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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Slow Loop

Slow LoopNous allons voir aujourd'hui Slow Loop qui est un manga de Maiko Uchino publié comme un one-shot avec le même titre dans Manga Time Kirara Forward en avril 2018, avant de lancer une sérialisation complète en septembre 2018. Puis, l'adaptation animée a suivi, elle est diffusée dans le cadre de la saison hiver 2022 de puis le 7 janvier sur AT-X, Tokyo MX, SUN, KBS, TVA, et BS11. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Slow LoopCe manga Slice of Life  (de tranche de vie) sur la pêche récréative, écrit par Maiko Uchino, a été présenté en tant qu'invité dans le numéro de juin 2018 de «Manga Time Kirara Forward» publié par Hōbunsha, il est sérialisé depuis le numéro du 22 septembre de la même année. Son histoire se centre sur Hiyori, une fille adorant la pêche, une passion transmise par son défunt père. Un jour, lors d'une journée ordinaire à la plage, elle rencontre Koharu, une personne qui se trouve être sa demi-s½ur issue du nouveau mariage de sa mère, qui rencontre ensuite son amie, Koi Yoshinagi. La version sérialisée a suivi le one-shot et a commencé à partir du 2e chapitre qui le suit, qui a eu le droit à une séance d'autographes pour commémorer cela le 19 octobre  2019 à Shibuya Tsutaya à Tokyo. Parallèlement à cela, le 1er chapitre a été diffusé gratuitement sur le web. Le manga s'inspire aussi de la ville de Yokosuka, dans préfecture de Kanagawa, où nous voyons avant tout histoire de filles qui, approfondissent leurs liens par la pêche. Ce manga met quotidiennement vedette la pêche à la mouche comme une caractéristique principale de la pêche. Ce manga a aussi le droit à des dessins et graphismes mignons de la part de Maiko Uchino qui s'est fait également connaître en participant au  seul tome du manga Yuru Camp, où il participa à un des 16 chapitres de la série publiée sur Comic Fuz entre le 8 décembre 2019 et le 19 janvier 2020, qui était déjà un manga Slice of Life aux graphismes mignons.
 
Slow LoopHiyori et Koharu deviennent donc des demi-s½urs, et avec l'intérêt de Koharu pour la pêche, Hiyori promet de lui présenter de nouvelles techniques. Au début de leur passion commune, Koharu et Hiyori sont rejoints par Futaba et Ichika Fukamoto, Aiko Ninomiya et Koi Yoshinagi, et elles passent de la pèche à la mouche en mer  avec Futaba (volume 2), puis s'essaye avec Koi, Futuba et Ichika à la grande pêche à la mouche en ruisseau de montagne tout en en s'essayant à la pêche aux dauphins (volume 3), ensuite, elles essaient de faire des frites, du camping sans adultes et de profiter de plus en plus de leur vie en plein air, cela comprend également la pêche au Kawahagi (poisson blanc) par un groupe d'adultes et le camp de filles avec une chasse aux feuilles d'automne (volume 4), et enfin au moment où l'anime commence à être diffusé en janvier sur la télévision japonaise en 2022, la saison change également de l'automne à l'hiver, et elles essaient de nouvelles choses comme la pêche aux poissons plats dans l'océan Pacifique en hiver et l'observation de la chasse au faisan, à cela s'ajoute de nombreuses animations ludiques sont proposées comme la pêche au bar par des groupes d'adultes et la confection de frites avec des faisans chassés (volume 5). Mignon, amusant et délicieux, ce manga nous permet de découvrir la pêche en plein air qui suit les saisons comme l'hiver et les fêtes comme le Nouvel An.
 
Slow LoopLe 24 décembre 2020, une adaptation en télévisée animée a été annoncée, elle est diffusée depuis le 7 janvier 2022 sur AT-X, Tokyo MX, SUN, KBS, TVA, et BS11. Noriaki Akitaya (Bakuman, Jōkamachi no Dandelion, Ore wo Suki na no wa Omae Dake ka yo) réalise l'anime chez CONNECT. Yuka Yamada (Kobayashi-san Chi no Maid Dragon, Koisuru shō wakusei, Umi Monogatari) est en charge des scripts de la série. Shoko Takimoto (Bonjour♪ Koiaji Pâtisserie, Ore wo Suki na no wa Omae Dake ka yo) conçoit les personnages et est également le directeur de l'animation en chef. Takurō Iga (Koisuru shō wakusei, Kabukichou Sherlock) compose la musique chez Flying Dog. Pokapoka Ion, une nouvelle unité musicale composée de Nao Tōyama et Kiyono Yasuno, interprètent l'opening "Yajirushi". Rin Kusumi, Natsumi Hioka et Tomomi Mineuchi interprètent l'ending "Shuwa Shuwa" sous le nom de l'unité Three ∞ Loop. La distribution inclut Rin Kusumi dans le rôle de Hiyori Minagi, Natsumi Hioka dans le rôle de Koharu Minagi, Tomomi Mineuchi dans le rôle de Koi Yoshinaga, Kaori Nazuka dans celui d'Ichika Fukumoto, Natsumi Murakami dans celui de Futaba Fukumoto et Honoka Inoue dans celui d'Aiko Ninomiya. De plus, une collaboration avec la ville de Yokosuka, préfecture de Kanagawa, qui est l'un des modèles de la scène de la même ½uvre, a été décidée. En tant que premier projet de collaboration, des affiches seront affichées dans les magasins de collaboration, les rues commerçantes, les magasins d'articles de pêche, etc. dans la ville de Yokosuka. L'anime est très réussi pour ceux qui aiment la pêche ou pas avec des scènes de pêche unique dans l'animation et les jolies expressions faciales des personnages grâce à de très beaux graphismes, tout en prenant attention à la relation entre Hiyori et Koharu et en soignant l'ambiance que l'on trouve dans le manga.
 
Slow LoopEnfin, la web-radio "Slow Loop no Rajiorupu" avec Rin Kusumi dans le rôle de Hiyori Kainagi, Natsumi Hioka dans le rôle de Koharu Kainagi et Tomomi Mineuchi dans le rôle de Koi Yoshinaga sort un mercredi sur deux à partir du 5 janvier 2022. Ce qui nous permet de voir la réussite d'une ½uvre qui poursuit son parcours de chemin. Une belle découverte.
 
Merci !
Tags : mangas
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#Posté le samedi 29 janvier 2022 07:37

Modifié le samedi 29 janvier 2022 07:47

Bon anniversaire Andréas !

Andréas,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette très belle image provenant de Look and Learn Ltd intitulée The Wandering of Ulysses. The waves crashed between the towering cliff of Scylla and the jagged rocks of Charybdis, c'est une litographie en couleur de Gino D'Antonio. Ce dessinateur était né à Milan le 16 mars 1927. Il commença sa carrière en 1947 avec Jess Dakota. En 1955, il travaille pour le marché anglais où il réalise des épisodes de la fameuse série Battler Britton par exemple. En 1967 il crée Il Storia del West pour l'éditeur Sergio Bonelli; il travaille sur cette série jusqu'en 1980. Il participa également chez Bonelli à la série Un homme une aventure et en France à L'Histoire du Far West en Bandes Dessinées chez Larousse. Il reçut plusieurs prix pour son écriture et pour la série «Il Storia del West» (traduite en français sous le titre La Route de l'Ouest dans le petit format Mon Journal / Aventures & Voyages). Il est décédé le dimanche 24 décembre 2006. Sur cette image, comme on peut le voir, on suit un des moment fort du récit de l'Odyssée qui des livres VI à XIII décrivent les pérégrinations d'Ulysse entre Troie et Ithaque : il vient d'abord au pays des Lotophages (Djerba) et ne sauve que difficilement certains de ses compagnons de leur léthargie induite par le lotus ; il rencontre et aveugle Polyphème le Cyclope, fils de Poséidon, personnification de l'Etna en Sicile ou du Vésuve en Campagnie (Italie), s'échappant de sa caverne en s'accrochant au ventre d'un bélier; il perd 11 de ses 12 navires à cause des cannibales Lestrygons  (Sardaigne) et atteint l'île de la sorcière Circé (Mont Circéo qui plonge dans la mer Tyrrhénienne), où il doit secourir certains de ses compagnons qu'elle avait transformés en porcs. Ensuite, il visite le pays des esprits défunts, où il parle à l'esprit d'Agamemnon et apprend du voyant thébain Tirésias comment il peut expier la colère de Poséidon. Il rencontre alors les Sirènes (l'archipel des Galli dans la mer Tyrrhénienne, non loin du cap de Sorrente et de l'île de Capri), puis Charybde et Scylla que nous voyons ici, et que les géographes assimilaient à des rochers dans le détroit de Messine (entre l'Italie et la Sicile) qui deviennent dans le récit d'Ulysse au chant XII l'abri de deux monstres, Charybde et Scylla, terreur des marins, c'est ici une personnification du relief, et le bétail du Soleil (Sicile), que ses compagnons, malgré les avertissements, pillent pour se nourrir. Lui seul survit à la tempête qui s'ensuit et atteint l'île idyllique de la nymphe Calypso (Gibraltar), puis le pays des Phéaciens (Corfou) avant de retourner chez lui à Ithaque. Ce voyage s'inspire des routes commerciales mycéniennes qui allaient en Italie, Sicile, Sardaigne, Malte ou encore l'Espagne, montrant tout le talent des navigateurs grecs de l'époque. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Andréas !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le samedi 29 janvier 2022 12:32

Le Bloody Sunday, le déclencheur de 30 ans de conflit entre deux visions dans l'Irlande du Nord

Le Bloody Sunday, le déclencheur de 30 ans de conflit entre deux visions dans l’Irlande du NordAujourd'hui l'Irlande du Nord commémore ce dimanche 30 janvier l'un des épisodes les plus sanglants des violences qui ont opposé pendant trois décennies républicains, surtout catholiques, et unionistes en majorité protestants, dans un contexte mouvant pour la province britannique. Cinquante ans plus tard, le climat dans la province britannique rappelle que les plaies ne sont pas refermées et certaines colères resurgissent, par les conséquences du Brexit.
 
