Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

Photo de taigong788

taigong788

Blog secret

Description :

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (31)

  • Com' 50.000
  • Paparazzi
  • Écolo
  • Tag
  • Pimp
  • Fans 100

» Suite

Son profil

Profil de taigong788
taigong788

Ici et maintenant !

44 ans
HEM (59)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 15/07/2009 à 12:05
  • Mise à jour : Aujourd'hui à 07:49
  • 539 978 visites
  • 1 105 visites ce mois
  • 6 439 articles
  • 51 407 commentaires
  • 697 amis
  • 727 favoris
  • 52 920 kiffs

Son morceau préféré

Il était une fois - Si près ♪

Jouer Top 10 Il était une fois - Si près ♪ (Disney)

Skyrock music Ajouter

Tags

  • Cadeaux
  • cadeaux reçus
  • Cinéma
  • comics
  • Dark Ages
  • FOOTBALL
  • fêtes
  • Histoire
  • Histoire britannique
  • Histoire de France
  • Histoire des États-Unis
  • Histoire du christianisme
  • Histoire du Japon
  • Jeu Video
  • Littérature
  • mangas
  • message
  • Mythologie
  • Séries TV
  • western spaghetti

» Suite

Ses archives (6 430)

  • Bon anniversaire Adam !
  • Cartouche, un brigand devenu un héros populaire
  • Bonne fête à nos Marie !
  • L’Assomption, ou comment des récits, l’archéologie et un dogme montrent la complexité d’une croyance récente

» Suite

Ses fans (1 816)

  • Miaouuw
  • poposse
  • OkatsuTempest
  • SOTYLOVE
  • renata
  • jimlyon
  • auteur-copositeur
  • rakia65
  • Arnaud20

» Suite

Sources (727)

  • Naori
  • Anawi-Japan
  • Nojiko-Sama
  • crocket172
  • World-x-Manga
  • newteam1
  • mangayuki
  • marie-erick680
  • amina-665
  • Mangas-Jessy

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

“ Ici et maintenant ! ” - samedi 16 janvier 2021 13:41
6 kiffs

Bienvenue Aldo, Olga et Ydriss, et bon anniversaire Richard !

Aldo, Olga et Ydriss, pour vous souhaiter la bienvenue, je vous offre ces très jolis cadeaux.
 
Tout d'abord pour toi Aldo,
 
Cette très belle image provenant du site Pexels.com intitulée Black Cat Walking on Road (Chat noir marchant dans la rue) mise en ligne par David Bartus le 14 octobre 2019. Cette image nous montre qu'on a un petit léopard chez soi sans le savoir. J'espère que ça te plaira :
 
Bienvenue Aldo, Olga et Ydriss, et bon anniversaire Richard !
 
Ensuite, pour toi Olga,
 
C'est une splendide image de la peinture Pierrot et Colombine de Jules Chéret (1836 - 1932) un maître dans l'art de l'affiche et sera pour beaucoup dans la popularité du genre, Ses créations joyeuses et colorées lui assurent un grand succès, et  les centaines d'affiches qu'il a produites constituent un magnifique témoignage des lieux fameux de l'époque : Folies Bergère, musée Grévin, grands magasins, bals. L'½uvre de Chéret exerce une influence très importante sur les peintres de son époque : Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard. Cette peinture à l'huile est une de ses nombreuses ½uvres sur le thème de la Commedia dell'Arte qui  met en avant Colombine, peinte en une femme libre, l'un de ses nombreux personnages féminins que l'on appelé les Chérettes, en contraste avec la norme de l'époque qui décrit les femmes comme prostituées ou puritaines, mettant en avant sa beauté, sa grâce, sa coquetterie vestimentaire et invitant Pierrot à la fête. Et comme on peut le voir ici, il utilise des couleurs très vives. J'espère que ça te plaira :
 
Bienvenue Aldo, Olga et Ydriss, et bon anniversaire Richard !
 
Et pour toi Ydriss,
 
Cette  très jolie image provenant du site Peakpx intitulée Doberman pinscher, barking, dogs, HD phone wallpaper. Le doberman pinscher est d'abord apparu en Allemagne à la fin du 19e siècle. Il tire son nom de son créateur, Louis Dobermann, un percepteur d'impôts qui élevait des chiens pour se protéger pendant ses tournées de collecte. Le doberman a rapidement acquis une solide réputation comme chien de travail et a été utilisé par la police et l'armée dès la Première Guerre mondiale. Il s'illustre aussi comme chien de thérapie et de service. Le doberman a été importé aux États-Unis au début des années 1900 et le premier chien de la race a été reconnu par l'American Kennel Club (AKC) en 1908. Le Doberman Pinscher Club of America a été fondé en 1921. Ce chien demeure l'une des races de chien de travail les plus populaires aux États-Unis. J'espère que ça te plaira :
 
Bienvenue Aldo, Olga et Ydriss, et bon anniversaire Richard !
 
Merci et bienvenue à vous !
 
Enfin, Richard,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image de la Ducati Scrambler 1100 Tribute PRO, avec laquelle Ducati renouvèle ses propositions dans la famille Scrambler en 2022. Le Tribute Pro a une pensée bien précise pour se présenter ainsi. Le coloris jaune ocre et la typographie du réservoir guident les collectionneurs. On plonge dans les années 70 pour honorer le premier twin refroidi par air. C'était en 1971, pour propulser la 750 GT. Un demi-siècle plus tard, Ducati présente une moto qui ravive ce temps. De petits détails accompagnent le clin d'½il, comme les rétros circulaires ou la selle marron avec surpiqures. J'espère que ça te plaira !
 
Bienvenue Aldo, Olga et Ydriss, et bon anniversaire Richard !
 
Merci et bon anniversaire à toi !
Tags : Cadeaux
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 26 juin 2022 10:10

Azzurrina, ou comment inventer un récit de fantôme sur le château de Montebello

Azzurrina, ou comment inventer un récit de fantôme sur le château de MontebelloDans le château de Montebello, dans un hameau de la commune de Torriana, dans la province de Rimini, on conte la légende d'une petite fille que sa famille aisée décide de la garder à l' écart dans le château de Montebello, à l'abri des regards indiscrets, tout  en essaya de teindre ses cheveux en noir, obtenant cependant une couleur aux nuances bleutées, d'où le surnom d'Azzurrina, et elle disparue le 21 juin en 1375 dans le névé de l'ancienne forteresse après avoir cherché son ballon qui roula vers celui-ci et ne fut jamais retrouvé, et la légende fait encore écho de sa voix désespérée et de son cri angoissé tous les cinq ans le 21 juin au solstice d'été. Dans un château plein de présences qui demandent de l'attention, celui de Montebello dans la province de Rimini, voit les chercheurs du paranormal souvent mener des expériences notamment comme lors des anniversaires de la disparition d'Azzurrina en 1990 et 1995, un groupe de radiodiffuseurs aurait capté la voix d'une petite fille en pleurs sur leur appareil d'enregistrement. En 2000, la voix du bébé a de nouveau été entendue, cette fois en train de pleurer et peut-être d'appeler sa mère. Un enregistrement de 2005 a capturé la voix de quelqu'un prononçant un seul mot, "Alosio". Mais le 21 juin 2010, des chercheurs du CICAP ont fait d'autres relevés détaillés mais le résultat ne présente aucun bruit attribuable à des entités intelligentes. Selon Piero Angela, ce serait un de ces cas où "lorsque le niveau de contrôle est très élevé, le phénomène disparaît".
 
