison de la consommation rapide de pouvoir magique. Opus quitte alors le donjon avec Cayna inconsciente et ses compagnons, Clov et Clophia, et tout en reposant Cayna dans son antre, il se prépare pour le jour à venir. Et Cayna mène une vie paisible avec Opus et ses camarades dans un village isolé. Un jour, elle décide d'alimenter une paire d'yeux magiques qui permettent aux détenteurs des deux yeux de se voir, afin d'apporter des images et des sons lointains aux villageois. À cette fin, Opus et Siren partent à la recherche d'une utilisation spéciale pour les yeux et se rendent à la tour des gardiens laissée par leurs anciens amis. Pour en savoir plus, il faudra voir le volume 8 qui sort le 28 janvier 2022. Lors de la sérialisation dans «Devenons des romanciers», le web-roman s'est forgé la réputation d'être classé dans le top 5 du classement annuel pour la deuxième année consécutive. Après la vente du livre, en mars 2020, il s'est classé premier dans la catégorie livre du «Ranobe Favorite Bookstore Employee Award 2020», et en août de la même année, le tirage cumulé de la série dépassait 150 000 exemplaires. Ce succès s'explique par un récit enjoué et drôle, où son héroïne vit une autre vie dans un RPG virtuel qui a évolué sans elle, tout cela avec de magnifiques dessins.
 
Leadale no Daichi NitePour cette franchise mix-media, le scénariste Ryo Suzukaze et le dessinateur Dashio Tsukimi ont commencé à sérialiser une adaptation manga en juillet 2019 sur le en ligne par Dengeki Playstation Comic Web d'ASCII Media Works, et deviendra le successeur de "Dengeki Comic Regulus" en raison de la suppression du site de sérialisation. Le manga est une très bonne adaptation du light novel puisque le volume 1 et 2 suivent l'histoire du volume 1 du light novel, tandis que le volume 3 et 4 suivent le volume 2 du light novel, tout cela avec les très beaux dessins de Dashio Tsukimi. L'adaptation animée a été annoncée en février 2021 et diffusée sur Tokyo MX depuis le 5 janvier 2022, et également sur les chaînes Sun TV, KBS Kyoto, BS NTV et AT-X. Les membres de la distribution précédemment annoncés sont : Eri Yukimura comme Cayna, Daisuke Ono comme Skargo, Kaori Nazuka comme Maï-Maï, Tomokazu Sugita comme Kartatz, Yui Otagiri comme "Key", Kanako Yanagihara comme Lytt, Sakura Nakamura dans le rôle de Marelle, Yūki Hirose comme Luine. Ce sera le premier rôle principal de Yukimura. Masayuki Yanase (Himegoto, Uchi no Ko no Tame Naraba, Ore wa Moshikashitara Maō mo Taoseru Kamo Shirenai.) réalise l'anime chez Maho Film, et Kazuyuki Fudeyasu (Isekai maō to shōkan shōjo no dorei majutsu, Jashin-chan Dropkick, Gochūmon wa usagi desu ka?) supervise et écrit les scénarios de la série. Toshihide Masudate, Eri Kojima et Kaho Deguchi conçoivent les personnages. Masanori Tsuchiya dirige le son et Kujira Yumemi compose la musique. TRUE  interprète l'opening "Happy encount",  et Azusa Tadokoro interprète la chanson thème de fin "Hakoniwa no Kōfuku". L'anime comme le manga est une très bonne adaptation du light novel s'inspirant parfaitement de son histoire et de ses illustrations.
 
Leadale no Daichi NiteEnfin la web radio "Leadale no Daichi Nite" est pré-diffusé sur la chaîne d'anime Kadokawa de Youtube le 29 décembre 2021, et sera diffusé tous les mercredis à partir du 5 janvier 2022. La personnalité de cette web-radio est Eri Yukimura, qui joue le rôle de Cayna. Et cela démontre pleinement la réussite de la franchise Leadale no Daichi Nite qui à travers ses différents supports nous permet de découvrir une belle histoire avec des héros attachants. Une belle découverte.
 
Merci !
Tags : mangas
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