Le Bloody Sunday, le déclencheur de 30 ans de conflit entre deux visions dans l’Irlande du NordLe 30 janvier 1972, l'armée britannique ouvre le feu, dans la banlieue de Bogside en Irlande du Nord, sur une manifestation pacifique organisée par l'association nord-irlandaise des droits de l'homme (NICRA) qui  avait publié un programme en février 1967 demandant un suffrage universel réel, l'abolition du découpage électoral, et la réforme de la police et pour se faire avait organisé des marches de protestations, des sit-in, etc., quitta ce jour-là le ghetto de Creggann en direction du centre-ville de Derry, demandant l'égalité des droits entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.  Avec à leur tête Bernadette Devlin, jeune députée catholique au Parlement de Westminster, les manifestants du jour brandissent des pancartes réclamant la fin de l'internement sans procès de militants de la communauté catholique. Le désastre se joue peu après 16h30. Des parachutistes britanniques du premier bataillon amenés en renfort de Belfast sont postés au croisement de Bishop Street et de Rossville Street, à la lisière du Bogside. Alors que se termine la manifestation - la plus grande jamais organisée à Londonderry -, des jeunes quittent le flot du cortège pour se diriger vers le poste avancé des soldats. La situation dégénère. D'une voix stridente, Bernadette Devlin donne l'ordre de dispersion. Mais les paras sont sortis de derrière leurs barricades. Ordre leur a été donné d'investir le Bogside. Une fois dans cette forteresse du catholicisme en Ulster, manifestants et militaires disparaissent dans un dédale de petites rues misérables, mal éclairées et où depuis des années nul policier, nul soldat n'a osé pénétrer. Alors, soudain éclate le drame. On tire, on hurle, on fuit. Dans la nuit, le froid, le brouillard des gaz lacrymogènes et une atmosphère d'apocalypse. Le bilan est extrêmement lourd : 14 civils, dont la moitié n'a pas 20 ans, décèdent de leurs blessures.
 
Le Bloody Sunday, le déclencheur de 30 ans de conflit entre deux visions dans l’Irlande du NordSi l'événement est passé à la postérité grâce notamment à la chanson Sunday Bloody Sunday de U2, peu de personnes savent ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là. Les manifestants, tous catholiques du Nord, défilaient pour protester contre la politique britannique d'internement des nationalistes irlandais présumés, mais les autorités britanniques avaient ordonné l'interdiction de la marche et envoyé des troupes pour affronter les manifestants lorsqu'elle se poursuivait. Il faut dire que la crise en Irlande du Nord s'est aggravée en 1969 lorsque des troupes britanniques ont été envoyées dans la possession britannique pour réprimer l'activité nationaliste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) et pour réprimer la violence religieuse entre protestants et catholiques suite à des émeutes intercommunautaires et le début des "Troubles" dans la province, du fait qu'en Irlande du Nord, les catholiques sont en effet discriminés face aux protestants, unionistes, qui dominent cette région de l'île depuis la partition en 1921, et ils dénoncent une situation «d'apartheid», des discriminations dans le vote, le logement, les emplois publics, surtout après qu'une marche à Londonderry le 5 et 6 octobre 1968 interdite par les autorités dégénéra en affrontement entre la police et 2000 manifestants, qui aboutit au printemps 1969 à la multiplication des attentas qui força à envoyer les troupes comme force d'intervention qui furent d'abord bien accueillies par les catholiques et conspuée par les protestants, ce qui changea avec l'assaut du quartier catholique de Falls Road à Belfast le 3 juillet 1970, qui coûta la vie à 5 civils, et les faisant devenir cible d'attentats. Ce régime, imposé en août 1971 par Londres en Irlande du Nord, symbolise alors pour le mouvement républicain, l'arbitraire britannique et la "résistance nationale", bien aidé par la radicalisation des protestants avec l'émergence du pasteur Ian Paisley, un anticatholique fanatique et fondateur du Parti Démocrate Unioniste (DUP).
 
Le Bloody Sunday, le déclencheur de 30 ans de conflit entre deux visions dans l’Irlande du NordLes meurtres ont attiré l'attention du monde entier sur la crise en Irlande du Nord et ont déclenché des protestations dans toute l'Irlande. À Dublin, la capitale de l'Irlande indépendante, des citoyens irlandais indignés ont mis le feu à l'ambassade britannique le 2 février. En avril 1972, le gouvernement britannique a publié un rapport exonérant les troupes britanniques de toute action illégale lors de la manifestation de Londonderry. L'indignation irlandaise à l'égard de la politique britannique en Irlande du Nord a augmenté et la Grande-Bretagne a accru sa présence militaire dans le Nord tout en supprimant tout vestige de l'autonomie du Nord, appuyés par les protestants, fidèles à la Couronne d'Angleterre. En réalité, le massacre de Bogside permet toutefois de comprendre le regain de violence auquel on assiste dans la région. L'organisation clandestine - qui verra les adhésions affluer -, se défend d'avoir provoqué le "massacre" et annonce des représailles. À Derry et dans le reste de l'Irlande du Nord, de nombreux jeunes ont pris les armes après le Bloody Sunday parce qu'ils avaient le sentiment de n'avoir pas d'autre choix. S'ils devaient être abattus en militant pour leurs droits, beaucoup préféraient le faire une arme au poing. Beaucoup l'ont été. Le 21 juillet 1972, l'IRA a fait exploser 20 bombes simultanément à Belfast, tuant des militaires britanniques et un certain nombre de civils. La Grande-Bretagne a réagi en instituant un nouveau système judiciaire composé de procès sans jury pour les suspects de terrorisme et les taux de condamnation ont dépassé 90 %. En trente ans, le conflit armé en Irlande du Nord a fait 3 720 morts et plus de 47 000 blessés.
 
Le Bloody Sunday, le déclencheur de 30 ans de conflit entre deux visions dans l’Irlande du NordL'IRA a officiellement désarmé en septembre 2005, remplissant enfin les termes de l'accord de paix historique du Vendredi Saint de 1998. On espérait que le désarmement mettrait fin à des décennies d'effusions de sang politiquement motivées dans la région. En 2010, les victimes du Bloody Sunday ont été entièrement disculpées lorsque Lord Saville a découvert que la majorité des victimes avaient été abattues dans le dos alors qu'elles s'enfuyaient ou aidaient quelqu'un dans le besoin. Le rapport a fait la une des journaux du monde entier. Lors d'excuses solennelles aux familles, le Premier ministre David Cameron a qualifié l'action de l'armée comme "injustifiable". Dans le quartier du Bogside, les fresques rappellent à chaque coin de rue le passé douloureux que les proches des victimes racontent jour après jour aux visiteurs. Quant à l'avenir, les proches des victimes du Bloody Sunday espèrent voir une Irlande pacifiée et unifiée. Cependant, la justice n'a jamais été rendue. Les coupables sont des militaires qui bénéficient de l'anonymat. Les procès ont été repoussés ou annulés.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Philippe Chassaigne, La Grande-Bretagne et le monde : De 1815 à nos jours, Armand Colin, 2009, Pierre Brassart, Bloody Sunday, le massacre du Bogside : Dimanche noir pour l'Irlande du Nord, 50 minutes, 2015, Julieann Campbell, On Bloody Sunday, Monoray, 2022, https://www.20minutes.fr/monde/3225791-20220129-bloody-sunday-cinquante-ans-apres-fusillade-douleur-reste-vive-irlande-nord, https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/recit-ce-n-est-que-le-soir-qu-on-a-compris-l-ampleur-du-massacre-le-30-janvier-1972-le-bloody-sunday-ensanglante-l-irlande-du-nord_4931185.html, https://www.geo.fr/histoire/il-y-a-50-ans-le-bloody-sunday-endeuille-lirlande-du-nord-208102, https://www.history.com/this-day-in-history/bloody-sunday-in-northern-ireland, https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/01/28/bloody-sunday-50-ans-apres-une-paix-fragile-en-irlande-du-nord_6111314_5463015.html, https://www.ouest-france.fr/europe/irlande-du-nord/reportage-cinquante-ans-apres-le-bloody-sunday-les-habitants-de-derry-demandent-justice-9a41a5de-8068-11ec-9f00-0280af76b983, et https://www.sudouest.fr/international/europe/royaume-uni/bloody-sunday-en-irlande-du-nord-un-douloureux-anniversaire-50-ans-apres-8067195.php.
 