Azzurrina, ou comment inventer un récit de fantôme sur le château de MontebelloLe 21 juin 2015, le site d'information Rimini Today a publié un article intéressant sur un événement étrange qui s'est produit la veille de «l'anniversaire» (le jour où Azzurrina est apparue dans le château) cette année-là. Selon Leo Farinelli, qui a passé 20 ans à rechercher l'histoire et à contacter Azzurrina par l'intermédiaire de médiums, il y avait bien une petite fille nommée Guendalina Malatesta. Elle est née en 1375, du couple Uguccione Della Faggiola et Costanza Malatesta. Elle n'est pas réellement albinos, mais a les cheveux blonds et ressemble à une Nordique. Cela a conduit son mari, Uguccione, à soupçonner que la fille n'était pas son enfant biologique. Bien que la femme de Costanza insiste sur le fait qu'elle n'a jamais trompé son mari, la petite fille ressemble par coïncidence beaucoup à un garde français blond dans le château. À l'âge de 8 ans, Guendalina disparut du château en décembre 1383. Si les recherches de Farinelli sont correctes, peut-être que l'histoire a "ajoutée du sel" car elle a été transmise au fil des ans. L'élément d'albinisme, que Farinelli attribua à un prêtre, s'ajouta à l'histoire qu'il écrivit en 1620. Il dissimula également la cause du meurtre de la jeune fille Guendalina et cacha le corps. Mais cette histoire n'est pas plus réelle que celle d'Azzurrina, car aucune source historiques ne prouve des dires inventés de toutes pièces par des médiums.
 
Azzurrina, ou comment inventer un récit de fantôme sur le château de MontebelloFinalement, la légende qui raconte la disparition de cette petite fille semble être apparue pour la première fois dans un seul document de Monseigneur Belli, daté de 1620. Le texte serait conservé à l'intérieur du château, mais à part les bavardages, il ne semble pas y avoir preuve de son existence réelle.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures pour aller plus loin : Paola Amadesi, La leggenda di Azzurrina e del castello di Montebello di Rimini, Edizioni Moderna, 2013, https://viaggiare.moondo.info/azzurrina-castello-di-montebello/,  https://www.e-borghi.com/en/curiosities/514/the-legend-of-the-ghost-of-azzurrina-of-the-castle-of-montebello.html, et https://www.newsnpr.org/the-blue-haired-girl-the-spirit-guarding-the-ancient-castle-reappears-once-every-5-years-causing-many-people-to-rush-to-find-the-truth/.
Merci !
Tags : Mythologie
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 27 juin 2022 07:05

La guerre du football, ou comment le football est devenu l'exutoire de conflits larvés

La guerre du football, ou comment le football est devenu l’exutoire de conflits larvésAprès des années de montée en tension entre le Salvador, petit État d'Amérique centrale, confronté à un problème de densité de population, et le Honduras, grand voisin qui offrait de nombreuses opportunités d'emploi, accueillait une forte émigration salvadorienne, une double confrontation qualificative pour la Coupe du monde 1970 devient l'étincelle déclenchant un conflit armé. Un an avant ce rendez-vous sportif de juin 1969, une réforme agraire est mise en place au Honduras, décide de redistribuer la terre aux paysans honduriens, mais Elle renforce le pouvoir des grands propriétaires locaux, au détriment des émigrés du Salvador, et participe à exacerber les frictions entre les deux populations, pourtant très similaires au départ. Cela a généré une persécution des Salvadoriens au Honduras et un retour massif des paysans au Salvador.
 
La demi-finale des éliminatoires dans la zone Concacaf prend ainsi une dimension politique particulière. Le Salvador, battu à l'aller au Honduras (0-1), remporte la revanche (3-0) pour s'offrir un match d'appui dans une ambiance délétère, puisqu'à à la place du drapeau hondurien, un chiffon sale a été levé, ce qui a généré encore plus de violence entre les habitants des deux pays, qu'il gagnera au Mexique après prolongation (3-2 a.p.) le 27 juin, puis les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rompues et les maisons et les entreprises de leurs citoyens qui vivaient au Honduras ont été détruites. S'ensuivent de violents affrontements entre supporters et après le match, les escarmouches frontalières se sont intensifiées.  Le lendemain du match, l'agence de presse UPI a envoyé un article au titre évocateur : "La guerre du football a été gagnée par El Salvador 3-2". Selon le rapport, environ 1700 policiers mexicains ont été déployés pour prévenir les actes de violence. Pendant ce temps, les supporters salvadoriens criaient "assassins, assassins" à leurs rivaux. "Les gens ont stigmatisé cet objectif comme s'il avait été le déclencheur de la guerre. Pourtant, la guerre aurait commencé avec ou sans cet objectif."
 
La guerre du football, ou comment le football est devenu l’exutoire de conflits larvésPuis des premiers combats armés qui basculent dans la guerre le 14 juillet 1969, avec les premières bombes salvadoriennes lâchées sur Tegucigalpa, la capitale du Honduras, et ce dernier répond en bombardant le port d'Acajutla, déclenchant la soi-disant "guerre de 100 heures" puisqu'elle n'a duré qu'environ 5 jours. Pendant ce temps, les deux pays ont combattu au sol et dans les airs, même s'ils l'ont fait avec des ressources presque obsolètes, puisque la plupart des armes et des avions avaient été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a des décennies. Le 20 juillet, le cessez-le-feu est entré en vigueur, en raison de l'intervention de l'Organisation des États américains (OEA) pour paralyser le conflit. En quatre jours de conflit, environ 4000 personnes sont mortes, dont des civils et des militaires des deux pays, et environ 80 000 migrants ont dû retourner au Salvador, selon Ernesto García, président de l'Académie d'histoire militaire d'El Salvador. Le conflit a profondément endommagé les économies des deux pays et le Marché commun d'Amérique centrale a été gravement menacé.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://es-euronews-com.translate.goog/2019/07/15/50-anos-de-la-guerra-del-futbol-las-razones-de-un-conflicto-que-tuvieron-poco-que-ver-con?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc, https://www.laizquierdadiario.com/Honduras-y-El-Salvador-y-una-guerra-por-el-futbol, https://www.lanacion.com.ar/deportes/futbol/la-guerra-del-futbol-honduras-el-salvador-partido-nid2262216/, https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ces-matches-de-qualification-pour-le-mondial-decisifs-disputes-en-plein-conflit-arme/1336316, et https://www.notimerica.com/sociedad/noticia-guerra-futbol-enfrento-salvador-honduras-20160714082933.html.
 
Merci !
Tags : Histoire, FOOTBALL
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 28 juin 2022 10:10

Bon anniversaire Karim !