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Tags : Histoire britannique
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#Posté le dimanche 30 janvier 2022 07:36

Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés

Toutes ces comptines qui ont bercé des générations d'enfants ont un sens caché, très loin de l'innocence et de la mièvrerie qu'on leur prête, et mettent en lumière de nombreux archétypes exprimant l'inconscient collectif empreint de violence, d'érotisme et de politique. Oreilles et yeux sensibles d'abstenir.
 
Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés Elles peuvent être l'expression du désir sexuel, aisément décelable dans "Au clair de la lune", dont le premier enregistrement date de 1860, par un ingénieur de l'enregistrement sonore nommé Édouard-Léon Scott de Martinville, et le texte est publié pour la première fois en 1843 dans les Chants et chansons populaires de la France, de Théophile Marion Dumersan, qu'on a tous chanté au moins une fois à un enfant mais qui parle en fait des problèmes d'érection masculins avec cette "chandelle morte",  puisque Pierrot envoie chez une voisine «bat[tant] le briquet» (faisant l'amour), «l'aimable lubin» (tout s'éclaire quand on sait que le lubin est un moine dépravé du XVIe siècle) pour qu'elle lui rallume sa «chandelle morte» (Pierrot semble faire du proxénétisme) dans une chanson qui semble faire une ode à la prostitution, ou Aux marches du palais, datant du XVIIIe siècle, qui connut un succès considérable à l'époque puisqu'il en existait 40 versions, un succès dû à  son double sens érotique, puisqu'en  effet, le cordonnier prend possession du pied de la vierge, qu'il glisse dans un soulier, or, le pied est un symbole sexuel source de fantasmes, et le soulier représente évidemment le sexe de l'homme, "À la Claire fontaine", chanson traditionnelle du XVIIIe siècle, qui parle en fait  de la colère d'un jeune homme repoussé par sa bien-aimée à qui il a refusé...un cunnilingus, comme le montre si symboliquement ces mots : "J'ai perdu mon amie, sans l'avoir mérité pour un bouquet de roses que je lui refusai...", puis la chanson a pris de l'épaisseur en traversant les frontières, elle aurait traversé l'Atlantique avec (Samuel de) Champlain (le grand navigateur), puis avec les soldats du Marquis de Montcalm, et c'est au Canada qu'elle aurait ensuite connu son heure de gloire comme une chanson de marche des soldats français, elle a été adoptée par les patriotes en lutte contre les Anglais, lors de la grande révolte de 1837, et la comptine est même devenue un «hymne national populaire», Loup y es-tu ? composée vers le XVIIe siècle, où l'enfant nargue le loup qui s'habille lentement, et si on inverse la chanson et qu'on la lit avec un esprit plus “mal-tourné”, c'est la femme qui attend le loup, mais faut-il encore que les bottes, la chemise, le pantalon, et la culotte soient retirés, ou encore "Il court il court le furet", composée sous Louis XV, il s'agirait en fait d'une contrepèterie paillarde (Il fourre il fourre le curé) et anticléricale (elle désigne le cardinal Dubois, principal ministre d'État, dont les m½urs étaient réputées très légères, et connu pour sa conduite sulfureuse avec les femmes, d'où cette phrase très à propos qui dit qu'"Il est passé par ici, il repassera par là... le furet du bois Mesdames"), ou encore dans la chanson populaire du XVIIe siècle "Il était une Bergère", où "laisser le chat aller au fromage" signifiait en ancien français "perdre sa virginité avant le mariage", et on comprend mieux pourquoi, en pénitence du meurtre du chaton, le curé demande un baiser à la bergère... qui ne pense qu'à recommencer, «Vive la rose», une chanson française traditionnelle du XVIIIe siècle sur l'amour volage, qui souligne l'adultère d'un homme qui trompe sa femme avec une autre bien plus riche et bien plus belle, Belle Rose qui nous compte une bergère qui garde des moutons habillée de blanc sur une montagne rencontre un beau monsieur qui la regarde et lui demande combien elle gagne, elle lui dit peu, il lui propose plus si elle vient chez, ce qui en fait une ode à la prostitution, 'Savez-vous planter les choux', dont l'origine remonterait au Moyen-Âge, à l'époque où le chou commençait à constituer l'un des piliers de l'alimentation paysanne, et qui est un éveil à l'acte sexuel, et à la découverte du plaisir (“Avec la main, le doigt, la tête...”), La petite mandarine, où à coups de «choubidoubidouwa», nous découvrons que la petite mandarine a un «gros pépin» après le «zeste déplacé» du citron, et qui va avoir un petit bébé nommé Clémentine, ou encore la comptine À l'intérieur d'une citrouille montre que l'amour n'est pas toujours récompensé, puisque le papillon est amoureux de la grenouille qui a mal aux dents à l'intérieur d'une citrouille, mais la 'coquine' l'avale quand il s'approche trop près, et la conclusion est que l'amour peut entrainer de véritables déceptions. Même la "Mère Michel" ne résiste pas à ces analyses. On compatissait sincèrement à la perte de son chat mais cette comptine popularisée en 1820 et qui serait à l'origine une chanson militaire, parlerait en fait de la virginité perdue ou supposée perdue (car sur cet aspect, plusieurs versions existent) d'une femme d'un certain âge, avec une allusion renvoie au chantage que l'on fait souvent aux enfants : «Donnez une récompense il vous sera rendu». Quant à la phrase «Si vous m' rendez mon chat vous aurez un baiser», elle sous-entend qu'il faudrait user de ses charmes pour obtenir quelque chose. Quant à «Ah! vous dirai-je, Maman», cette rengaine est une déformation d'une chanson qui date du XVIIIe siècle, La Confidence. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était absolument pas destinée aux enfants. En effet, «il s'agissait d'un texte d'initiation amoureuse, sous la forme de la confidence d'une jeune fille à sa mère. Cet aveu de la découverte de l'amour signale que la demoiselle a bel et bien quitté l'enfance». À savoir : «Ah! vous dirai-je, Maman / Ce qui cause mon tourment? / Depuis que j'ai vu Sylvandre, / Me regarder d'un air tendre, / Mon c½ur dit à chaque instant / Peut-on vivre sans amant?» La première édition de cette petite histoire date de 1761 et est signée François Bouin. Elle relate ce geste du jeune homme qui se rêve berger : «Belle brunette, / Flore est moins belle que toi, / L'amour, moins tendre que moi.» Flore fait ici référence à «la déesse de la fertilité et du printemps» que l'on trouve dans Les Métamorphoses d'Ovide.
 
Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés Mais le désir sexuel peut passer du bonheur au danger, voire aller jusqu'au viol comme dans "Nous n'irons plus aux bois" ("les lauriers sont coupés..."), qui date du XVIIe siècle quand Louis XIV décide de fermer les maisons closes en 1684 pour éviter la propagation des maladies qui touchent les ouvriers travaillant dans le jardin de Versailles, on reconnaissait ces maisons aux lauriers accrochés à leurs façades, où les «Entrez dans la danse, voyez comme on danse, chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez» est une protestation contre cette décision royale qui invite clairement au libertinage avec une jeune femme qui va faire sa cueillette dans les bois à travers «Les laisserons-nous faner, non chacune à son tour, irons les ramasser», autrement dit, ils forceront les femmes qui passeront par les bois, et  pour certains ce ne serait pas sous Louis XIV mais sous Saint Louis que ce texte aurait été pondu (toujours pour le même motif : avoir rasé les bicoques des gentilles demoiselles), puis la favorite de Louis XV, Madame de Pompadour, aurait fait évoluer ce texte pour en faire une ronde lors du Noël de 1753, À la pêche aux moules, dans laquelle chante dans cette comptine du XVIIIe siècle une fillette déjà issue d'un viol («T'y allais aussi maman» / «Et je suis là maintenant») nous dit qu'«À la pêche aux moules, je ne veux plus y aller maman», et de raconter comment les garçons lui ont pris son panier et «Quand ils vous tiennent. [...] Ils vous font des caresses. [...] Les garçons de Marennes avec eux m'ont menée, maman [...] Ils m'ont tous embrassée, maman» ou comment chanter son agression sexuelle par des adultes, ou Jeanneton prend sa faucille, dont la plus ancienne version de la chanson, fixée en 1703, remonte au Moyen-Âge, qui est une complainte nostalgique, en faveur d'une petite fille violée, qui en chemin, rencontre quatre jeunes et beaux garçons, puis «Le premier un peu timide, larirette, larirette, l'embrassa sur le menton.», puis la chanson décrit ensuite comment chaque garçon se comporte, qui voit le deuxième, un peu moins sage, l'allonger sur le gazon, le troisième, encore moins sage, lui relève son blanc jupon, et «Ce que fit le quatrième, larirette, larirette, n'est pas dit dans la chanson. Mais pour le savoir mesdames, allez donc couper du jonc.», pour nous donner une chanson sur un viol collectif dans situation décrite normale et enviable, pleinement dans la culture du viol, et dans Ah ! dis-moi donc bergère, on voit un monsieur interroger une bergère qui lui réponde sans être sûr, mais quand ce dernier lui parle du loup, elle lui avance qu'«Eh ! par ma foi monsieur, Pas plus du loup que d' vous», montrant que le loup est moins dangereux que l'homme pour elle. La relation incestueuse est parfois évoquée, comme dans Sur l'pont du Nord, qui serait issue d'une romance de XIIe siècle et elle intègre le répertoire des chansons enfantines au XXe siècle, où l'interdit est transgressé par Adèle et son frère au péril de leur vie. On assassine tout simplement la jeune fille qui a fait le mur pour aller danser. Conclusion : «Voilà le sort des enfants obstinés». La mort, crainte ou désirée est souvent présente. Le «pendouillez-moi z'avec» de Ne pleure pas Jeannette en est une touchante expression, car dans cette comptine dont il en existe plusieurs variantes, dont la plus célèbre est La Pernette se lève datant de la fin du Moyen-Âge (XVe siècle)pour le moins tragique, Jeannette est amoureuse de Pierre, mais ce dernier est en prison, et ses parents veulent alors la marier avec un prince ou un baron, mais cette décision la rend malheureuse, alors elle demande à être pendue avec son Pierre pour éviter ce triste sort, et ainsi se termine la chanson : «Et l'on pendouilla Pierre, et sa Jeannette avec».
 
Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés Le cannibalisme apparaît dans La complainte de Saint-Nicolas qui a été recueillie par Gérard de Nerval dans la province du Valois en 1842, dont cette légende également connue sous les titres de la Légende des trois clériaux ou bien encore du Miracle de saint Nicolas, chantés sous la forme de cantique à la fin du XVIe siècle. Plusieurs études ont analysé ces différents textes et ont reconstitué la naissance de cette légende, narrée puis chantée, et sont son style dans ses versions les moins littéraires, atteste que cette dernière ne peut être antérieure au XVIIe siècle, mais ce sont plusieurs textes et documents iconographiques qui ont permis de comprendre comment saint Nicolas, évêque de Myre, est devenu l'acteur de ce nouveau miracle et un saint patron aussi célébré en Europe, qui nous raconte comment le bon saint Nicolas, évêque de Myre, ressuscita trois petits innocents victimes d'un boucher cupide qui les transforma    en jambon et comment il devint le saint protecteur des enfants, ou dans Il était un petit navire (ou La courte paille) un chant de marins (chant de détente, chant de gaillard d'avant), arrangé en chanson vaudevillesque au XIXe siècle, et évoluant au XXe en chanson enfantine, dans laquelle les recettes imaginées par l'équipage pour accommoder la chair du jeune mousse en attestent, et nous donnent à réfléchir : leur énumération n'est pas seulement amusante; elle est aussi profondément cruelle, troublante. Le matelot est sauvé de ce cannibalisme par un miracle. Une prière à la Vierge Marie qui entraîna une profusion inattendue de poissons. La torture et les exécutions sont aussi cachées dans les comptines de nos enfances. On apprend ainsi que - selon les historiens - la célèbre chanson "Une souris verte" ferait référence à un soldat vendéen (soldats qu'on appelait à l'époque "les souris") qui aurait été traqué par les soldats républicains pendant la Guerre de Vendée (1793-1795) puis torturé de façon atroce puisqu'il fut plongé dans l'eau et l'huile bouillante...., que dans "Jean-Petit qui danse", nous nous retrouvons en 1643, au moment où a lieu la révolte des croquants, les bourgeois des campagnes, qui ne supportent plus les taxes qui pèsent sur eux, et c'est sous l'impulsion d'un chirurgien, Joan Petit, ils se révoltent. Le héros de la chanson est capturé et subit le supplice de la roue durant lequel le bourreau lui brise les os de chaque partie du corps l'une après l'autre avec un gourdin, ce qui fait qu'il ressemble donc à un pantin désarticulé qui danse. On retrouve aussi la maltraitance sur animaux dans la chanson «Un petit cochon», où on comprend vite la douleur endurée par le pauvre cochon, puisqu'il est tout d'abord pendu au plafond, puis on lui tire la queue cinq fois de suite pour qu'il ponde des ½ufs, donne du lait et encore plus fort pour de l'or, dans Alouette, une comptine canadienne-française très populaire en Afrique, en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et au Nouveau-Brunswick, qui remonterait au XIXe siècle, nous montre que c'est une charmante et gentille alouette qui se fait torturer et déplumer tout au long d'une chanson («Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai.»), et dans la chanson folklorique «V'là l'bon vent», une chanson de tradition orale, dont il en existe de nombreuses versions, différant dans les paroles comme dans la mélodie, où il s'agit d'un petit canard blanc qui se fait tuer par le fils du Roi. Ou encore le poison dans Colchiques dans les prés, composée en 1943 par Francine Cockenpot (1918-2001), elle s'est diffusée dans le scoutisme (au même titre que 800 de ses autres chansons), et coproduite par Jacqueline Debatte (1914-2004). Francis Cabrel, en 1977, et Dorothée en 1982 en proposent une version, puisque le mot «Colchique» vient de la Colchide, région au bord de la mer Noire. Selon la mythologie grecque, c'est là que vivait Médée, magicienne connue pour ses meurtres par empoisonnement par des plantes toxiques, dont le colchique, appelé aussi «tue-chien». À partir du XVe siècle et jusqu'à aujourd'hui, son poison sert d'anti-inflammatoire contre la goutte. Le colchique, violacé, fleurit en automne.
 
Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés Et dans la comptine originaire de l'Anjou «Il était un petit cordonnier», un fabricant de chaussures, en plus d'être alcoolique, bat sa femme dès son retour chez lui, et l'embrasse pour se faire pardonner, et c'est étonnant qu'elle accepte ce mauvais traitement et ce mari pas très féministe avec un «Il l'embrassait si juste...». Dans Meunier tu dors, qui est une comptine du patrimoine francophone tirée d'une chanson de Léon Raiter et Fernand Pothier, nous voyons la réalité du travail du meunier avec une cloche (sonnant à chaque tour) permettait au meunier d'évaluer la vitesse de son moulin, qui s'il va trop vite (d'où Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite, Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop fort et farine Meunier tu dors, et le vent souffle souffle, Meunier tu dors, et le vent souffle fort), il y avait des risques d'explosion dus aux particules de farine, de poussières et autres en suspension dans l'air et au fait que les meules contenant du silex pouvaient engendrer des étincelles, même si c'est aussi un orage (d'où Les nuages, les nuages viennent vite, Et l'orage et l'orage gronde fort ! Les nuages, les nuages viennent vite, Et l'orage et l'orage gronde fort ! Le vent du Nord a déchiré la toile, Meunier, tu dors, ton moulin est bien mort). La paresse n'est pas récompensée ici. Dans Au feu, les pompiers, on raconte l'histoire d'un cantinier et d'une cantinière qui ont mis le feu à une cantine, appellent les pompier, et se renvoient la balle pour accuser l'autre, ou comment on compte une irresponsabilité commune qui ne donne gain de cause à personne car les pompiers arrivent trop tard ("V'là la maison brûlée !"), sauf pour le judicieux conseille aux enfants, appeler les pompiers quand il y a un feu. Dans Gentil coquelicot, il s'agit là d'une comptine totalement misandre, où le rossignol dit à la jeune fille que «Les hommes ne valent rien, et les garçons encore bien moins». En revanche, il complimente les jeunes filles... On pourrait (et c'est le début d'une longue liste, tu verras plus bas)  y trouver une connotation sexuelle où le rossignol, symbole de l'amour (ou du sexe) vient avertir la jeune fille (“J'n'en avais pas cueilli trois brins ... me dit trois mots en latin”), et si je vais plus loin, on peut supposer que “Gentil coquelicot” fait référence au sexe vierge féminin. En gros : la fille, doit faire attention à tous les hommes qui ont de mauvaises intentions. Dans J'ai du bon tabac, en une comptine attribuée à l'abbé de l'Attaignant (1697-1779), dont une version est tout construite autour de la taille du nez de l'auteur, on fait l'apologie du tabac et on montre à l'enfant que narguer les autres en se vantant de ce qu'on a est une bonne chose, et dans En passant près d'un p'tit bois où l'on un jeune homme naïf  et  peureux croyant tout ce qu'on lui dit mais dans le mauvais sens que ce soit un coucou qu'il ne comprend pas quand il lui dit 'coucou' et croit qu'il lui demande de lui casser le cou, un canard dont il pense qu'il lui dit de se jeter dans la marre, une femme qu'il pense qu'elle lui dit de lui casser les os, et des pêcheurs qui pensaient qu'ils disaient qu'il était un polisson, qu'il va toujours vers les problèmes avec son «Et moi de m'encourir» et montre que la curiosité est un vilain défaut surtout avec des pensées aussi meurtrières et polissonnes de la part du jeune homme.
 
Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés Les parents ne sont pas mieux lotis puisque dans la chanson «Maman les p'tits bateaux», une comptine enfantine française adaptée du roman «Peter Ibbetson» de George du Maurier en 1891, où la maman se moque de son enfant après plusieurs questions sous-entendues «idiotes» en lui répondant «mais oui mon gros bêta...». Tandis que dans Fais Dodo, Colas Mon P'tit Frère, dont l'auteur de cette célèbre berceuse reste inconnu à ce jour, et l'air de cette chanson est connu depuis le XVIIIe siècle partout en France ainsi qu'au Québec, est fait pour donner aux enfants envie de s'endormir, mais si on regarde de plus près les paroles dans lesquels on voit l'abandon d'enfant avec «Maman est en haut, Qui fait des gâteaux. Papa est en bas Qui fait du chocolat», et «Papa est en haut, Qui prend son repos. Maman est en bas Qui prend son repas» laissant le soin d'endormir le bébé, nommé "Colas" est qui le diminutif du prénom "Nicolas", par les grands frères ou grandes s½urs qui lui promettent l'abandon paternel (Si tu fais dodo Maman vient bientôt, Si tu ne dors pas Papa s'en ira). Et dans Dansons la capucine, une comptine qui se dansait dès 1868 en formant une ronde, que l'on doit à Jean-Baptiste Clément sous forme de chanson révolutionnaire, parodique et satirique, puis à nouveau en 1885, qui lui vient de sa grand-mère, dont la mélodie est une version du refrain de La Carmagnole, chanson révolutionnaire de 1792, après la chute de Louis XVI, dans laquelle on voit la répétition de certains sujets sensibles, comme celui de la misère : «y' a pas de pain chez nous». On se moque d'une voisine qui est riche mais qui voit sa maison brûler : «Maman, pourquoi elle pleure la voisine ?», réponse : «Parce que sa maison est en feu». Dans «Roule la galette, la galette», c'est une de galette qui chante sa fameuse comptine pour fuir ses prédateurs, elle représente notre envie d'indépendance et on peut même imaginer une métaphore concernant les grains de blé des deux «parents» paysans pauvres. On s'identifie donc à cette modeste galette et l'on frémit avec elle lorsqu'elle rencontre le loup et chacun de ses obstacles. Pourtant, la mort survient lorsqu'on s'y attend le moins et notre galette se voit gobée par le rusée renard. Comment dire plus concrètement aux enfants : «Ne va surtout pas dehors ! C'est dangereux !» Tandis que la comptine Ah, les crocodiles !, qui appartient au répertoire des chansons enfantines françaises depuis 1860, est dérivée du Hourra du Crocodile, tiré de la bouffonnerie musicale d'Offenbach : Tromb-Al-Ca-Zar ou les Criminels dramatiques. Elle raconte l'histoire d'un crocodile en Égypte, qui part en guerre contre les éléphants. Il y va à reculons, en traînant les pieds, et dès qu'il se retrouve face au premier ennemi, il fuit. L'éléphant n'est pas mieux loti dans Un éléphant qui se balançait qui raconte l'histoire d'un éléphant qui s'amuse à se balancer sur une toile d'araignée, mais tellement cet éléphant s'amuse qu'il en appelle un autre pour venir se balancer aussi et 5 éléphants finissent par se retrouver dessus, jusqu'à 'Badoum badoum babadoum'. On peut s'amuser, mais il faut le faire prudemment, car plus dure est la chute. Sans oublier les comptines racistes comme "Chang le petit Chinois", où le portrait que dresse une comptine distribuée dans deux classes d'une école maternelle de la région parisienne, donne lieu à tous les clichés possibles comme le bol de riz, chapeau "chinois", yeux bridés, tongs..., qui sont à l'origine d'une vaste polémique depuis le mardi 26 décembre 2017, date à laquelle la comptine a été rendue publique sur les réseaux sociaux, comme Il était un orphéoniste, une comptine sur la musique et les notes de musique, qui évoque le Congo, et l'Afrique lointaine, éternelle et mystérieuse, date probablement de l'époque de la colonisation, avant 1914 en tout cas, où un orphéoniste qui s'appelait-il Pierre ou Baptiste se retrouve au Congo, et la reine du pays veut le manga, et en faisant de la musique il l'épouse et devient roi, ou encore Un jour dans sa cabane, qui commençait par des paroles biens racistes comme «Un jour dans sa cabane Un tout petit petit négro jouait de la guitare, oléoléo banjo oh, oh!», et dont les paroles sont devenues : «un jour dans sa cabane un tout petit petit bonhomme...», afin qu'on puisse encore la chanter dans les maternelles.
 
Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés Sans oublier, l'expression d'un antimonarchisme certain. Comme dans Il pleut, il pleut bergère, tirée de l'opéra-comique de Fabre d'Églantine, Laure et Pétrarque (1780), la chansonnette aurait été récitée le lendemain de la prise de la Bastille, lors de la création de la Garde nationale. La bergère est une référence à la reine Marie-Antoinette, qui se plaisait à jouer à la bergère au hameau de la Reine, dans le parc du jardin de Versailles. La cour est symbolisée par des «blancs moutons», sans doute une allusion aux perruques poudrées des nobles de l'époque, et «l'orage» est une prédiction de la Révolution qui menace. Si on en croit la légende, Fabre d'Églantine aurait fredonné l'air de cette comptine en montant à l'échafaud, le 5 avril 1794. Ou encore «Le Roi Dagobert» qui est une chanson anonyme sur l'air de La Fanfare du cerf, une sonnerie de chasse. Elle naît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle aussi l'expression d'un antimonarchisme certain. D'abord, entendons bien que la chanson n'a presque rien à voir avec Dagobert Ier (né vers 602), vice-roi puis roi d'Austrasie, puis enfin roi des Francs à partir de 639. Rien si ce n'est son nom et celui de saint Éloi, évêque de Noyon, qui fut son ministre des Finances. En réalité, cette comptine, qui compte 22 couplets, est à l'origine une vaste moquerie. Elle tourne en dérision les Louis XIV, XV et XVI. Prenons le premier couplet: «Le bon roi Dagobert / Avait sa culotte à l'envers. / Le grand saint Eloi / Lui dit : Ô mon roi! / Votre Majesté / Est mal culottée. / C'est vrai, lui dit le roi, / Je vais la remettre à l'endroit». Nous pouvons y lire une «attaque déguisée envers le roi Louis XV» dont on raille les m½urs libertines. Mais aussi, son avarice : «As-tu deux sous? Prête-les-moi» ou encore, le fait qu'il soit un mauvais chef de guerre : «Votre Majesté / Pourrait se blesser. / C'est vrai, lui dit le roi, / Qu'on me donne un sabre de bois» (couplet 12). Les détracteurs de Louis XVI n'hésitèrent pas non plus à évoquer la supposée tromperie de sa conjointe : «Marie-Antoinette était réputée avoir trompé le roi avec le comte suédois Axel de Fersen : le galant ''assez vert'' du couplet 19 semble évoquer le prétendu cocufiage de ce roi qui mit du temps à avoir des héritiers». Mais alors, comment expliquer que ce chant persifleur soit devenu une comptine ? D'abord, sa structure répétitive mais surtout, «à cause du personnage du roi Dagobert qui se dessine au fur et à mesure des dialogues avec son conseiller saint Éloi : il apparaît comme un enfant malhabile, ignorant, peureux, capricieux et incapable de prendre une décision sans son précepteur».
 