Karim,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image de la couverture de l'ouvrage Toy Story (Disney/Pixar Toy Story) (Little Golden Book) de R.H. Disney, sorti le 11 août 2019. C'est un petit livre d'or racontant Toy Story de Disney•Pixar ! De tous les jouets dans la chambre d'Andy, Woody le cow-boy est son préféré. Mais quand Andy reçoit un tout nouveau jouet pour son anniversaire - un garde de l'espace nommé Buzz Lightyear - Woody perd soudainement sa place de numéro un. Tout en essayant de retrouver son statut de meilleur jouet, Woody déclenche une rivalité qui finit par le faire atterrir avec Buzz dans la maison du méchant voisin d'Andy, Sid. Buzz et Woody peuvent-ils travailler ensemble pour s'échapper et revenir à Andy avant de déménager dans une nouvelle maison? Le film classique de Disney•Pixar Toy Story est raconté dans ce petit livre d'or. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Karim !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 28 juin 2022 10:18

Pierre et Paul, deux visions opposées de l'Église

Le 29 juin, l'Église catholique fête, en même temps, les apôtres Pierre et Paul. Chez les orthodoxes et les chrétiens orientaux, la fête de saint Pierre et saint Paul marque la fin du jeûne des apôtres. Les chrétiens assistent alors à une veillée nocturne ou aux vêpres, ainsi qu'à la Divine Liturgie. Le mouvement ½cuménique moderne s'est aussi emparé de cette fête, à l'occasion de laquelle le pape et le patriarche de Constantinople officient pour l'intercommunion et le rapprochement de leurs Églises. La relation entre Pierre et Paul était probablement beaucoup plus tumultueuse. Et, dans les Actes  des apôtres, il y a eu une tentative de dissimuler les tensions et de proposer une forme de campagne de relations publiques afin de présenter une Église heureuse qui était consolidé depuis le début, sans divisions affectant son intégrité.
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseDans l'histoire de l'Église, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, marié, il exerce humblement une activité de pêcheur à Capharnaüm avec son frère André et quelques amis qui lui sont associés, notamment Jacques et Jean, fils d'Alphée (Luc 5,7). Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre après voir été comme son frère André, un disciple de Jean le Baptiste (Jean 1, 35-42). D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du "troupeau", c'est-à-dire de l'Église lors de sa «confession messianique» à Césarée de Philippe rapportée en Matthieu 16,13-20 : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église". Et juste avant son arrestation, Jésus confie les Douze à Pierre (Luc 22,31-32) en leur laissant son testament : être des frères et s'affermir les uns les autres dans la persévérance au milieu des épreuves. Personnage complexe, tiraillé entre son engagement puisqu'il est le porte-parole des Douze, et avec Jacques et Jean, il assiste la résurrection de la fille de Jaïre (Marc 5,21-431, Matthieu 9,18-262, et Luc 8,40-56), et à la Transfiguration (Matthieu 17,1-9, Marc 9,2-9, et Luc 9,28-36), et ses doutes comme lorsque des divergences semblent avoir eu lieu entre Jésus et lui avec le «Derrière-moi Satan» (Marc 8,33, et Matthieu 16,23), et lors de son reniement qui est unanimement rapportée dans les évangiles synoptiques (Marc 14,26-72,  Matthieu 26,47-56, et Luc 22,47-53), de même que dans l'évangile selon Jean (Jean 18, 2-11) qui le pousse à fuir, laissant Jésus seul face à la mort, la résurrection du Christ durant laquelle il indique son pardon et le commissionne de paître ses brebis (Jean 21) confirme sa restauration et achève pourtant sa conversion : il devient alors le vizir de l'Eglise, le second de Jacques, le frère du Seigneur, qui fait l'intérim messianique, dans la chambre haute (Actes 1, 13); il est celui qui propose le remplacement de Judas (Actes 1,16-22), lors de la Pentecôte juive, son mouvement touche pour la 1re fois les Juifs présents pour la fête à Jérusalem (Actes 2,36), puis ce deux derniers augmentent leur communauté de 120 personnes en menant une vie liturgique intense autour du Temple, en y ajoutant des cérémonies propres comme une célébration vespérale particulière le lendemain du sabbat et des commémorations communautaires de la Passion du Christ. Menacés par les autorités du Temple, les Douze, Pierre à leur tête, et Jacques, le frère du Seigneur, acceptent de faire profil bas, mais les Hellénistes, dirigés par Étienne trop radicaux, s'étaient détachés du Temple et mettaient en avant les revendications traduisant les conceptions du judaïsme de la Diaspora, et Étienne, le chef des hellénistes, est lapidé en 36 durant un lynchage qu'ont laissé faire les autorités du Temple sous le regard d'un certain Saul, et si les hellénistes se replient sur Antioche, mais les ponts avec la communauté de Jérusalem ne sont pas rompus grâce à Pierre et Jacques qui par prudence font célébrer en Palestine la 'fraction des pains' par  maison, où l'enseignement des disciples est aussi dispensé, tout en gardant une organisation basée sur les Douze, les diacres, les Anciens, les femmes disciples, et les veuves, puis en Samarie Pierre reprend en main avec Jean les communautés fondées par les Hellénistes, tout en continuant une intense activité missionnaire en Palestine, dont la tradition rapportée dans les Actes des Apôtres a retenu quelques guérisons (la guérison d'Énée à Lydda de Actes  9,32-35 ou la résurrection de Tabitha à Joppé de Actes  9,36-43), et, avec Corneille (Actes 10,1-11, 18), qui montre que les Grecs peuvent aussi être appelés à la repentance et à la conversion, il ouvre le christianisme aux Craignant-Dieu, des non-Juifs attirés par le judaïsme.
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseC'est le moment où intervient Paul, il s'appelle en réalité Saul, et ne changera de nom que bien plus tard. Paul, un Juif originaire de Tarse vraisemblablement né entre les années 6 et 10 de notre ère, Comme ses parents, il bénéficie de la citoyenneté romaine. Pharisien, fils de pharisien, il étudie attentivement la Torah. Il parle l'hébreu et le grec, sa langue maternelle, et il exerce un métier manuel celui de fabricant de tentes, ayant suivi une excellente formation  - aussi bien hellénistique que proprement juive- après être Arrivé dans les années 20 à Jérusalem, et il est devenu l'élève du rabbin Gamaliel, une des figures religieuses les plus respectées de l'époque, il commence sa carrière en luttant contre la communauté chrétienne, il assiste aussi à la lapidation d'Étienne en 36, chef des hellénistes. Au cours d'un voyage que l'auteur des Actes des Apôtres place en direction de Damas en 36-37, il se «convertit» dans le sens biblique du terme: non pas l'adoption d'une doctrine nouvelle, mais le retour à une plus juste manière de vivre; en d'autres termes, il comprend que le Jésus qu'il a persécuté à travers ses disciples est bien le Christ, le Messie qu'attend le peuple juif. Quittant Jérusalem en 37 ou 38 après avoir rencontré Pierre et Jacques le frère du Seigneur, il se rend à Antioche après une halte à Damas entre 37 et 39 où il devient le second de Barnabé, un des dirigeants de l'assemblée d'Antioche. L'équilibre de la première communauté de Jérusalem se rompt au cours de la répression de 42-43 menée par Hérode Agrippa 1er : Pierre part se cacher à Antioche, et Jacques, le frère du Seigneur stabilise la communauté de Jérusalem pour entreprendre une mission plus large, mais Jacques frère de Jean meurt décapité, et Jean doit lui aussi fuir. Cependant, Jacques fit surtout aller Pierre à Antioche pour stabiliser la communauté, et Paul suit Barnabé, en compagnie de Jean Marc (cousin de Barnabé) dans une tournée missionnaire commençant par Chypre en 44,car ils ont reçu l'imposition des mains qui les 'dégagent de tous liens' (Actes 13,3), mais ils doivent malgré tout