Les comptines pour enfants, des chansons aux sens et sous-entendus les plus insoupçonnés D'autres se moquent de la période féodale comme Ah ! Mon beau château, dont l'air de cette chanson a été emprunté à un vaudeville (chanson satirique) datant du XVIIIe siècle. Les paroles évoquent la période féodale durant laquelle les seigneurs se livraient à des petites guerres locales pour attaquer les châteaux du voisinage. Cette chanson se danse de la façon suivante : les enfants font deux rondes et c'est un dialogue entre les deux groupes d'enfants, en mimant les questions et les réponses. A partir de la dernière strophe : "Nous n'en voulons pas", il y a plusieurs variantes suivant l'orientation que l'on veut donner au mime, le but étant de détruire un des châteaux symbolisé par une des rondes : «A coup de canons, Ou à coups d'bâtons,  Nous le referons Encor' bien plus beau... Ell' reste chez nous, La voilà partie, Quelle autre prendrez vous, Celle (celui) que voici, etc...» Et dans La tour, prends garde, une chanson dialoguée, construite sur un air de chasse de l'époque de Louis XV, on se moque allégrement des retournements de veste des grands du royaume. Le Duc de Bourbon dont il est question ici serait le connétable de Bourbon, cousin de roi de France François 1er. Charles de Bourbon participa à la bataille de Marignan, mais en 1521, le décès de sa femme, petite-fille de Louis XI, morte sans enfants, est la cause de sa brouille avec François 1er pour des questions d'héritage. Dépouillé, il choisit de trahir son maître et se retrouva avec Charles Quint dans les rangs des vainqueurs de Pavie. Des enfants se tiennent par les deux mains et figurent la Tour. Le Capitaine et le Colonel se promènent autour en chantant. Plus loin, le Duc est assis avec son fils et ses gardes l'entourent, d'où le «La Tour, prends gar-de, De te laisser abattre.», et la tour invite un «garde», le «fils» du duc et le «Duc» à la prendre. Ou encore La bonne aventure, qui est une variante récente d'une chanson historique "Si le Roy m'avait donné" composée par Antoine de Bourbon, datant de 1550 environ. Elle aurait été composée au château de Bonne-Aventure, près de Vendôme, d'où le titre. Même si elle est destinée aux tout petits pour qu'ils apprennent à être sages, et à écouter leurs parents au risque de maltraitance (Mais quand ils se font gronder, C'est le fouet qu'il faut donner...), elle se moque de l'esprit de cour qui attend toujours quelque chose en échange d'un servie qui est souvent peu récompensé. L'enfant est le courtisan, et les parents représentent le roi et la reine. Sans oublier Bon voyage Mr. Dumollet, chanson très populaire depuis 1809, date de sa création par Désaugiers dans son vaudeville : Le départ pour Saint-Malo. Chanson dont la caricature se servit en 1830, lors de l'abdication de Charles X, qu'en 1892 Tchaïkovski transcrit pour son ballet Casse-Noisette et dont l'air est toujours chanté lors du Carnaval de Dunkerque. Son origine remonte à une anecdote rapportée par Chateaubriand dans ses Mémoires d'Outre-Tombe : « Enfin, pour ne rien omettre, je rappellerai les dogues qui formaient la garnison de Saint-Malo ... Ils furent condamnés à la peine capitale pour avoir eu le malheur de manger inconsidérément les jambes d'un gentilhomme; ce qui a donné lieu de nos jours à la chanson : Bon voyage. On se moque de tout. On emprisonna les criminels; l'un d'eux refusa de prendre la nourriture des mains de son gardien qui pleurait; le noble animal se laissa mourir de faim : les chiens, comme les hommes, sont punis de leur fidélité» (Livre 1,4).
 
Comment expliquer que de telles chansons aient  traversé les siècles en étant présentées comme des comptines destinées aux enfants ? Au moment de leur création, ces chansons s'adressaient autant aux parents qu'aux enfants. Elles se chantaient à la veillée quand toute la famille était réunie... Elles n'ont l'air de rien mais elles disent des choses terribles comme la torture, les actes de violence, l'adultère, la misère, le cannibalisme, la pauvreté notamment. Certains parents, en connaissant le double sens de ces comptines, les regardent autrement et se demandent s'ils ne vont plus les chanter à leurs enfants, ou d'autres trouvent cela rigolo et ne vont pas arrêter de les chanter à leurs enfants.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lecture qui m'ont beaucoup aidé : https://allomamandodo.com/paroles-comptine-sens-allusions-explications/, https://chroniquesdunsiecle.com/2021/01/20/simplification/, https://declicmusique.wordpress.com/2021/02/26/les-secrets-caches-de-nos-comptines/, https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-citrouille-papillon/, https://elodier23.wordpress.com/2014/04/13/les-comptines-pour-enfants-pour-enfants-vous-dites/, https://feministoclic.olf.site/comptines-enfants-sexisme-plus-jeune-age/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Meunier_tu_dors, https://gallica.bnf.fr/blog/06122016/la-legende-de-saint-nicolas-et-des-enfants-au-saloir?mode=desktop, https://leplus.nouvelobs.com/contribution/890197-ces-comptines-que-vous-n-oserez-plus-chanter-a-vos-enfants.html, https://musique.rfi.fr/emission/info/musiques-monde/20181208-joce-mienniel-session-live-tetes-chien-entretien, https://teteamodeler.ouest-france.fr/vip2/nouveaux/expression/fiche130.asp, https://teteamodeler.ouest-france.fr/vip2/nouveaux/expression/fiche186.as, https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/chanson-francaise/comptines-pour-enfants-un-double-sens-reserve-aux-adultes_3277847.html, https://www.chansons-net.com/index.php?param1=EN00103.php, https://www.chansons-net.com/index.php?param1=EN00130.php, https://www.chansons-net.com/index.php?param1=EN00163.php, https://www.chansons-net.com/index.php?param1=EN00227.php, https://www.chansons-net.com/index.php?param1=EN00265.php, https://www.forumfr.com/sujet910991-comptine-raciste-pour-enfant-lorph%C3%A9oniste.html, https://www.huffingtonpost.fr/2017/12/29/chang-le-petit-chinois-la-comptine-raciste-apprise-a-des-maternelles-qui-suscite-lindignation_a_23319265/, https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/01/30/37002-20180130ARTFIG00006-erotisme-torture-cannibalisme-8230-la-face-cachee-des-comptines-francaises.php, https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/libertinage-antimonarchisme-le-vrai-visage-des-comptines-de-notre-enfance-20190709, https://www.liberation.fr/debats/2019/08/30/ni-repos-ni-treve-pour-la-violence_1748311/, https://www.madmoizelle.com/comptines-creepy-262083, https://www.mamalisa.com/?t=fs&p=3049, https://www.momes.net/chansons-et-histoires/berceuses/fais-dodo-colas-mon-ptit-frere-840848, https://www.momes.net/chansons-et-histoires/comptines/comptines-pour-apprendre/comptines-sur-les-notes-de-musique/il-etait-un-orpheoniste-840515, https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/comptines-pour-enfants-leur-sens-cache-13413, https://www.solfege.org/la-face-cachee-des-comptines/, et https://www.vosgesmatin.fr/art-et-culture/2019/03/28/agression-sexuelle-torture-les-comptines-de-notre-enfance.
 
Merci !
Tags : Littérature, Comptines
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#Posté le lundi 31 janvier 2022 07:54

Modifié le lundi 31 janvier 2022 08:35

Bon anniversaire Nico !

Nico,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette superbe image que l'on trouve sur joom.com intitulée Sunset Elephants DIY Painting By Numbers Modern Wall Art Hand Painted Acrylic Picture Home Decor, c'est une toile peinte à l'huile d'éléphant dans un paysage africain que l'on peut apposer dans sa chambre ou son salon, qui prend exemple sur le fait que du Botswana au Zambèze, les pachydermes vont parcourir 450 kilomètres en quatre mois suite à la saison sèche guidés par la matriarche, qui fait le trajet chaque année, a l'itinéraire gravé dans sa mémoire.  Tout comme le patriarche et les mâles, partis devant, pour repérer le danger. Ils savent où se trouve chaque point d'eau qui les abreuvera, chaque arbre qui les nourrira, chaque marigot dans lequel ils pourront se rouler et s'enduire d'argile.J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Nico !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le lundi 31 janvier 2022 12:03

Le Nouvel An chinois entre dans son année du tigre

Le Nouvel An chinois entre dans son année du tigreCe mardi 1er février marque le début du Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire en Chine, où l'on va fêter l'année du Tigre. Mais cette fête a deux autres noms : le Nouvel An lunaire ou "Fête du Printemps", une célébration née sous la Dynastie Shang entre 1600 et 1100 avant J.C. De nombreuses traditions nées à cette époque ont perduré et la fête du printemps est célébrée avec enthousiasme en Chine et à Hong Kong mais aussi chez les expatriés, et le Nouvel An lunaire en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie. Ils sont d'ailleurs utilisés essentiellement en Chine, alors que l'appellation "Nouvel An Chinois" est utilisé par les occidentaux, même si en 1912, lorsque la toute nouvelle République de Chine a officiellement adopté le calendrier grégorien, ses dirigeants ont rebaptisé le Nouvel An lunaire «Fête du Printemps», nom qu'on emploie encore aujourd'hui.
 
Cette autre appellation est simplement le résultat d'un calendrier traditionnel chinois basé sur le cycle annuel du soleil et sur les phases de la lune : on le nomme calendrier luni-solaire. Il comporte des mois lunaires qui commencent à chaque nouvelle lune, c'est-à-dire, tous les 29 ou 30 jours. Comme les calendriers occidentaux, une année chinoise compte 12 mois lunaires, mais une année ne dure que 354 jours. Ce qui est trop peu par rapport au mouvement de la Terre autour du Soleil. Le Nouvel An Chinois a lieu à la première nouvelle Lune de l'année telle que définie par notre calendrier, soit entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités s'étalent dure 40 jours lors desquels on multiplie festivités et rituels, jusqu'à la première pleine Lune de l'année. La première semaine est d'ailleurs fériée en Chine.
 