rendre des comptes aux autorités de Jérusalem, passant d'Antioche à Lystres entre 45 et 49 (Actes 13-14) dont certains épisodes sont racontés par les Actes des Apôtres, et surtout qu'en tant que Juif de la Diaspora, Paul vit son christianisme avec une certaine ouverture aux non-Juifs : non pas en abandonnant les prescriptions de la Loi, mais en imposant à chacun des concessions mutuelles pour que la vie commune soit possible. La crise éclate lorsque des Juifs chrétiens venus de Jérusalem refusent de partager la table avec des non Juifs, plus particulièrement avec Tite, un jeune homme d'Antioche récemment devenu chrétien, que Paul a emmené avec lui à Antioche : une telle hypersensibilité se trouve attestée dans la littérature, mais ne correspond pas forcément à la tendance du judaïsme de la diaspora. Paul est outré de constater que les différences ethniques et religieuses comptent davantage que le salut commun. Pendant ce temps, Pierre s'est rendu en Galatie et en Achaïe, où est attesté un parti qui lui est favorable. Paul part à Jérusalem avec Barnabé et Tite, en 49 plaider sa position devant les autres apôtres, dont Pierre et Jacques, le frère du Seigneur où il semble avoir conclu une sorte de modus vivendi : il deviendrait «apôtre des Gentils», c'est-à-dire des non-Juifs.
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseIl part donc pour une mission entre 50 et 52, accompagné non plus de Barnabé, mais d'un ancien de Jérusalem, Silas. Ils passent par la Cilicie, Derbé et Lystres, où Paul s'adjoint Timothée, fils d'un Grec et d'une Juive, jeune homme d'une vingtaine d'années. Ce 2e voyage missionnaire le conduit en Phrygie, où il fonde les communautés de Colosses, en Galatie du Nord, en Mysie, et parvient à Troas, où il fut l'hôte de Carpus et un médecin Luc se joint à eux, à Éphèse, dans la province d'Asie, à Philippes, en Macédoine, où Lydie une non-Juive originaire de Thyatire en Lydie, d'où son nom, une riche marchande, qui  avait probablement continué le commerce de teintures de son mari, après la mort de ce dernier, elle reçoit l'Évangile avec enthousiasme et décide d'offrir l'hospitalité aux missionnaires, qui devient l'un des piliers de l'Église de Philippes, une mère pour l'apôtre et pour ses compagnons et une excellente organisatrice pour la jeune communauté, à Thessalonique, il s'est rendu chez Jason, son parent, qui - hospitalité oblige - lui a ouvert sa maison, il demeura quelques temps, mais dû partir avec Silas suite à une émeute contre eux, à Bérée, où ils furent bien accueillis, mais de nouveaux troubles les obligèrent à partir, à Corinthe, il vint alors habiter chez Titius Justus, et se sert de la maison comme synagogue chrétienne, et Crispus et toute sa maison se rallièrent à la synagogue chrétienne, il se lie aussi avec un Juif, Aquila, et sa femme Priscilla, venus de Rome, d'où un édit de Claude en 49 vient de chasser les Juifs, ils sont aussi fabricants de tentes, et Paul travaille avec eux tout en prêchant à la synagogue, et rencontre une autre femme exceptionnelle dans le port de Cenchrées, Ph½bée, femme d'affaires pleine d'entregent et grande voyageuse, convertie au christianisme, elle va patronner l'activité de Paul, le représenter si nécessaire en justice et surtout témoigner de sa citoyenneté romaine, et autour d'elle, une nouvelle communauté chrétienne va se développer, mais les autorités juives locales le traînent à Corinthe devant le proconsul d'Achaïe, Gallion qui renvoie les plaideurs, refusant de juger entre eux d'un litige de caractère religieux, c'est là où lui parviennent de mauvaises nouvelles puisqu'il apprend qu'une agitation a été réprimée à Thessalonique, sans doute davantage pour des motifs sociaux que religieux, et il y a eu des morts dans la communauté, ce qui pousse Paul à envoyer un de ses auxiliaires, Timothée, qui revient avec de bonnes et de mauvaises nouvelles, tout en écrivant une épître aux Thessaloniciens en 51,  puis il se rend à Athènes, où il échoue à convaincre ses auditeurs. Cependant, Paul évite la Bithynie et l'Asie, la zone d'influence de Pierre dont la femme l'accompagnait dans ses voyages missionnaires, rajoutant les parties de la Cappadoce et du Pont récemment conquise par l'Empire romain, tandis que Jean centre sa prédication sur Éphèse, et l'apôtre Philippe devient le principal prédicateur de la ville de Hiérapolis au dépend de Paul. Systématiquement, Jacques, le frère du Seigneur envoie des hommes de la communauté de Jérusalem vérifier sur les communautés fondées par Paul respecte l'enseignement de Jésus, Pierre et les Douze en tête. Cela peut expliquer pourquoi après être resté près de dix-huit mois à Corinthe, il navigue jusqu'à Césarée de Palestine, pour monter à Jérusalem avant de rentrer à Antioche. À Antioche entre 50 et 52, le changement de l'équilibre des influences met la position paulinienne en minorité et annule le modus vivendi conclu avec Paul, Pierre et Barnabé ayant rejoint les envoyés de la communauté de Jérusalem, refusèrent de partager la table avec des chrétiens d'origine grecque pour des raisons d'observance des règles alimentaires, de cashrout (Galates 2,11-14), car les convertis païens les trompèrent en ne respectant pas les directives du concile de Jérusalem. Désormais, plus particulièrement d'éviter la participation aux repas des sacrifices païens, et observer l'usage de viande cosch'r aux repas pris en commun, des «contreprédicateurs» reprennent la position qui avait cours dans la communauté de Jérusalem suite au concile et suivent les traces de Paul pour amener les communautés à la position de Jérusalem. Paul rompt avec Barnabé lui-même, qui était jusqu'à présent son frère aîné et son compagnon, passant chez Pierre (Galates 2,13), de sorte qu'ils suivent des chemins différents (Actes 15, 36-41), ce dernier préférant aller à Chypre avec Jean-Marc (Actes 15,39). De plus, Paul laisse Antioche à Pierre dont l'Église locale le revendique comme son 1er«évêque».
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseAprès son voyage en Grèce, et son départ d'Antioche, Paul a laissé à Corinthe Silas et Timothée, puis s'adjoint pour son troisième voyage Tite, un jeune païen converti, il commence par parcourir les territoires des Galates et la Phrygie pour y affermir les Églises déjà fondées et se fixe à Éphèse entre 53 et 57 dont il fait la base arrière de ses missions soutenu par Tyrannos, un président de guilde qui l'a accueilli dans son local (Actes 19,9), où il fit face à des groupes chrétiens baptistes avec Apollos, ayant reçu le baptême de Jean, formé à l'école philonienne d'Alexandrie s'oppose à lui à Corinthe, mais collabore avec lui à Éphèse sans pour autant le soutenir, pétriniens et johanniques; il se comporte en chef de communauté, et réagit par ses lettres aux crises qu'elles traversent, et en particulier la crise «judaïsante», ainsi nommée à partir d'un terme de Paul dans l'Épître aux Galates. L'«Apôtre des Gentils» réagit par une série de lettres, qui posent au sein du judaïsme des distinctions qui, par la suite, furent prétexte à en sortir et peuvent laisser croire que Paul serait le théoricien d'un christianisme détaché du judaïsme, mais en réalité Paul organise ses communautés comme celle de Jérusalem, y ajoutant l'épiscope, le «surveillant», l'«inspecteur», qui semble être une déclinaison des Anciens, tandis que la 'fraction du pain' et l'enseignement se font dans des maisons. Cela le pousse à répondre à ceux qui veulent reprendre sa communauté dans l'épître aux Galates entre 54 et 55, tandis que dans l'Épître à Philémon entre 54 et 55, Paul plaide le cas d'Onésime, un esclave de Philémon venu le retrouver dans sa prison, finalement affranchi qui deviendra évêque d'Éphèse, et doit remettre à l'ordre la communauté turbulente de Corinthe, marquée par l'intellectualisme de la culture grecque et par un recrutement hétérogène de