Le Nouvel An chinois entre dans son année du tigreEt pour le réveillon, il est de coutume que les familles chinoises se réunissent pour un dîner pantagruélique. Il s'agit du repas le plus important de l'année et on l'organise en général chez la personne la plus âgée de la famille. La fête a beau se moderniser, la Chine et d'autres pays ont à c½ur de faire perdurer certaines traditions millénaires. En Chine, il est de coutume d'allumer des pétards. Ceux-ci sont censés chasser Nian, un monstre terrifiant (Cependant, c'est une tradition sur le déclin ces dernières années à cause des restrictions liées à la pollution de l'air qui ont mis à mal le secteur des feux d'artifice). La couleur rouge des vêtements et des décorations est là pour garantir la prospérité. On s'échange d'ailleurs volontiers des hongbao, des enveloppes rouges remplies d'étrennes. Pour Seollal, nom du Nouvel An lunaire en Corée, on prépare un bouillon au gâteau de riz (tteokguk) et on rend hommage à ses ancêtres. Pour Tet, au Vietnam, on accorde une importance particulière aux fleurs.
 
Le Nouvel An chinois entre dans son année du tigreLes festivités du Nouvel An Lunaire font leur retour après trois ans d'absence, à cause de la pandémie, mais les célébrations seront perturbées à cause là encore du coronavirus. Les Chinois doivent réaliser, par exemple, quatre tests pour rejoindre leur famille. Il faut dire que le Nouvel An lunaire a même engendré sa propre forme de déplacement saisonnier. À l'occasion du chunyun (la ruée du printemps), des centaines de millions de Chinois retournent dans leur ville natale pour y célébrer la nouvelle année en famille. Ces dernières années, des milliards d'automobilistes ont pris la route lors de cette période qui dure 40 jours. Le chunyun est le plus grand mouvement de population régulier du monde. Il engorge les routes, les gares et les aéroports. Les autorités prévoient plus d'un milliard de déplacements, c'est plus que l'année dernière mais toujours moins qu'avant l'apparition du Covid-19. Si les restrictions se sont assouplies, certains n'ont pas pu rentrer chez eux. La Chine est toujours en état d'alerte et 24 nouveaux cas ont été recensés sur le territoire lundi 31 janvier. La vigilance est d'autant plus élevée que les JO d'hiver de Pékin commencent dans trois jours.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces article qui m'ont beaucoup aidé : https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-un-milliard-de-deplacements-attendus-pour-le-nouvel-an_4936745.html, https://www.geo.fr/voyage/annee-du-cochon-comment-les-chinois-fetent-ils-le-nouvel-an-194451, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-nouvel-an-lunaire-origines-et-histoire, et  https://www.rtl.fr/actu/international/nouvel-an-lunaire-a-quoi-ce-calendrier-correspond-il-7900120151.
 
Enfin pour mes amis virtuels qui fêtent le Nouvel An chinois, je vous offre ces magnifiques cadeaux.
 
Tout d'abord celui pour les-anges-noir-666, c'est une image de l'illustrateur  uraki (tetsu420) avec le héros de Gintama, un manga qui fut suivi par un OAV en 2005, un anime en 2018 et 3 films en 2010, 2013 et 2021, Sakata Gintoki,
 
Le Nouvel An chinois entre dans son année du tigre
 
Puis celui pour les-amis-des-nours, qui est une image de Romani Akiman, un personnage du RPG de Type-Moon sorti en 2015, Fate Grand Oder provenant d'un fan art de Pixiv pour la nouvelle année,
 
Le Nouvel An chinois entre dans son année du tigre
 
Et pour les-babies-anges-noir, qui est une image de Otsumami du groupe de doujinka ReDrop, avec un personnage aux oreilles de tigre (Byakkomimi) et un tigre blanc, pour représenter la nouvelle année,
 
Le Nouvel An chinois entre dans son année du tigre
 
Merci et bon Nouvel An chinois !
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#Posté le mardi 01 février 2022 11:03

Bienvenue Caroline !

Caroline,
 
Pour te souhaiter la bienvenue à toi qui va rendre heureux te parents Pierre-Adrien et Coraline, je t'offre cette très belle image de ces doudous de la marque Moulin Roty, pour la série Sous mon baobab, où  là-bas au milieu de la savane, trois nouveaux personnages (Paprika le lion, Bibiscus la girafe, et Bergamote l'éléphant) habillent une collection naissance, tendre et graphique, illustrée à l'aquarelle par Elodie Coudray. Les couleurs sont naturelles et minérales, mélangeant bleu-gris, argile et ocre sur fond crème. Elles se retrouvent sur une déclinaison de boîtes cadeaux déclinées pour la collection, à réutiliser à la maison...! Les formes actuelles, tout en rondeurs, apportent le côté moelleux cherché par bébé, qui pourra câliner et attraper facilement ses nouveaux amis par leurs longues pattes. J'espère que ça te plaira :
 
Bienvenue Caroline !
 
Merci et bon anniversaire !
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#Posté le mardi 01 février 2022 12:32

La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Chandeleur. C'est l'occasion de manger des crêpes sucrées ou salées. Ce jour là nous fêtons la présentation au temple de l'enfant Jésus par Marie. Un événement qui, selon la Bible, a eu lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre, et à la suite de l'Épiphanie qui, elle, se fête 12 jours après Noël.
 
La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière La circoncision rituelle (brit milah) eut lieu 8 jours après la naissance de Jésus. Joseph en suivant la pratique célébra l'événement en nommant l'enfant. Puis pendant 33 jours, Marie n'eut pas le droit de «toucher aucune chose sainte, ou d'entrer dans le sanctuaire». Pour retrouver son état de pureté elle fit un sacrifice au Temple selon ce qu'ordonne la loi de Moïse (Luc 2,22), et avec Joseph offrit non pas un agneau mais «une paire de tourterelle ou deux colombes» (Luc 2,22-24), confirmant que le couple était pauvre, puisque d'après le Lévitique, un aussi petit sacrifice n'était permis qu'aux couples ayant des moyens limités (Lévitique 12,6-8). Cependant, la pauvreté du couple semble exagérée par l'évangile de Luc, car le couple formé par Joseph et Marie faisait partie de la classe moyenne juive dans laquelle se trouvait les artisans qui ne vivaient pas dans l'indigence grâce à l'essor du bâtiment à travers les nombreuses constructions d'Hérode le Grand et Hérode Antipas en Judée et Galilée, doublé par l'activité textile dans une Galilée qui s'est spécialisée dans la soie venue de Chine et le lin, et les activités agricoles dans la moyenne propriété, qui possédait pleinement ses terres au lieu de les louer à un grand propriétaire. Si le sacrifice semble si petit, une autre raison valable est celle que Marie et Joseph faisait partie de la population de Galilée que Flavius Josèphe qualifiait de jalouse de son indépendance, et résistante aux influences extérieures, comme on peut le voir à travers les mouvements nationalistes galiléens notamment celui de Judas le Galileen en l'an 6 proche du groupe des l'aile pharisienne radicale de l'école de Shammaï, qui voit dans les relation avec les Grecs une sorte de souillure, menant au rejet de toute autorité étrangère, et à prôner la liberté et la souveraineté unique de Yahvé sur Israël. On peut aussi voir à travers ce sacrifice peu important un soutien aux métayers et fermiers de Judée expulsés des terres royales appartenant à Archélaos, vendues à des propriétaires grecs lorsque la province devint romaine menant à la protestation contre la perception du tribut que voulait mener Rome en l'an 6. Ces textes servaient à montrer que les parents de Jésus étaient des Juifs très pieux, et devaient s'en tenir à une pratique simple et conservatrice de la loi de Moïse respectant les rites dans le village de Nazareth, où se retrouvait de nombreux bassins ou miqwaot pour les ablutions et une synagogue, qui résistait à la mainmise romaine et à une hellénisation rampante dans les villes toutes proches, comme Sepphoris. De plus, ils servent aussi à montrer la fidélité au Temple de la famille de Jésus, car dans les moments de crise, la fidélité au Temple était visible en Galilée : en l'an 39, Juifs et Galiléens protestèrent massivement à Tibériade contre la menace de profanation de leur capitale par le placement d'une statue de Caligula dans le temple (Antiquité Judaïque 18, 269), et lorsque Flavius Josèphe organisa la résistance en Galilée au début de la guerre juive, il montra avec succès son ascendance sacerdotale, comme il ressort du récit de la Vita, et fit appel à la loyauté de la population envers Jérusalem, qu'il appelle "notre grande ville", et au Temple, "notre sanctuaire commun".
 