riches et de pauvres, connaissant série de crises comme le montre la 1re épître aux Corinthiens en 55. L'Épître aux Philippiens vers 56 suppose des contacts rapprochés avec Philippes, qui se situe loin de Rome, mais relativement près d'Ephèse, et montre un conflit interne au sein de la communauté entre Évodie et Syntychè (4,2-3), deux femmes qui ont travaillé avec Paul; une opposition externe qui reflète peut-être un harcèlement des membres de la communauté (1,28-29); une opposition de certains Juifs chrétiens que Paul nomme «chiens» (3, 2-3). Systématiquement, Paul se verra contrer par des envoyés de Pierre comme Barnabé, ou Pierre lui-même, notamment à Éphèse ou encore à Corinthe, où ce dernier a fondé des communautés concurrentes, bien soutenu par Jean à Éphèse qui consolide ses positions. Mais son séjour à Éphèse va s'écourter, car une émeute des orfèvres a lieu devant le succès de la prédication de Paul, craignant que ce dernier mette à mal le prospère culte d'Artémis, Paul et ses suiveurs connaissent alors la prison, ce qui le pousse à partir en Macédoine, à parcourir en bateau les îles de l'Égée, puis il rejoint Corinthe, où il passe l'hiver 57-58, et Apollos mène un groupe opposé à celui de Paul. C'est à ce moment-là qu'il écrit son épître aux Romains, où il reconnaît d'autres apôtres, le couple Junia et Andronicos, un parent de Paul (16,7). Paul leur recommande Ph½bée aux Romains comme «notre s½ur, diaconesse de l'Église de Cenchrées». Il souhaitera qu'on «lui offre dans le Seigneur un accueil  digne des saints» et que, dans le cas où elle en aurait besoin, on l'aide «car elle a été une protectrice pour bien des gens et pour moi-même» (Romains 16, 1-2). C'est elle qui apportera à Rome l'épître de Paul aux Romains. Paul envoya ensuite deux billets de circonstance à la communauté de Corinthe pour organiser une quête en faveur de la communauté de Jérusalem, plus pauvre que celles de Grèce. Ils marquent la complexité de l'attitude de Paul envers Jérusalem, avec qui il entend maintenir une forme de communion malgré les oppositions à sa mission respectant l'autorité de Pierre et de Jacques, le frère du Seigneur. Paul, habitué à la stratégie d'aller de l'avant plus qu'à une consolidation patiente des positions acquises, décide d'ouvrir de nouveaux champs à sa prédication et d'aller à Rome puis en Espagne. Durant cette période, Barnabé est sans doute devenu le fondateur de communautés en Galatie du sud, sans doute envoyé par Pierre et Jacques, le frère du Seigneur, et Silas se range du côté de Pierre, ce qui permet à ce dernier de contrôler Corinthe.  
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉglisePour Paul rien ne se passe comme il l'avait prévu. Avant d'aller à Rome, il s'arrête à Jérusalem en 58 pour y déposer le fruit de la collecte qu'il a menée dans ses communautés en faveur des communautés de Judée. Dénoncé comme agitateur par une faction extrêmement hostile, il est arrêté par les Romains vers les années 58-59, il ne doit son salut qu'à l'intervention du tribun militaire Lysias, qui, ayant su que Paul était citoyen romain, l'envoie à Césarée, au procurateur Marcus Antonius Felix, et Festus, son successeur, accepte d'envoyer à Rome son prisonnier, qui en appelle à César, et il est conduit à Rome, selon les Actes des Apôtres. Sans doute mourut-il immédiatement vers 62, car le récit dans Actes 27-28 est initialement fiable, car Paul a été emmené prisonnier à Rome pour y être jugé, et il est fort possible qu'il ait été jugé et condamné.... Il est possible que non seulement les autorités romaines et les accusations de certains "juifs de Jérusalem"... mais aussi la jalousie et les divisions d'autres groupes chrétiens à Rome (comme 1 Clément semble le supposer) aient été impliquées dans sa condamnation.  Il est difficilement concevable qu'il est parvenu à se faire libérer, pour partir pour l'Espagne, à revenir à Rome pour y mourir en martyr, comme le veut la tradition (vers 64-68) rapportée par Eusèbe de Césarée (Histoire ecclésiastique II, 25) qui n'est pas très faible. La même année, Jacques, le frère du Seigneur fut condamné, jeté du haut du Temple, lapidé puis assommé à mort sur ordre du grand prêtre Hanan ben Hanan (le beau-frère de Joseph Caïphe) «pendant la période d'anarchie qui a régné à Jérusalem après la mort du procurateur romain Festus (60 – 62) et avant l'arrivée de son successeur Albinus (62 – 64)». Quant à Pierre, il achève son parcours à Rome sans doute pour stabiliser une communauté à la demande de Siméon, fils de Clopas, le nouvel évêque de Jérusalem, mais la date de son arrivée à Rome et la durée de son séjour sont inconnues de manière précise, c'est là où Pierre est censé avoir subi le martyre à Rome, au cours de la persécution organisée par Néron en 64 après l'incendie de la ville – accomplissant ainsi la prophétie de Jésus qui, en Jean 21,18-19, lui a prédit «le genre de mort par lequel il devait glorifier Dieu». La fin de Pierre restera pour l'historien dans une certaine obscurité, même si les découvertes archéologiques, réalisées au cours des fouilles qui ont eu lieu ces dernières décennies depuis 1940, laissent entendre que Pierre a bel et bien subi le martyre à Rome sous l'empereur Néron. Les deux lettres attribuées à Pierre dans le canon néotestamentaire, continue l'½uvre de réconciliation entre Pierre et Paul entreprise par Luc qui est maintenant reprise par quelqu'un se situant dans l'héritage de Pierre, qui essaye d'effacer le conflit entre la communauté de Jérusalem et paulienne assez grossièrement.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui l'ont beaucoup aidé : Marie-Françoise Baslez, Bible et histoire : Judaïsme, hellénisme, christianisme, Gallimard, 1998, et Jésus : Dictionnaire historique des évangiles, Omnibus, 2017, Alain Decaux, L'avorton de Dieu. Une vie de saint Paul, Perrin/Desclée de Brouwer, 2003, et https://www.letemps.ch/societe/alain-decaux-raconte-saint-paul-routard-mystique-offert-monde-christianisme, Pierre Maraval, et Simon Claude Mimouni, Le Christianisme, des origines à Constantin, Presses universitaires de France, 2006, Martin Hengel, Saint Peter: The Underestimated Apostle, ‎ Wm. B. Eerdmans Publishing Co, 2010, et https://www.thegospelcoalition.org/themelios/review/saint-peter-the-underestimated-apostle/, Larry R Helyer, The life and witness of Peter, IVP Academic, 2012, et https://denverseminary.edu/the-denver-journal-article/the-life-and-witness-of-peter/, Simon Claude Mimouni, Le judaïsme ancien et les origines du christianisme. Études épistémologiques et méthodologiques, Bayard, 2017, Enrico Norelli, La naissance du christianisme : comment tout a commencé, Gallimard, 2019, Marc Rastoin, Simon-Pierre dans le Nouveau Testament, Salvator, 2019, et https://livre-religion.blogs.la-croix.com/bible-sur-les-traces-de-simon-pierre/2019/07/11/, Christophe Dickès, Saint Pierre - Le mystère et l'évidence, Perrin, 2021, Bernard Quilliet, Jean l'évangéliste, Tallandier, 2022, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul21-iconium.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul24-apresconcile.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul28-chretiennes.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul30-thessalonique.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul31-beree.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul33-echec-athenes.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul35-paulacorinthe.htm, https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/saint_Paul/137270, https://www.lavie.fr/idees/debats/pourquoi-saint-pierre-et-saint-paul-sont-ils-fetes-ensemble-1927.php, https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-4010-Paul-ses-voyages-.htm, et https://www-mercaba-org.translate.goog/ARTICULOS/L/los_diez_momentos_del_pablo_cris.htm?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc.
 