La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière Puis intervient dans le texte, à travers un récit retravaillé, deux personnages représentatifs de la piété juive faisant partie du petit peuple pauvre et fidèle, ou des humbles et des doux (les anawims) que visaient le Magnificat de Marie (Luc 1,26), le vieillard Siméon (Luc 225-32), et la prophétesse Anne (Luc 2,36-38), que l'on présente comme la fille de Phanuel de la tribu d'Aser, qui gardent l'ancienne foi vivante dans le temple et saluent la naissance de Jésus comme l'irruption du Salut pour Israël et le monde, qui même s'il va rendre sa gloire à Israël, il sera contesté (Luc 2,34), ainsi Luc montre que Jésus est un Messie visant les femmes, les pauvres et les opprimés. De plus, Anne et Siméon représentent un courant messianique de la libération d'Israël, et il semble que l'auteur de l'évangile s'inspire de mouvements de cette époque comme les pharisiens qui introduit dans la cour d'Hérode par les femmes, prophétisèrent à Phéroras et sa femme que le trône serait pour eux et leurs descendants, et les esséniens vus favorablement par Hérode grâce à la prophétie de son élévation à la royauté par l'un d'eux, Menahem. Le Temple était durant cette période un haut lieu de contestation et il semble qu'annoncer Jésus comme un Messie potentiel pouvait réveiller des envies d'indépendance comme le montre la plus célèbre affaire, survenue à la veille de sa mort, dite de l'aigle d'or en l'an 4 avant J.-C., qu'Hérode a fait placer au-dessus d'une porte pour orner le sanctuaire, et deux maîtres pharisiens excitèrent leurs disciples les poussant à abattre l'aigle, ce dernier fut démoli à coup de hache, et les maîtres furent arrêter par Hérode avec une quarantaines de leurs disciples, comparaissant sans crainte devant lui prêt à subir le martyr, ils furent brulés vifs, puis quand son fils Archélaos lui succéda la même année, lors de la fête de Pâque, ce dernier fait face à une foule de pèlerins demandant l'amnistie des responsables de l'affaire de l'aigle du Temple, la punition des conseillers d'Hérode et le destitution du grand-prêtre, ne voulant pas désavouer ce dernier envoie la troupe sur la foule dans le Temple, faisant 3000 morts, à cela s'ajoute l'intervention du procurateur financier Sabinus, chargé de protéger les trésors du Temple qui provoqua aussi des émeutes lors de la Pentecôte de l'an 4 avant J.-C. dans le Temple et à Jérusalem, puis dans toute la province. Cela peut expliquer pourquoi les parents de Jésus, Joseph et Marie, avaient peur d'aller dans les territoires gouvernés par Archélaos et préféraient rester en Galilée (Matthieu 2,22).  L'évangile de Luc écrit vers 80-85 emmène donc l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem dans un contexte de piété israélite sacrée, pour qu'il hérite de sa sacralité (Luc 2,1-38), modifiant les vers primitifs de tendance nationalistes en une vision universaliste plutôt que de favoriser ceux mettant en avant la liberté nationale et religieuse du peuple que l'on retrouvait dans un courant d'opinion chez des prêtres et des pharisiens qui seront le moteur de la première guerre judéo-romaine en 66 dans un parti devenu militaire, critiquant en même temps ces prophètes rassemblant des foules et leur promettant la liberté entre 50 et 66, ce qui entraînait la réaction immédiate des Romains, montrant ainsi à travers Anne et Siméon le choix que d'autres prophètes et Messies bien moins violents étaient possibles à travers un mouvement de protestation non violent comme celui de Judas le Galiléen en l'an 6 ou celui de ses fils, Jacques et Simon entre 46 et 48. Tout au plus, si l'événement est réel, il ne devait concerner que les félicitations de deux personnes âgées aux parents de Jésus, leur disant que leur enfant aurait un grand avenir, mais rien d'aussi spectaculaire que nous le dit l'évangile. Et au final de la présentation de Jésus au Temple, Luc note que les parents de Jésus avaient accomplis tout ce que prescrivait la loi, puis ils retournèrent en Galilée (Luc 2,40).
 
La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière C'est le pape Gélase Ier qui aurait le premier associé cette commémoration aux “chandelles”. Il aurait en effet organisé en 494 des processions aux flambeaux lors de cette messe spéciale. C'est plus particulièrement au Moyen-Âge, que le mot Chandeleur évoque les chandelles que l'on allumait symboliquement ce jour-là, Jésus ayant été reconnu comme Lumière du monde par le prophète Siméon, à l'arrivée au Temple de Joseph et Marie. Selon la Bible, après avoir demandé à prendre l'enfant dans ses bras, le vieillard s'est exclamé : «Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d'Israël, ton peuple.» C'est ainsi que cette fête de la présentation a ensuite pris l'appellation populaire de Chandeleur qui vient de l'expression latine «festa candelarum» qui signifie «fête des chandelles». Il y a quelques décennies, on préparait encore dans les églises des brassées de cierges que le prêtre bénissait et distribuait aux paroissiens pour organiser, le 2 février, des processions de lumières. Après ces processions, les familles revenaient à la maison, porteuses de lumières, et poursuivaient la soirée par une veillée autour d'un grand plat de crêpes, qui évoque le retour prochain du printemps après l'hiver sombre et froid. C'est également une sorte de rappel des offrandes traditionnelles, qui se pratiquaient à l'époque de Jésus, lors de la présentation des enfants au Temple. Le 2 février marquait donc chez les paysans la fin de l'hiver et le retour dans les champs. Pour les crêpes, en réalité, elles ne s'inspirent pas des Lupercales, mais du fait que quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase Ier en 494 fit distribuer des galettes - faciles à réaliser - aux nombreux pèlerins qui arrivèrent à Rome. De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l'année précédente, elle est un symbole de prospérité. Plusieurs traditions y sont associées, comme celle de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d'or (ou une pièce) dans la main gauche qui date du Ve siècle. Certains, notamment dans le Sud-Ouest, placent même la première crêpe en haut d'une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l'année. Si elles étaient au départ faites d'un mélange de farine et d'eau, les crêpes ont aujourd'hui bien des saveurs.
 
Pour aller plus loi, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Xavier Pikaza, La Madre de Jesús, Suigueme, 1990, et Historia de Jesús, Verbo Divino, 2013, Marie-Françoise Baslez, Bible et histoire : Judaïsme, hellénisme, christianisme, Paris, Gallimard, 1998, Annette Merz et Gerd Theissen, El Jesús histórico, Sigueme, 1999, Frère Bernard-Marie, La langue de Jésus: L'araméen dans le nouveau testament, Editions Pierre Téqui, 2002, Jerry Knoblet, Herod the Great, University Press Of America, 2005, Mireille Hadas-Lebel, Hillel, un sage au temps de Jésus, Albin Michel, 2005, Géza Vermes, Dictionnaire des contemporains de Jésus, Bayard, 2008, Simon Claude Mimouni, Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins, Presses Universitaires de France, 2015, Christine Pedotti (dir.), Jésus - L'encyclopédie, Albin Michel, 2017, Jésus, une encyclopédie contemporaine, Bayard, 2017, Christian-Georges Schwentzel, Les Quatre Saisons du Christ : un parcours politique dans la Judée romaine, Vendémiaire, 2018, Les plus grands récits de la Bible : Histoire - Archéologie – Découvertes, National Geographic, 2021, https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/les-origines-de-la-chandeleur-36189, https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-mange-t-on-des-crepes-a-la-chandeleur-208097, https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/connaissez-vous-l-origine-du-mot-chandeleur-20220202, https://www.lhistoire.fr/la-ville-ingouvernable-de-lempire-romain, https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1211535-chandeleur-2022-nos-recettes-de-la-crepe-facile-a-la-plus-originale/, et https://www.sudouest.fr/archives/c-est-la-chandeleur-pourquoi-fait-on-des-crepes-d-ou-vient-cette-fete-1162009.php.
 
Enfin, mes amis, voici vos cadeaux de la Chandeleur qui je l'espère vous plairont.
 
Tout d'abord celles pour lucinda-et-lestat-vampir, le-royaume-de-marie et athena59, qui est une image d'elle.fr pour des recettes simples et originale de crêpes, c'est ici celle d'une crêpe à la crème de stracciatella et beurre à l'orange,
 
La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière
 
Puis celui pour loups-06, les-anges-noir-666, et les-amis-des-nours, provenant d'une image de magazine-avantages.fr qui présente sa sélection de recette de crêpes,
 
La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière
 
... et celui pour freyr1978, jema-lou, et les-babies-anges-noir, provenant de tendances.orange.fr et de son article «Comment réussir la pâte à crêpe parfaite ?», spécialement pour faire des crêpes réussies natures ou garnies de confiture ou chocolat,
 
La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière
 
Enfin, celui pour tous mes amis virtuels,  une image du site Gault&Millau pour son article «C'est la Chandeleur : Crêpes ou galettes ?», qui donne à choisir entre la team sucrée ou salée pour les crêpes,
 
La présentation de Jésus au Temple, un événement exagéré par un évangéliste devenue une fête de la lumière
 
Merci et bonne Chandeleur !
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#Posté le mercredi 02 février 2022 09:26

Bon anniversaire Lin !

Lin,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette superbe image de Tinkerbell, un gribouillis de fan art de Disney de Foo Midori, une illustratrice de roman et de mangas, mis en ligne sur Twitter le 4 mars 2016. L'illustratrice très influencé par Disney, aime beaucoup le personnage qui a plein d'éléments tsundere (un esprit combatif, excentrique et démonstratif pour en fait révéler une personnalité tendre et affectueuse), de belles jambes, et du fait qu'elle est mignonne. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Lin !
 
Merci et bon anniversaire !
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