Merci et bonne Saint-Pierre et Saint Paul !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes
​ 7 | 6 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 29 juin 2022 07:59

Modifié le mercredi 29 juin 2022 08:37

Bon anniversaire Adrien !

Adrien,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image provenant du site CutWallpaper.org de la page Art Summer Fox Wallpaper postée par Ethan Mercado. Comme on peut le voir dans cette image le renard roux est petit et semble être sorti le jour, alors que son mode de vie est nocturne. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Adrien !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 29 juin 2022 12:22

1792, de la guerre à la chute de la monarchie (partie 6)

1792, de la guerre à la chute de la monarchie (partie 6)Le 3 juin 1792, c'est la fête de la loi sur le Camps-de-Mars en l'honneur de Jacques-Guillaume Simmoneau, maire d'Étampes et victime d'une émeute de la faim le 3 mars après avoir été accusé à tort de spéculer sur la pénurie alimentaire, le cortège partit de l'extrémité des boulevards, à la place de la Bastille, pour se rendre au champ de la Fédération. Olympe de Gouges, mène un cortège de femmes. Elles sont chahutées par des voyous. Un orage éclate et met fin à l'agression. Le 4 juin, le nouveau ministre de la guerre Servan propose à l'assemblée de regrouper autour de Paris un camp de 20 000 fédérés pour commémorer le 14 juillet 1789. La mesure présentée est comme purement militaire. Le 7 juin, Robespierre craignant la guerre qui pourrait être l'arme du «despotisme», y voir un plan des ennemis de la Constitution et d'ennemis cachés. Dénonçant les Vergniaux, les Guadets, les Ramonds et les Jaucours jouant double jeu à l'Assemblée. Il se permet dans Le Défenseur de la Constitution de dire que l'égalité des biens est impossible, mais il faut malgré tout y remédier. Le 8 juin, l'Assemblée sur la proposition du ministre de la guerre Servan, décrète la formation d'un camp de 20 000 fédérés près de Paris pour une nouvelle fédération cette fois aux allures militaires, avec mission de demeurer sur place pour défendre la ville, afin de faciliter le départ des troupes à la frontière. Inquiet, Robespierre, même s'il apprécie le ministre de la guerre, rejette sa proposition acceptée par la Législative.
 
1792, de la guerre à la chute de la monarchie (partie 6)Le 11 juin, c'est le véto du roi contre ce décret et celui contre les réfractaires. Ce refus est aussi celui de la cour, des royalistes, et des Feuillants, qui ne veulent pas avantager les jacobins, tandis que les amis de Robespierre pour qui la force des Parisiens suffit, juge que les fédérés pourraient être détournés un général, les Montagnards craignent une manipulation des Feuillants ou des Fayettistes. La protestation de Roland ne fléchit pas et Mme Roland accuse le roi d'être contre-révolutionnaire. Le 11 juin, les Français reprennent l'offensive en Belgique, au combat de La Glisuelle, près de Maubeuge, contre les Autrichiens, qui coûte la mort d'un coup de canon au maréchal de camp Gouvion, frère de Gouvion de Saint-Cyr. Jean Duprat, commerçant en soierie à Avignon, favorable à la réunion d'Avignon à la France dès le début de la période révolutionnaire, nommé en avril 1790 comme membre de la nouvelle délégation envoyée à Paris après les troubles de juin pour présenter le v½ux de Avignonnais à l'Assemblée constituante d'être rattaché à la France, il est l'un des chefs de la milice urbaine qui s'empare de Carpentras, puis après la paix revenue entre Avignon et Carpentras le 14 juin 1791, il part à nouveau à Paris pour demander l'intégration à la France ce qui est fait le 14 septembre 1791, n'ayant pas participé aux massacres de la Glacière le 16 et 17 octobre 1791, il est accusé de les avoir préparés, mais se disculpe, ce qui lui permet d'être élu maire le 12 juin 1792, mais il ne siège pas à la Législative, où il a été élu. Le 12 et 13 juin, le roi remplace ses ministres jacobins que sont Roland (Intérieur), Clavière (Contributions publiques) et Servan (guerre) par des feuillants, les complétant par Dumouriez à la guerre, qui est hué à l'Assemblée lorsqu'il décrit l'état catastrophique des armées. L'Assemblée se montre solidaire des ministres congédiés. De Grenoble, une adresse au roi, s'inquiète du départ des ministres. Se joue alors un jeu complexe, puisque les royalistes récusent les Feuillants autant que la gauche, les sans-culottes et les Montagnards luttent contre la droite et les Brissotins. Le 13 juin, au combat de La Glisuelle, le général Clairfayt est défait par La Fayette. Le 15 juin, Dumouriez démissionne et prend un commandement à l'armée du nord. Le 16 juin, c'est lettre violente de La Fayette à l'Assemblée. Il y dénonce l'anarchie des troupes et les intrigues des Clubs, et exige que l'Assemblée mette fin au désordre. Ces protestation semblent donner raison à Robespierre qui pensait déjà que La Fayette aspirait à la dictature et voulait sa destitution, Brissot se range de son côté. Robespierre reconquiert son ascendant sur les Jacobins et il en devient vice-président. Quand il s'en prend au général, on l'écoute sans l'interrompre et on l'applaudit fréquemment. La Fayette ne fait qu'envenimer les choses, puisqu'il veut mener son jeu personnel à l'imitation de Washington, pour restaurer le pouvoir royal et briser les Jacobins comme il le souhaite dans une lettre publique du 18 juin. Le même jour, à la différence de Danton, Robespierre craint une insurrection populaire qui ferait le jeu de La Fayette. Dans les clubs et dans les salons de Mme Roland, on préparait le peuple à manifester pour demander au roi "le rappel des bons ministres" et "la sanction des décrets". Dans la capitale en proie au chômage, la tension monte, le maire de Paris, Pétion, est impuissant à canaliser la tension des faubourgs. Le même jour, l'invasion de la Belgique continue, et le maréchal Luckner s'empare de Courtrai avec 20 000 hommes, défendue par le colonel Wylins et 1200 Autrichiens.
 
1792, de la guerre à la chute de la monarchie (partie 6)Le 19 juin, en protestation, les sections des sans-culottes des faubourgs Saint-Marcel et Saint-Antoine manifestent, tandis que l'Assemblée ordonne de brûler les titres de noblesse existant dans les dépôts publics, et le 20 juin, jour anniversaire du Serment du jeu de paume, cette manifestation populaire conduite par Santerre, Legendre, un boucher, et Saint-Huruge, apportent à l'Assemblée une pétition contre les vétos. Cette foule énorme défile dans la salle des séances, puis se présente en armes et envahi les Tuileries pour exiger, en vain, le retrait du véto royal et le rappel des ministres patriotes. L'Assemblée, le département et la commune de Paris sont dépassés par les événements, Louis XVI rudoyé par Legendre, s'en sort en s'exhibant avec le bonnet phrygien que lui a donné un certain Mouchet, et en acceptant de boire à la santé du «peuple de Paris» et de «la nation française». La reine menacée et conspuée, fait face entourée de ses enfants. Désormais l'affrontement est direct et inévitable. Vergniaud puis Pétion arrivés tardivement mettent fin, sans violences, à la manifestation en fin d'après midi. Pétion déclare même "qu'il ne fallait pas que la réponse du roi eut l'air arraché de force mais qu'il se portait garant de celle ci". Robespierre n'approuve pas, il dénonce une man½uvre de la cour et de La Fayette. Dubois-Crancé affirme même que le mouvement fut provoqué par des agents de la cour dans le but d'amener une réaction royaliste. Cette journée enclenche le processus d'illégalité contre La Fayette approuvé par Robespierre et Brissot. Cela conduit l'Assemblée à interdire l'accès de sa barre aux citoyens en «armes» le 21 juin, et La Fayette quitte brusquement le camp retranché de Maubeuge, et rentre à Paris pour échafauder un coup d'État. Partout en province et dans les milieux modérés l'indignation fut générale on avait touché à la personne du roi. Un mouvement contre-révolutionnaire assez fort se précisait et les Jacobins se sentaient minoritaires. Louis XVI adresse, le 22 juin, une proclamation aux départements pour se plaindre de la violation de son domicile et déclarer qu'il persiste à refuser son consentement aux décrets. Cette humiliation royale provoque une pétition, signée par 20 000 citoyens de Paris, demande à l'Assemblée la punition des fauteurs de troubles, ce qui permet au roi grâce au Directoire du département de Paris de suspendre le maire de Paris, Pétion, et le procureur de la commune Manuel, les accusant d'avoir connu la sédition longtemps à l'avance et de n'avoir rien fait pour l'entraver. Le même jour, à Marseille, Le chant de guerre de l'Armée du Rhin est entonné au cours d'un banquet patriotique.
 
1792, de la guerre à la chute de la monarchie (partie 6)Le 26 juin, c'est la représentation à Paris de La Mère coupable de Beaumarchais. La pièce fait suite au Barbier de Séville et au Mariage de Figaro, mais elle  un échec lors de sa sortie. Dans cette pièce, en pleine effervescence révolutionnaire, la famille Almaviva revient du Mexique et fait halte à Paris. On retrouve le Comte et Rosine, Figaro et Suzanne, Léon, enfant illégitime de la Comtesse, Florestine, pupille du Comte, ainsi que l'Irlandais Bégearss, qui convoite la fortune du Comte et la main de Florestine. Le 28 juin, La Fayette vient protester en personne devant les députés afin de rappeler l'Assemblée à l'obéissance, la main sur la garde de son épée, il a tenté en vain de convaincre le roi de fuir, de lui lever des troupes et de lui confier le pouvoir. Le général Montesquiou, qui était dans le Midi, vient également à Paris déclarer que son armée veut la Constitution, toute la Constitution, rien que la Constitution. Robespierre se permet de réclamer un décret d'accusation contre La Fayette. Un instant le parti révolutionnaire faiblit. Une motion de Guadet tendant à décréter La Fayette d'accusation pour avoir abandonné son armée est repoussée à une grande majorité. Mais la Cour perd de nouveau tous ses avantages par haine de La Fayette. Au lieu de soutenir ce général, elle empêche les gardes nationales de se grouper autour de lui pour marcher sur les Jacobins; elle s'attendait à être prochainement délivrée par la coalition étrangère, qui préparait alors son plan d'invasion, et elle ne voulait pas traiter avec les constitutionnels. Marie-Antoinette dira même : "mieux vaut mourir que d'être sauvé par M. de La Fayette et les constitutionnels". On rejette donc sa proposition et pire on le trahit en dénonçant son projet de profiter d'une revue militaire le lendemain pour marcher avec ses troupes sur les Jacobins. Marie-Antoinette ne s'est pas gênée pour le dénoncer. La Fayette déçu, repart le 30 juin et regagne son poste, et le peuple déçu de sa duplicité brûle son effigie dans le jardin du Palais-Royal.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures : Félix Wouters, Histoire de la République et de l'Empire (1789-1815), Vve. Wouters, 1849, Claude Manceron, ‎et Anne Manceron, La Révolution française : dictionnaire biographique, Renaudot et Cie, 1989, Jean-Clément Martin, La Révolution française, 1789-1799, Éditions Belin, 2003, et Robespierre, la création d'un monstre, Perrin, 2016, Michel Biard et Pascal Dupuy, La Révolution française : dynamiques, influences, débats, 1787-1804, Armand Colin, coll. «U», Paris, 2004, Michel Biard, Philippe Bourdin, et Silvia Marzagalli, Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Belin, 2014, Jean-Pierre Jessenne, Révolution et Empire 1783-1815, Hachette, 2014, Hervé Leuwers, Robespierre, Fayard, 2014, et La Révolution française, PUF, 2020, Renaud Thomazo, 1789, La révolution qui a changé notre histoire, Larousse, 2015, http://revolution.1789.free.fr/page-6.htm, http://www.corpusetampois.com/cpa-es-allorge079.html, https://www.cosmovisions.com/ChronoRevolutionLegislative.htm, https://www.editionsdelondres.com/La-mere-coupable, et https://www.maisondelaculture-amiens.com/saison/saison-21-22/la-mere-coupable/.
 
Merci !
Tags : Histoire de France
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 30 juin 2022 07:20

Modifié le jeudi 30 juin 2022 07:38

Bon anniversaire Dorian et Louis !

Dorian,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette très belle image de la couverture du livre Monsters, Inc. Little Golden Book (Disney/Pixar Monsters, Inc.) de RH Disney, publié le 13 novembre 2012. Dans celui-ci, Mike, Sulley et le reste des employés de Monsters, Inc. vont avoir une grande surprise lorsqu'une petite fille entre dans leur monde ! Les garçons et les filles âgés de 2 à 5 ans vont adorer ce petit livre d'or en couleur qui raconte l'histoire hilarante et réconfortante du blockbuster Disney/Pixar Monsters, Inc. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Dorian et Louis !
 
Et pour toi Louis,
 
Je t'offre ce magnifique cadeau d'anniversaire qui est une superbe image provenant de DeviantArt que l'on trouve désormais sur pinterest, intitulée Husky Fiji qui est une photographie d'AnnaTyurina, une photographe professionnelle. Comme nous pouvons le voir ici c'est un Husky Sibérien qui gambade en plein été, car il a besoin d'espace, et il ne craint pas la chaleur, sauf la canicule. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Dorian et Louis !
 
Merci et bon anniversaire à vous deux !
Tags : Cadeaux
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 30 juin 2022 08:00

Le Pays de Galles devrait se rebaptiser "le pays des dragons et des légendes" pour augmenter le tourisme

Le Pays de Galles devrait se rebaptiser "le pays des dragons et des légendes" pour augmenter le tourismeDorothy Yen, Professeur en Marketing, à la Brunel University, à Londres, dans son article dans theconversation.com (https://theconversation.com/wales-should-rebrand-as-the-land-of-dragons-and-legends-to-increase-tourism-185734) du lundi 27 juin 2022 nous montre que le gouvernement gallois veut plus de touristes étrangers. À tel point qu'ils ont récemment lancé un appel à idées pour les attirer. C'est là, où elle et ses collègues et ont proposée une solution simple : le Pays de Galles devrait embrasser ses dragons et ses légendes et les utiliser comme argument de vente unique de la nation. Le Pays de Galles devrait devenir "le pays des dragons et des légendes". Dorothy Yen, en tant que membre d'une famille galloise du côté de son mari, le Pays de Galles a toujours été l'une ses destinations de vacances les plus chères, surtout quand son fils était jeune. De sa culture et de son histoire riches, ses villes dynamiques et ses paysages pittoresques à son magnifique littoral, le Pays de Galles a tant à offrir en tant que destination de vacances. Elle se souvient encore du grand sourire sur le visage de mon fils quand il a finalement réussi à sortir un crabe gigantesque après des heures de pêche au crabe à Aberystwyth. Mais, malgré la richesse de l'offre touristique du Pays de Galles, il est peu probable qu'il attire des touristes aux poches profondes des États-Unis, de la Chine ou du Japon, car le pays manque d'association distinctive avec des monuments touristiques ou des symboles culturels, dans l'esprit des touristes internationaux. Les attractions culturelles de la Grande-Bretagne sont la principale motivation de visite des touristes internationaux, suivies par la variété des lieux proposés. Contrairement, par exemple, à Londres – avec Big Ben, la tour de Londres et le British Museum entre autres monuments – ou à l'Écosse – avec Édimbourg, les Highlands et le monstre du Loch Ness – le Pays de Galles est moins connu, en raison de son manque de caractéristiques distinctives qui lui sont exclusifs. Les dépenses des touristes en Écosse avant le COVID-19 ont généré environ 12 milliards de livres sterling, tandis qu'au Pays de Galles génère 3,4 millions de livres sterling.
 
Le Pays de Galles devrait se rebaptiser "le pays des dragons et des légendes" pour augmenter le tourismePourtant, le Pays de Galles possède son patrimoine culturel et historique unique. Le Pays de Galles est l'un des deux seuls pays au monde à avoir un dragon sur son drapeau national - considéré comme le plus ancien drapeau encore en usage, l'autre étant le Bhoutan. L'attachement du Pays de Galles à son dragon, le Y Ddraig Goch (le dragon rouge gallois), est assez fort. Au fil des ans, diverses histoires ont été racontées sur le dragon rouge, la plus ancienne remontant à 655. Dans l'Historia Regum Britanniae, écrite entre 1120 et 1129, Geoffroy de Monmouth, l'une des figures majeures du développement de l'historiographie britannique (l'étude de l'écriture de l'histoire et des histoires écrites) et de la popularité des contes du roi Arthur, relie le dragon aux légendes arthuriennes. L'un de ces liens inclut le père d'Arthur, Uther Pendragon, et un autre avec la prophétie du sorcier Merlin d'un combat entre un dragon rouge et blanc, symbolisant la lutte historique entre les Gallois (dragon rouge) et les Anglais (dragon blanc). Aujourd'hui, le dragon rouge gallois symbolise la fierté féroce du peuple gallois. Aucune des autres nations britanniques ne peut revendiquer un symbole culturel aussi légendaire que le dragon. De même, les légendes du puissant sorcier Merlin sont également exclusives au Pays de Galles, ainsi que de nombreuses légendes arthuriennes. Le dragon du Pays de Galles et la connexion avec Merlin présentent un argument de vente unique pour marquer et différencier le Pays de Galles des autres nations britanniques lors de la promotion du tourisme auprès des touristes internationaux.
 
Le Pays de Galles devrait se rebaptiser "le pays des dragons et des légendes" pour augmenter le tourismeSuite au succès des films et des séries télévisées fantastiques et d'aventure, tels que Harry Potter et Les Animaux Fantastiques, Game of Thrones et le Seigneur des Anneaux, de nombreux endroits ont été mis sur la carte. Et ce sont des connexions bancables - il suffit de penser à quel point la Nouvelle-Zélande s'inspire avec enthousiasme de sa connexion à la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. Le nombre de touristes a bondi de 40 % au cours des cinq années qui ont suivi le premier film du Seigneur des anneaux et la franchise continue d'être un énorme attrait. En fait, le tourisme autour de La trilogie Le Hobbit a représenté 772 millions de dollars américains de recettes touristiques internationales (628 millions de livres sterling) entre 2013 et 2014. Cela met en évidence une opportunité pour le Pays de Galles de capitaliser sur son association existante avec des dragons et des personnages légendaires. Le Pays de Galles serait avisé d'utiliser ces symboles culturels légendaires pour marquer le pays de Galles comme "Le Pays des Dragons et des Légendes". C'est une opportunité à ne pas manquer et qui positionnerait le Pays de Galles comme la première et la seule marque de destination nationale fortement associée aux histoires de dragons mythiques et de légendes dans le monde.
 
Le Pays de Galles devrait se rebaptiser "le pays des dragons et des légendes" pour augmenter le tourismeCe n'est pas un exercice qui doit repartir de zéro. Des références au dragon rouge du pays de Galles, au grand magicien de Merlin et au célèbre roi Arthur sont déjà faites par Visit Wales, même si leur visibilité devrait encore être améliorée. Par exemple, en créant une page d'accueil spécifique dédiée aux dragons et aux légendes sous Visit Wales et en promouvant le slogan du pays des dragons et des légendes dans toutes ses activités de promotion et de marketing touristiques, en ligne et hors ligne. Il s'agit notamment de sites Web touristiques, de campagnes sur les réseaux sociaux et de hashtags, tels que #IloveWales, #Landofdragonsandlegends, de brochures d'informations touristiques, d'affiches et de panneaux autour des centres d'informations touristiques et des stations touristiques. Promouvoir le même message dans toutes ses activités touristiques contribue à renforcer l'association des touristes internationaux du Pays de Galles en tant que pays des dragons et des légendes. Le développement touristique futur pourrait également s'orienter vers la promotion des dragons et des légendes. Par exemple, en organisant et en consacrant des expositions muséales sur le dragon, et en organisant des promenades du dragon et des sentiers de Merlin autour des villes et des lignes côtières, qui lieraient les offres touristiques culturelles et naturelles en une seule.
 
Le Pays de Galles devrait se rebaptiser "le pays des dragons et des légendes" pour augmenter le tourismeDe plus, les parcs à thème créatifs ou les activités de tourisme organisé pourraient faire référence à des films ou à des séries télévisées populaires. Par exemple, la série Merlin de la BBC a été en partie tournée au Pays de Galles dans des endroits tels que le parc national de Brecon Beacons, Castell Coch, Caerphilly et le château de Chepstow. Le spectacle pourrait être utilisé pour attirer les enfants et les familles grâce à des offres telles que des ateliers de magie et des cours de potion dans ces endroits. De même, des films tels que First Knight, qui a été tourné à Gwynedd, dans le nord du Pays de Galles, pourraient être utilisés pour promouvoir des expériences de joutes ou des visites liées aux légendes arthuriennes dans les lieux où ils ont été tournés. Ainsi, lorsque les touristes internationaux planifient où partir en vacances, ils rappellent le Pays de Galles comme une terre de dragons et de légendes, avec de multiples valeurs touristiques, en plus de ses beaux paysages et de ses aventures en plein air.
 
Comme le montre Dorothy Yen pour rendre une région touristique, il faut se mettre sur ses attraits, et le dragon, symbole gallois par excellente peut attirer un public nombreux, grâce à son lien avec le roi Arthur et Merlin.
 
Merci !
Tags : Dark Ages, Histoire britannique
​ 8 | 7 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 01 juillet 2022 07:24

  • Précédent
  • 1 ...
  • 702
  • 703
  • 704
  • 705
  • 706
  • 707
  • 708
  • 709
  • 710
  • ... 715
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile